fbpx Skip to main content
Architectes & Décorateurs

Meriem Ammor et Omar Bennis : «Un aménagement chaleureux»

By avril 15, 2021juin 8th, 2021No Comments

Orchestrée par Meriem Ammor et Omar Bennis, la décoration du projet Forest Villas découle une nouvelle fois d’une belle synergie entre les intervenants. Ayant décidé ensemble, des orientations à présenter au promoteur, ils ont été force de proposition en matière de pièces de mobilier, de couleurs et de matières.
Par : M.W.

 

 

Nous tenions vraiment à donner à l’ensemble des espaces une impression de vie et de gaieté.

 

 

Quelles étaient les lignes directrices pour l’aménagement de ce projet?
Nous avions pour tâche d’imaginer un aménagement à la fois chaleureux et fonctionnel, en parfaite corrélation avec le positionnement haut de gamme du projet. L’ambition de notre démarche créative était d’inspirer au rêve, et donner l’impression aux futurs acheteurs de se sentir chez eux, instantanément. L’ameublement et la décoration ont été confiés à Meriem Ammor. Quant à Omar Bennis, il s’est chargé de la réalisation de la majeure partie des pièces de mobilier. Meriem Ammor a également ponctué les espaces de quelques meubles de caractère.

Comment avez-vous concilié vos deux visions décoratives tout au long du projet?
En fait, la réussite de notre collaboration résulte d’une grande confiance mutuelle, et d’un sens aigu de l’écoute. Nous savions l’un et l’autre que nous avions une expérience de terrain certaine ; Meriem Ammor sur de multiples chantiers de villas et d’appartements témoins et Omar Bennis dans la réalisation de meubles sur mesure. Tout au long du process, nous avons pris le temps d’échanger nos points de vue afin de faire concorder nos visions, et inviter la clientèle au rêve.

Comment qualifiez-vous le style de l’aménagement?
C’est un style contemporain alliant confort et élégance. Nous avons essayé de créer des ambiances variées, avec des couleurs à la fois douces et chaudes. Nous avons bien sûr opté pour un mobilier haut de gamme en noyer principalement, réalisé sur mesure dans l’atelier de monsieur Bennis. Nos choix de matières étaient, à l’instar de ceux des pièces de mobilier et des articles décoratifs, guidés par une quête de personnalisation et de qualité.

Qu’est-ce qui a guidé vos choix stylistiques?
Ce qui a été déterminant dans nos choix, c’est cette volonté de créer des atmosphères raffinées et chaleureuses. Nous tenions vraiment à donner à l’ensemble des espaces une impression de vie et de gaieté. Pour apporter une vraie personnalité à chaque espace, nous n’avons pas hésité à user de la couleur et des motifs. Toutefois, nous avons été soucieux de créer une belle harmonie d’ensemble.

Quels sont les éléments qui ont permis la création de cette décoration harmonieuse?
La conception architecturale de la villa était déjà très axée sur le bien-être, l’intimité et le confort. Lorsque notre mission a débuté, nous devions prendre nos dispositions pour sublimer l’aménagement des espaces. Tout en dotant chaque espace d’une personnalité particulière découlant de sa fonction, nous avons veillé à une certaine fluidité d’ensemble. Au rez-de-chaussée, cela se matérialise par un fil conducteur de couleurs et de textures. Afin de garantir un certain équilibre, la vivacité et la force des imprimés de certaines pièces sont joliment contrebalancées par la sobriété et la discrétion d’autres textiles et accessoires. Ce qui est important pour nous, c’était de créer de l’émotion et de permettre à chacun de se projeter dans les espaces. Nous avons vraiment accordé une attention particulière à chaque détail afin de proposer des compositions avec un supplément d’âme: bougies, suspension « nuages », abat-jour « homme &femme », senteurs, etc. L’étage était particulièrement propice à la personnalisation des espaces, avec une sélection de pièces de design, d’accessoires et de couleurs joliment mises en scène autour de thématiques : musique, coquetterie,..).

