fbpx Skip to main content
Architectes & Décorateurs

Paris Design Week : Une édition audacieuse ! Interview exclusive avec Frank Millot, directeur de l’événement

By août 24, 2023No Comments

Paris Design Week célèbre son 13ème anniversaire avec audace ! Découvrez les innovations majeures de cette édition et comment l’événement s’enrichit avec le nouveau quartier du Palais Royal-Place des Victoires. Plongez dans la thématique «Enjoy»,explorez le design graphique dans l’espace public, et suivez les conseils du Directeur pour profiter pleinement de cette fête du design à Paris.

 

 

 

Comment avez-vous perçu l’évolution de Paris Design Week au fil des années et quelles sont les principales nouveautés pour cette édition ?
Paris Design Week s’est développé ces dernières années en se basant sur tout ce qui fait la particularité du design à Paris si on le compare à d’autres grandes capitales européennes, en particulier des atouts tels que :
– La vitalité de la jeune création portée par l’excellence des formations parisiennes en design d’objet et architecture d’intérieur.
Chaque année de nouveaux talents rejoignent la jeune scène design parisienne et des expositions comme Paris Design Week Factory ou comme «Vivement Demain» porté par le Campus Design Mode et Métiers d’Arts contribuent à rendre visible cette énergie créative.
– Les décorateurs et architectes d’intérieurs parisiens sont également un marqueur important du design parisien, évidement lié à la longue tradition française des arts décoratifs. Les héritiers des Royère, Perriand, Rulhman … vivent et travaillent à Paris, il sont reconnus à l’international, et c’est donc un atout formidable pour Paris Design Week de pouvoir présenter leurs créations dans le cadre du parcours AD des décorateurs. Avec eux, c’est aussi un ensemble unique de galeries, de grandes maisons et de savoir-faire qui contribuent à leurs réalisations que nous avons la chance d’intégrer dans notre programmation.
– Enfin, nous avons également la chance de pouvoir, de plus en plus, nouer des collaborations avec de grandes institutions culturelles qui ouvrent leurs portes à des designers. Nous aurons ainsi des installations telles que celle de Jeremy Maxwell Wintrebert à l’Hôtel de la Marine, Emmanuel Barrois avec une installation monumentale dans les jardins du Palais Royal ou le collectif japonais Invisi dans la cour de l’Hôtel de Soubise. Ces collaborations avec le Centre des Monuments Nationaux, les Archives Nationales ou encore les musées de la Ville de Paris sont importantes car elles permettent de faire le lien pour les visiteurs entre le patrimoine parisien et les créateurs les plus actuels.

Paris Design Week s’étend au Palais Royal-Place des Victoires cette année, enrichissant l’événement. Pourquoi est-ce si important ?
Paris Design Week évolue chaque année en suivant la croissance des lieux de design à Paris. Récemment, la Place des Victoires et le quartier du Palais Royal sont devenus des destinations incontournables, attirant de nombreuses maisons et designers. Pour accompagner cette expansion, un nouveau quartier distinct du Marais a été créé. Ainsi, Paris Design Week offre une offre diversifiée pour les visiteurs.

Thématique «Enjoy» à Paris Design Week : comment se manifeste-t-elle dans les installations et expositions ?
Ce thème, qui est également celui de Maison&Objet, sera illustré de bien des façons dans tout le parcours. 0n le retrouvera en particulier dans l’installation d’Uchronia à l’orangerie de l’Hôtel de Sully, place des Vosges. Le collectif multidisciplinaire créée par Julien Sebban nous régalera de sa créativité avec une exposition qui explore la couleur, les motifs et les formes dans un ensemble des plus joyeux.
On le retrouvera encore chez Empreinte, le concept store des artisans d’art, céramistes, verrier, créateurs textile ou fabricant de luminaires bousculeront la rentrée avec des créations pleines d’audace, de rondeur et de couleurs, dans une exposition baptisée Re-Création !
Il sera bien sûr également présent à Paris Design Week Factory à l’Espace Commines, sous la curation d’Emilie Marrant où 35 designers représentatifs des nouvelles tendances du design de collection explorent eux aussi chacun à leur façon cette thématique.

Lien design graphique et espace public à Paris Design Week : importance et impact sur le public ?
Notre objectif c’est de montrer que le design ce n’est pas seulement de beaux objets et de beaux espaces, c’est un ensemble de pratiques qui visent à améliorer la vie quotidienne par ses propositions sur les formes, les fonctions et les usages.
Dans ce domaine « Graphisme à Ciel ouvert » produit avec les Ateliers de Paris ,vise à valoriser le design graphisme en allant au-devant du plus grand nombre, sur l’espace public, avec 5 cartes blanches confiés à des designers graphiques et des écoles pour créer des œuvres éphémères au cœur de la ville.
Dans ce registre du design du quotidien, nous présenterons également grâce à la SNCF les aménagements intérieurs de la nouvelle génération de TGV conçus par le designer japonais Nendo en duo avec AREP.

Quels conseils pour les lecteurs marocains découvrant Paris Design Week pour la première fois ?
Il y a cette année, il y a près de 500 participants et installations à découvrir, il faut donc faire des choix et optimiser son temps, pour cela je recommande de bien préparer sa visite à l’avance et d’utiliser l’appli Paris Design Week qui permet maintenant de se géolocaliser et donc de visualiser dans un quartier tout ce qu’il y a voir à proximité. Beaucoup de participants organisent des soirées vernissages, ne les manquez pas, car Paris Design Week c’est aussi une fête !

Galerie Pinton

 

DAAO-Fibois

salle Tajan

Clémence Mars, Miroir
Galerie Jean-Marc Lelouch

Gilles & Boissier

InvisibleCollection -RodrigoRize-

 

Événements incontournables de Paris Design Week : sélection par Frank Millot, directeur de l’événement