Ce Cabanon rénové et agrandi n’a pas perdu son âme de « cabane » de bord de mer. On y retrouve le confort d’une maison urbaine allié à une décoration à la fois simple et recherchée qui fait qu’on s’y sent bien tout de suite et qu’on a envie d’y rester pour voir se renouveler tous les soirs la magie du coucher de soleil.
Stylisme Deborah BENZAQUEN
Texte Valérie TAZI
Photos M. ROMLI
“J’ai un château sur la Côte d’Azur, qui a 3,66 mètres par 3,66 mètres. C’est pour ma femme, c’est extravagant de confort, de gentillesse” expliquait Le Corbusier quand il parlait de son cabanon construit en 1952 face à la Méditerranée, sur le site de Roquebrune Cap-Martin. Ici, nous sommes à Bouznika, face à la baie, et le cabanon que Gilles Benzaquen a hérité de son père pourrait se voir attribuer les mêmes qualificatifs. A l’origine, il était composé de deux «dallas», des baraques militaires préfabriquées qui appartenaient à l’une des deux bases américaines de Casablanca. Début 2000 la famille Benzaquen décide de s’atteler à l’agrandissement et à la rénovation du cabanon. Aux commandes : Déborah, la fille aînée de Gilles, qui peut exercer tout à loisir ses talents de styliste. De trois pièces, le cabanon se transforme en une confortable maison composée d’un grand salon, de quatre chambres avec salles de bain, d’une cuisine, d’une chambre d’enfants, d’un grand jardin avec piscine et d’une multitude de terrasses dont une accrochée dans le vide avec une vue époustouflante sur la baie. Le cabanon gagne en confort et en espace sans perdre son esprit à la fois simple et bohème. Déborah y a veillé en chinant des objets aux marchés aux puces de Casablanca et de Marrakech, en en détournant d’autres et en offrant à l’ensemble un brin de fantaisie et de poésie. Avec ses murs safran qui ont pali sous les effets du temps et du soleil et ses boiseries bleues (couleur préférée du maître des lieux), le cabanon baigne dans une atmosphère hors du temps.
Sur la grande terrasse qui donne sur la mer, il n’y a que l’embarras du choix : lit sur roulette pour une sieste au son des vagues, transat en toile pour la lecture du dernier polar de l’été, lit à bascule pour une rêverie iodée, ou table et banc en ciment pour un déjeuner improvisé… Ici le regard nous porte loin, très loin.
Supermug en verre 139 dh chez Idéali
Porte-serviettes 39 dh chez Alpha 55
Sceau en métal 89 dh chez Idéali
Nappe/paréo 549 dh chez Geneviève Lethu
Une terrasse donne sur la piscine. Les couleurs des coussins du salon ont été patinées par le soleil, ce qui donne à l’ensemble une atmosphère à la fois douce et reposante. Le toit de la terrasse est composé de poutres apparentes auxquelles sont accrochées un grand nombre de lanternes de Marrakech. Dans un coin, un salon en rotin à été repeint en vert d’eau comme la table basse et les petits tabourets.
Déborah a voulu que la piscine soit réalisée avec du carrelage posé en damier. Ce qui lui donne un air de bassin très réussi. Deux transats fabriqués par un menuisier avec de la toile de bâche dénichée à Derb Omar invitent à la paresse.
Arrosoir en fer 325 dh chez Alpha 55
Table pliable en métal 395 dh chez Kitea
Chaises pliables en métal 249 dh la chaise chez Kitea
Broc bamboo en plastique 400 dh chez Nuances Maisons
Cuillères en plastique 69 dh les 6 Geneviève Lethu
Torchons nid d’abeille 35 dh chez Balzatex
Verres en plastique 80 dh/pièce chez Nuances Maisons
Plateau en métal 290 dh chez Musk
Et s’il fait décidément trop chaud, le coin salon salle à manger est une agréable alternative avec son petit canapé, sa mida en bois bleu et ses petits tabourets en osier qui nous rappellent que nous sommes au Maroc.