Quelles sont les matières et les matériaux de prédilection choisis pour les différentes pièces de mobilier?
Les matériaux et les matières jouent un rôle majeur dans l’attrait de notre aménagement. C’est pourquoi nous avons pris le temps de les sélectionner avec soin. Nous avons souhaité les mixer afin de faire un joli clin d’œil aux tendances actuelles : bois, métal, marbre, bois laqué. Nous avons tenu à choisir une essence de bois d’exception en nous orientant vers le noyer d’Amérique. En plus d’être un matériau noble, il offre l’avantage de présenter un ramage naturel particulièrement esthétique. Il est d’un très bel effet sur les tables de chevet, sur la console de l’entrée, et bien sûr sur la table de salle à manger, qui est assortie d’un magnifique plateau de marbre. Nous avons également opté pour l’usage de métal couleur laiton, car cela donne aussi un effet très actuel et exclusif. Concernant les tissus, le velours, la toile, les voilages, et la fourrure sont les principales matières qui ont été choisies. Leur attribution découle, encore une fois, d’une recherche de chaleur et de confort. Nous nous sommes laissé guider par la sensorialité des différentes matières, tout en veillant à ce qu’elles soient en totale adéquation avec le reste des éléments choisis.

La lumière joue un rôle clé dans la conception des villas, comment l’avez-vous traitée au niveau de l’aménagement?
La conception architecturale des maisons visait à faire entrer un maximum de lumière. Au moment de l’aménagement, nous avons simplement voulu magnifier cette importante luminosité. Les tissus des rideaux ont ainsi été choisis de manière à laisser passer suffisamment de lumière, tout en la contrôlant. Quant aux différents tissus sélectionnés pour le mobilier, ils ont été soigneusement étudiés en fonction de la luminosité de chaque pièce afin de sublimer celle-ci. Par exemple, le choix du gris bleuté très foncé du salon européen vient calmer l’apport éclatant de la lumière.

Avez-vous fait appel à des artisans?
L’ensemble des pièces de mobilier sort de l’atelier de fabrication de monsieur Bennis.
Tout y est réalisé sur mesure par des menuisiers et des tapissiers expérimentés. Nous avons également eu l’envie de mettre à l’honneur la créativité marocaine en faisant appel à des artistes locaux afin d’intégrer des œuvres singulières et dans l’air du temps.

 

Meriem Ammor
Après des études en Finances, et un diplôme en Design d’Espaces obtenu à l’Institut Supérieur de Valorisation Immobilière de Paris, Meriem Ammor s’est spécialisée dans l’aménagement de témoins sur des projets immobiliers d’envergure. Son parcours a notamment été ponctué par des projets coups de cœur comme le projet de villas haut-de-gamme Jnane Marjane, à Meknès, et le projet d’appartements haut-de-gamme« Résidence des Golfs », à Marrakech. Artiste, et amoureuse de la couleur et de la diversité des genres, elle a pour rêve créatif de créer un showroom accueillant des meubles, des œuvres d’art et des articles décoratifs toujours plus originaux, tout en encourageant régulièrement la créativité marocaine.

Omar Bennis
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion, Omar Bennis a travaillé dans l’univers bancaire pendant plusieurs années. En 1998, après un voyage Thaïlande, il a décidé de changer radicalement de voie en devenant un pionnier du mobilier en teck au Maroc. Avec passion, il chinait des objets uniques avec passion, dans des villages en Birmanie, au Vietnam, en Thaïlande, etc. Peu à peu, il s’est spécialisé dans l’art asiatique, le mobilier en racine de jacinthe et les articles en jade. À partir des années 2000, il a lancé son atelier de fabrication sur mesure. Ce qui le motive tout particulièrement, c’est de s’engager dans des projets ambitieux sur lesquels il a vraiment l’occasion d’exprimer sa créativité, à l’instar de l’hôtel Marina Smir. Aujourd’hui, il a pour rêve d’exporter de l’artisanat marocain qui mélange le bois, le laiton, le marbre, le zellige en Europe et en Thaïlande.