fbpx

Avec ses tables en bois sculpté, ses poteries traditionnelles ou encore ses tabourets, on aurait presque l’impression en poussant les portes d’Azalai Urban Souk d’être en plein cœur de la médina. Pourtant, c’est dans la nouvelle ville que cette charmante adresse nous invite à renouer avec la localité tant à travers sa décoration qu’au moment de passer à table.

Par : Mélanie Wilms

 

Impulsé par Khouloud Belkahia, le projet Azalai Urban Souk découle de sa rencontre avec le chef Faical Zahraoui et de son irrépressible envie de partager la richesse du terroir marocain. Aux jolis accents bohèmes, la décoration met, elle aussi, en valeur, l’art de la table beldi et le savoir-faire artisanal. D’ailleurs, si vous craquez pour l’une des pièces que vous auriez vues passer, sachez que la boutique permet de shopper vaisselles et accessoires. Et pour ceux qui seraient tombés amoureux de ce lieu empreint de localité tout en invitant au voyage, ils peuvent continuer à s’inspirer du côté de Sidi Ghanem dans la boutique Azalai Living.

Une carte terroir
Si l’art de la table met à l’honneur le savoir-faire des artisans marrakchi, la carte valorise, quant à elle, celui des producteurs de la région. Ici que les gourmands soient rassurés l’on déguste à la fois une cuisine healthy et riche en saveurs. Désireux de partager la pluralité des traditions culinaires du Royaume, Khouloud et le chef Faical proposent des recettes traditionnelles revisitées avec finesse et inventivité, à l’image de la fameuse tangia marrakchia présentée en raviole. Avec une formule à l’ardoise, les suggestions se découvrent à chaque passage. Pour commencer, que diriez-vous d’une salade de laitue fumée et burrata avec une sauce d ananas et basilic, d’un m’killa de gambas et, pour finir une religieuse tournesol. Plus encore que des propositions gourmandes, la carte propose de savourer des produits issus du terroir marocain que l’on n’a pas toujours l’occasion d’apprécier à leur juste valeur comme la caroube en petit pain ou le millet en crème brulée ou en taboulé. Pour combler les envies sucrées sur place ou sur le pouce, une alléchante vitrine dévoile des créations subtiles et colorées. Hommage au voyage et à la fameuse route du sel qu’empruntait autrefois l’Azalai, c’est-à-dire la caravane, l’équipe a mis au point de délicats gomasios aromatisés maison.

Le voyage continue
Après la ville-nouvelle, l’Azalai poursuivra prochainement sa pérégrination dans les environs de la cité ocre à destination d’un petit village berbère. En plus d’un charmant point de vue, l’Azalai compte bien surprendre les visiteurs avec une expérience authentique. Affaire à suivre…

Azalai Urban Souk : 67 boulevard Mansour Eddahbi, Guéliz, Marrakech. Tél : 0669293162 – @Azalai Urban Souk