Si les voyages lointains ne semblent toujours pas d’actualité, qu’à cela ne tiennent, le Royaume regorge d’endroits fabuleux pour s’offrir une parenthèse en amoureux. Voici une sélection d’adresses qui pourraient bien séduire les adeptes de cadre raffiné et inspirant, de farniente et de ressourcement.
Par : Mélanie Wilms
Marrakech : un univers minimaliste imprégné d’une touche Art Deco
Niché au cœur du quartier de l’Hivernage, Jadali Hotel & Spa est une nouvelle adresse que les amoureux d’esthétique contemporaine et d’inspiration vintage seront ravis de découvrir. Conçu par l’architecture décorateur, Imaad Rhamouni, cet hôtel séduit par son architecture épurée et minimaliste, inspirée du courant art déco, sa jolie façade végétale ornée de bougainvilliers et son univers feutré. Composé de 52 chambres et suites réparties sur 5 étages, Jadali Hotel & Spa est pensé comme un écrin urbain au look vintage où chaque objet décoratif, choisi avec soin, apporte sa touche d’originalité : des pièces décoratives chinées chez le célèbre antiquaire Moulay Youssef, des lustres et luminaires en verre soufflé d’Italie, des fauteuils vintages retapissés, des tables et consoles de designer ou encore des affiches retro colorées. Pour profiter de la douceur hivernale marrakchie, direction le rooftop Alma ou la terrasse du restaurant Omazonia, qui propose une carte où cohabitent la cuisine japonaise, les spécialités coréennes et les influences péruviennes. Enfin pour ceux qui voudraient s’offrir une escale sensorielle, le spa Yemaya associe savamment la culture marocaine aux pratiques ancestrales thaïlandaises.
JADALI HOTEL & SPA angle avenue Echouhada et avenue de Paris, Hivernage, Marrakech. Tél. 05 24 33 33 33 – @jadalihotel – @omazoniamarrakech
Taghazout : une escapade océanique
Nouvelle escale de prestige dans la baie de Taghazout, cet hôtel a été conçu comme un havre de bien-être et de sérénité mêlant sophistication et authenticité. Jouissant d’une situation idéale, l’hôtel et ses 146 chambres, suites et villas offrent toutes de superbes points de vue sur l’océan. Reprenant les codes semi-nomades de la culture amazighe, la conception architecturale, confiée à la société américaine HKS, en partenariat avec l’architecte marocain Abdessamad Acharai, est sublimée par une atmosphère chaleureuse et sophistiquée composée par l’agence Wimberly Interiors, studio international spécialisé dans le design hôtelier.
En parfaite adéquation avec l’environnement, l’établissement tend également à proposer un voyage sensoriel à travers son spa, ses activités récréatives et sportives ainsi que son large éventail de concepts gastronomiques raffinés et inventifs. Pour débuter l’année 2022 en toute sérénité, Fairmont Taghazout Bay lance son offre bien-être «Soul, Body and Mind». Un séjour de minimum 3 nuitées avec un programme riche en bienfaits thérapeutiques pour se déconnecter du quotidien et se reconnecter avec soi-même dans un environnement adapté, au bord de l’océan.
Fairmont Taghazout Bay, km 17 route d’Essaouira, Taghazout. @fairmonttaghazoutbayresort
Taroudant : une parenthèse au vert
Situé à Taroudant, Dar el Hossun est une charmante maison d’hôtes bâtie au cœur d’une ancienne oliveraie, magistralement transformée en jardin botanique par Eric Ossart et Arnaud Maurières, deux architectes-paysagistes de renom. Géré de manière éco-responsable, le domaine a la particularité de rassembler près de 900 variétés de plantes venant des zones désertiques du monde, pour certaines très rares sur le continent telles que des agaves, des kalanchoés, des aloès, des euphorbes et une collection unique d’opuntia. Entièrement réalisée par des artisans locaux selon des techniques traditionnelles, la maison associe les matériaux naturels tels que le bois, la terre crue et cuite. Propice à la relaxation, ce refuge au vert est idéal pour se ressourcer, s’adonner à des activités créatives ou partir à la découverte de la diversité de la région du Souss.
