Harmonies des couleurs, collections d’objets anciens et de meubles rares, matières précieuses, mélange des styles, dans cette maison où règne le classicisme, c’est le printemps toute l’année grâce à la présence des imprimés champêtres et des bouquets de fleurs disséminés ça et là. Deux fées se sont penchées sur cette maison à étage au style provençal, la conseillère en décoration Houda Bennani, de la boutique d’ameublement contemporain Anonyme, et la propriétaire des lieux, passionnée par les antiquités et les fleurs. Résultat, cette demeure située à Anfa est un véritable écrin pour des objets chinés au Maroc et ailleurs, particulièrement aux puces de Paris ainsi que des meubles de famille amoureusement conservés et pour des fleurs que l’on retrouve en bouquets dans des vases ou en brassées sur des tissus d’ameublement.
Stylisme : Deborah BENZAQUEN
Texte : Valérie TAZI
Photos : M. ROMLI
Le rez-de-chaussée est composé de deux salons européens, d’un salon marocain et d’un séjour en L. Le premier salon est un coin feu avec une cheminée inspirée de celles que l’on trouve dans les immeubles haussmanniens, surmontée d’un trumeau. Autour de l’âtre, deux canapés, l’un en velours de soie rose et l’autre imprimé d’hortensias ainsi que deux bergères style Louis XVI en soie rayée et bois doré. Tous les tissus viennent de chez Bissate. Sur une console en bois sculpté et en marbre placée derrière le canapé sont exposés des objets en porcelaine d’Imari, un style de céramique développé et exporté par le Japon au XVIIIe siècle via le port d’Imari qui se caractérise le plus souvent par son bleu de cobalt, son rouge de fer tirant sur le safran et un fond blanc ; le tout rehaussé par de l’or.
D’anciennes boîtes en porcelaine de Limoges collectionnées par la propriétaire sont posées sur la table. A bijoux, à poudre, à pilules, à bonbons, à tabac, ces boîtes sont peintes à la main et dorées à l’or fin. Deux bibliothèques en chêne encadrent la cheminée. Sur leurs étagères, des biscuitières en porcelaine, des vases en verre et en cristal gravés de chez Saint-Louis ou Baccarat sont classés par couleurs. Tous ces objets ont été chinés au cours d’une vie, à Casablanca, Tanger, Paris et Londres. Pour réaliser la décoration intérieure, la propriétaire a lu beaucoup de livres anciens et s’est inspirée des styles Rococo, Louis XVI, Directoire, Empire, Haussmannien,…
Un autre salon aux tons verts est composé d’une table en fer forgé et verre qui accueille une grande partie de la collection de boîtes en porcelaine, surmontée d’un lustre en cristal. Deux canapés en bois sculpté ont été tapissés d’une toile avec des fleurs en velours en relief Canovas de chez Interior’s. Une petite collection d’objets en argent massif ramenés de Turquie décore une console. On retrouve aussi des vases en porcelaine d’Imari.
Dans le séjour, on mange de façon traditionnelle sur des canapés bas et une table ronde. Le mur a été tapissé avec le tissu «L’Italien à Alger» de chez Bissate. Une niche a été recouverte du même tissu pour recevoir une collection d’anciens miroirs dorés. Et le salon en L est en toile framboise.
Quant au salon marocain, il est en velours uni avec des coussins imprimés. Les rideaux sont en taffetas brodé et le tapis est en soie. Le plafond a été réalisé en bois de cèdre et le lustre est en cristal et bronze. La Mida est en bois sculpté. C’est un salon à la fois sobre et élégant aux teintes douces.
Toujours au rez-de-chaussée se trouve le vestiaire invité composé de toilettes, de deux lave-mains et d’un petit salon au style boudoir. Le sol est en marbre et les murs ont été recouverts de boiseries en chêne et de toile. Les miroirs sont en chêne sculpté et les murs sont recouverts d’une collection d’assiettes en porcelaine de Limoges. Le petit canapé est capitonné en velours fleuris. Tout a été réalisé par Anonyme. Sur une sellette, une lampe à l’abat-jour juponné diffuse une douce lumière.
Face au séjour un meuble à trois tiroirs en bois richement sculpté avec un dessus en marbre contient des objets en porcelaine de Limoges. Au-dessus du meuble, un tableau de Mohamed Krich acheté à la galerie Venise Cadre.
Pour monter à l’étage, on peut emprunter un ascenseur en fer forgé teinté mordoré fabriqué au Maroc. On reste dans le style de la maison qui s’inspire des vieux immeubles bourgeois parisiens.
A l’étage, une vaste entrée dessert les différentes chambres. Ici, le plancher est en chêne. Une commode en bois travaillé est encadrée de deux chaises de salle à manger.
Dans la chambre à coucher principale se trouve un grand lit à la tête en velours capitonné bordeaux assorti à un banc placé au pied du lit. Les tables de nuit, la commode et le miroir sont des meubles de famille richement travaillés. Dans un coin de la chambre, un salon composé d’une méridienne et d’un petit canapé en velours côtelé invite à la lecture et au repos. Un lustre art déco en pâte de verre et une tapisserie chinée aux puces à Paris complète l’ensemble. Dans le dressing, tout est en ordre, classé par catégorie. Les sacs à main d’un côté, les bagages de l’autre. On y trouve aussi une très jolie collection de flacons de parfum.
Diffuseur de parfum au jasmin 200 dh chez Jasmin • Plateau italien Sezzatini 380 dh chez Fenêtre sur cour • Service à thé mille fleurs en porcelaine 8 pièces
Gien chez Nuances Maisons • Plateau à fleurs Alpac 973 dh Nuances Maisons • Boule décorative en métal tressé 500 dh chez Agora design
La salle de bains est entièrement en marbre dans les tons de beige et marron. Panières en osier et boîtes fleuries permettent de ranger tout ce qui traîne.
La chambre d’amis est dans les tons de bleu. Elle a été tapissée de toile de Jouy que l’on retrouve sur le lit, aux fenêtres et sur les abat-jour. Une jolie méridienne en bois de style Empire a été recouverte de toile bleu ciel. Cette chambre est le fief d’une collection de poupées anciennes empruntes de nostalgie avec des têtes en porcelaine et des coiffes en dentelle.
La cuisine qui est située au rez-de-chaussée est plutôt contemporaine avec des meubles en laque rouge, son comptoir en granit noir avec sa table assortie en marbre noir.
La maison a la particularité d’être entourée d’un grand jardin à la végétation luxuriante qui donne directement sur la rue. Ici point de haute clôture, mais un open-space à l’américaine. Les nombreux parterres de fleurs forment des taches de couleurs. La salle à manger en rotin placée au bord de la piscine à débordement invite à des déjeuners légers à base de citronnade ou de melon frais. Le coin salon également en rotin est composé de fauteuils fleuris qui s’harmonisent bien avec le jardin.