Dans cette maison située au cœur du quartier Californie, à Casablanca, cohabitent, avec esprit, meubles venus d’Asie, tissus précieux et créations de designers. Une invitation au voyage à travers les continents et les époques pour un dépaysement raffiné.
Stylisme Deborah BENZAQUEN
Texte Valérie TAZI
Photos M. ROMLI
C’est avec un art consommé du mélange que cette demeure a été pensée et aménagée. Chaque meuble, chaque objet, chaque étoffe a trouvé sa place dans une luxueuse harmonie. Mais la fantaisie et la poésie ne sont jamais loin et donnent aux lieux un charme certain.
De l’extérieur, la maison présente un style très minéral marqué par la présence du bois, du verre, de l’ardoise et de la pierre de Benslimane. Le tout dans une végétation luxuriante composée d’oliviers, de palmiers, de cactées dans des pots en terre cuite de chez Akkal, de lierre grimpant sur les murs, de bonsaïs aux troncs tortueux, une végétation issue des quatre coins du monde. Sur la pelouse, un hamac de chez Unopiu invite à la paresse alors qu’au fond du jardin et une cabane en bois au style Caraïbe et aux couleurs pastel spécialement conçue par l’architecte et décorateur d’intérieur Jean-Baptiste Barian pour les filles de la maison leur permet de jouer dans un environnement à leur mesure. Dans ce jardin verdoyant conçu par Daniel Berger et réalisé et entretenu par Atelier vert, tout respire le calme et la sérénité.
Sous la terrasse, sur une grande table en bois rustique signée Alchimie Lointaine, un buffet a été dressé. Ici la vaisselle d’inspiration asiatique se pare de délicats motifs fleuris qui s’harmonisent parfaitement bien avec des verres épurés, des bougies en forme de nénuphars et des orchidées aux pétales transparents.
Une atmosphère bucolique dans un écrin de verdure.
La propriétaire des lieux, conquise par l’architecture balinaise, voulait une maison composée d’avant-toits, plutôt basse avec de larges fenêtres permettant à la lumière de pénétrer à l’intérieur et très ouverte avec des pièces qui communiquent et pas de couloirs. C’est Jean-Baptise Barian qui a donné corps à ce postulat de départ. Il a conçu une maison au style à la fois épuré et chaleureux grâce à des matériaux nobles comme le parquet en bois exotique de Padouk, le carrelage en ardoise, le bois sur les murs du salon. La décoratrice d’intérieur Pascale Savey, coloriste de formation a apporté des touches de couleurs et de la poésie à l’ensemble.
La pièce principale se divise en cinq salons aux ambiances différentes. Le plus grand est composé de trois canapés réalisés par Raison d’Etre mêlant velours rayé et uni Lelièvre de chez Interior’s. Un plaid à motifs fleuris chiné dans le grand bazar d’Istanbul égaye le canapé uni. Un plateau sur pieds Nuances Maisons sert de table d’appoint.
Un meuble chinois en laque noir avec des motifs sculptés à la feuille d’or est accolé à deux consoles assorties. Sur l’une d’elles trône un téléphone à l’esprit kitch.
Dans le salon marocain, un petit canapé en tissu fleuri Kenzo de chez Interior’s s’accorde avec un canapé épuré en velours rayé Kenzo et des coussins fleuris Designers Guild de chez Rodesma. Des repose-pieds et une grande table en velours Designers Guild complètent l’ensemble. Le tout a été réalisé par Raison d’Etre.
Autre ambiance avec un petit canapé en cuir Lelièvre et une chauffeuse unie au style classique recouverte de velours Lelièvre qui se marient avec un ensemble de trois tables basses nées de la créativité de la designer espagnole Patricia Urquiola associée au savoir-faire de l’Italien Kartell.
Un autre salon invite à la détente avec son canapé aux motifs Kenzo, son bar en bois précieux, sa boîte à cigares à l’effigie du Che, ses deux tables en verre Kartell et ses tabourets Stone en polycarbonate signés Marcel Wanders, toujours pour Kartell chez Interlux.
Par touches, dans tout le salon, on retrouve des objets importés d’Asie, du meuble en bois à la table de salle à manger en passant par les sculptures.
Dans la salle à manger, les chaises italiennes Poltrona Frau de chez Interlux s’harmonisent avec la table chinoise. Au mur, un tableau de Moa Bennani contraste avec le lustre en cristal.
Pour réveiller les murs noirs et blancs de la chambre, du velours, des rayures, des fleurs et des couleurs vives ont été judicieusement choisis. Le lit recouvert de coussins Designers Guild est encadré de deux petits meubles chinois en laque noire qui font office de chevets, surmontés de lampes design aux abat-jour plissés signées Kartell chez Eurolux. On retrouve ici, comme ailleurs, ce mélange de styles et d’objets qui racontent une histoire avec une prédominance du baroque. Un footstool dont le tissu Designers Guild est assorti au papier peint de la même marque trône au pied du lit. Près de la baie vitrée, un petit coin composé d’une table et de deux chaises Mademoiselle de Kartell créées par Starck invitent à une pause zen, alors que la cheminée surmontée d’un miroir doré à la feuille chiné aux Habbous réchauffe les humides soirées d’hiver. On peut lire confortablement installé dans un canapé tendu de velours fuchsia de chez Rodesma et orné de coussins en fourrure sous la lumière bienveillante d’un lampadaire Eurolux.
La propriétaire des lieux a apporté un soin tout particulier à la décoration des chambres de ses deux filles. Celle de l’aînée est dans des tons de turquoise avec un lit à baldaquin en bois blanc de chez Ma Chambre, un coin bureau rigolo composé d’une étagère Ron Arad, d’une chaise Mademoiselle Philippe Starck et d’une table sur roulettes, le tout signé Kartell chez Interlux et d’un petit fauteuil en osier Zara Home. Dans le coin repos, on peut lire ou jouer à la play station sur un gros fauteuil en simili cuir de chez Graine d’Eveil ou sur un pouf Haba assorti à un tapis à fleurs. Les rideaux sont en tissu Kenzo chez Interior’s.
La chambre de la cadette est blanche et rose. Le lit et le bureau viennent de chez Ma Chambre, le lustre a été chiné aux Habbous, les rideaux et le petit canapé capitonné sont signés Kenzo. Les coussins ont été achetés chez Zara Home et le pouf et le miroir chez Haba. Une collection de boîtes à musique est exposée sur un petit muret. Chaque chambre a son style et sa personnalité et reflète l’espièglerie de leurs occupantes.
La salle de bains très épurée est bien éclairée par un puits de lumière et une grande fenêtre qui sépare deux vasques rondes posées sur des meubles en bois. Une baignoire centrale blanche contraste avec des carreaux en ardoise de chez Lak International.
La cuisine Ergo plus en laque rouge est une vraie pièce à vivre. Electroménager en inox, plan de travail en granit noir et carrelage en ardoise donnent à l’ensemble un aspect résolument contemporain.
Cette maison est une fusion réussie entre mobilier contemporain et influences asiatiques, une mixité à la fois chaleureuse et épurée, où le luxe est présent sans être ostentatoire.