Dar al Hossoun, Taroudant. -Tél. 05 28 85 34 76 – 06 65 02 82 74. @dar_al_hossun
Dakhla : une expérience immersive dans la lagune
Pour s’offrir une parenthèse exclusive en tête à tête, direction La Crique Nature & Spa à Dakhla. Surplombant la lagune, cet hôtel n’est que luxe, calme et volupté. Garantissant une vue imprenable et vraie intimité, chaque suite est dotée d’une terrasse privative et de son propre espace vert. Idéal pour partager d’agréables moments de complicité et de se ressourcer en pleine nature, La Crique est aussi l’escale idéale pour partir à la découverte des lieux emblématiques de la région comme l’île du Dragon, la Dune Blanche, la plage de Porto Rico, ou même la Pointe d’Or. Pour les amoureux qui partagent le goût du sport, Dakhla demeure l’une des destinations de prédilection pour la pratique du kitesurf ou du paddle board mais aussi de la randonnée en VTT. à l’heure de passer à table, L’Ancre des Gourmets séduit par son atmosphère intimiste et sa cuisine sans artifice concoctée à base de produits ultra-frais venus tout droit de la lagune.
LA Crique Nature & Spa, Dakhla. Tél. 06 62 14 62 97. @lacriquedakhla
Essaouira : une virée assurément arty
Escale par excellence pour un séjour haut en couleur, Salut Maroc demeure l’une des adresses fétiches des férus de décoration audacieuse. Nichée au cœur de la cité des Alizés dans une bâtisse du 18ème siècle, cette maison d’hôtes a véritablement pris le contrepied de l’architecture traditionnelle. Fruit du travail minutieux de la designer anglaise, Helen Howat, les 11 chambres et les espaces communs constituent à chaque fois une surprise. Déployant de saisissantes compositions de couleur, ils associent des pièces de mobilier chinés et d’impressionnantes fresques orientalisantes. Ils mettent tout particulièrement en valeur le savoir-faire artisanal de la région, sublimé par l’approche novatrice de la designer. Idéal pour s’offrir un moment de complicité et de gourmandise, le restaurant du roof-top offre une superbe vue sur la mer et une carte alléchante mettant particulièrement à l’honneur les saveurs océanes.
Salut Maroc, 32 Rue Ibn Rochd, Essaouira. Tél. 05 24 47 55 60. @salutmaroc
Nador : une reconnexion à la nature
Établissement de prestige, le Marchica Lagoon Resort invite les amoureux à profiter d’un séjour délectable en harmonie totale avec la nature. Faisant face à la méditerranée, il permet d’admirer à toute heure du jour d’observer la beauté changeante d’un environnement préservé, classé Site d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) ainsi que RAMSAR (Convention sur les zones humides). À l’intérieur, l’esprit balnéo chic rappelle la nature environnante avec une déclinaison harmonieuse de tons bleus et de sable, le tout rehaussé de reflets argentés et de champagne. Entièrement ouvert sur la lagune, le spa est l’endroit idéal pour s’offrir un moment de profond ressourcement à deux. L’ensemble des soins rend hommage au terroir et à la naturalité en faisant appel à Botanika et marocMaroc, deux experts de la cosmétique reconnus pour leur efficacité au service du bien-être et de la beauté visage et corps.
Hotel Marchica Lagoon Resort, Cité d’Atalayoun, Nador. Tél. 05 36 32 83 00. @marchicaresort
Al Hoceima : une escale revigorante entre mer et forêt
Synonyme d’une expérience haut de gamme et d’instants de douceur, le Radisson Blu, Al Hoceima est une magnifique occasion d’arpenter à deux cette région réputée pour sa beauté et quiétude. Situé à seulement 7 kilomètres de la perle du Rif, Al Hoceima, l’hôtel s’étend face à la plage de Sfiha, au cœur de la forêt. Conçu par des designers de renom, le Radisson Blu Resort, Al Hoceima, mêle élégance et sobriété architecturale. Offrant un vrai retour au naturel et à la simplicité, l’établissement met l’accent sur le wellness et la remise en forme. Ainsi, les amoureux pourront se détendre au sein du The Rosemary SPA, qui s’étend sur pas moins de 2000 m2. Les plus motivés pourront également profiter des infrastructures sportives ou opter pour une séance tonique de yoga en plein air. Quant aux plaisirs de la table, le chef Sylvain valorise des menus healthy composés à partir de produits locaux dans les différents espaces de restauration de l’hôtel : «The Cedar», «The Saffron» ou encore «The fish house».
Radisson Blu Residences, Al Hoceima, Plage Sfiha KM7, Residence, Al Hoceïma. Tél. 05 39 84 40 00.