Dans la cuisine comme dans toutes les pièces de la maison, on trouve un sol en carreaux de ciment disposés en damier. Seules les teintes changent d’une pièce à l’autre. Deux autres éléments se retrouveront ailleurs : le Corian, (matériau de surface offrant d’infinies possibilités de création et une résistance exceptionnelle) pour le plan de travail et ce que Déborah appelle le verre Maurice sur les portes de placard. Elle affectionne tout particulièrement ce verre coloré parce qu’on ne voit pas à travers mais qu’il fait quand même passer la lumière. Le toit de la cuisine comme le toit de l’ensemble du cabanon est en Onduline (solution de couverture légère disponible dans plusieurs couleurs). Dans la cuisine, la vaisselle très colorée est simple.
A l’étage, les chambres se succèdent entrecoupés par des salles de bains. Il y a la chambre bleue avec ses murs en stuco, ses carreaux de ciment, et ses meubles simples. La vue sur la mer à elle seule suffit à faire de la chambre un endroit où l’on a envie de se poser. Dans la salle de bain, le plan est en Corian et le jacuzzi donne sur la mer.
Sachets de lavande 95 dh/pièce chez l’Occitane
Encens lavande 165 dh chez l’Occitane
Sac plastifié marin 500 dh chez Nuances Maisons
Plateau en bois style marin 125 dh chez Alpha 55
Set de 6 verres en plastique Guzzini 249 dh chez Idéali
Carafe Guzzini 189 dh chez Idéali
Couverts Sabre couteaux 210 dh,fourchettes et cuillères 210 dh chez Nuances Maisons
Service Lucky Fish 6350 dh chez Nuances Maisons
Chaise pliante en bois 150 dh chez Kitea
Set de 2 coffres style marin 249 dh chez Idéali
La deuxième chambre est orientée côté plage. Elle est dans les tons de vert. Les meubles peints qui faisaient trop neufs au goût de Déborah ont été poncés au papier de verre pour un effet patiné des plus réussis. Les poignées d’origine ont été remplacées par des poignées en cuivre en formes d’étoiles, de poissons,… Les lits style bateau ont été faits sur mesure. On retrouve les carreaux de ciment dans des tons très doux et des murs colorés sur une moitié seulement. Les lampes ont été dénichées aux puces de Casablanca. La tringle à rideau est en bambou et les voilages réalisés à partir du tissu des chèches avec des boutons cousus. Dans un petit panier en osier des roses séchées diffusent leur parfum sucré.
Dans la chambre jaune, la lumière entre à flots. Une vieille valise achetée dans la médina de Marrakech sert de meuble d’appoint. Un filet de pêche accroché au mur nous rappelle qu’on est au bord de la mer et une affiche de la transatlantique posée sur du papier cadeau nous fait traverser le Maghreb à dos de dromadaire.
La salle de bain est dans les mêmes tonalités que la chambre avec un caillebotis fait sur mesure, des portes serviettes en cuivre de Marrakech et de vieilles photos de Bouznika dans un cadre triptyque. On retrouve aussi les portes en verre coloré.
La chambre bleu-rose est composée d’un tapis rayé acheté au souk de Bouznika, d’une coiffeuse d’angle fabriquée par un menuisier, d’une lampe en maillechort et d’une lanterne créée par Déborah.
La chambre d’enfant est dans les tons de blanc et bleu. Deux petites fenêtres donnent sur la salle de bains. Vert, bleu, jaune, rose, les couleurs sont toujours très douces comme l’atmosphère qui se dégage du lieu. Un cocon idéal pour des week-end ou vacances en famille ou entre amis, des concours de châteaux de sable, des plongeons dans la piscine, des tours de bicyclette électrique (au moins ça ne pollue pas), des déjeuners sur l’herbe et des siestes face à la mer.