Nichée sur la côte atlantique, à quelques kilomètres de Safi, «Maison Soloeis déploie une architecture, aux couleurs chaudes et aux matières naturelles, largement ouverte vers l’extérieur. Confié à Zineb Cherkaoui, à la tête de Zin Archi, ce projet s’intègre dans un environnement où les contraintes topographiques représentaient un véritable défi.
Projet : @zin_archi – zinarchi.com – Photos : Zin Archi
C’est au Cap Cantin, autrement connu sous le nom de Cap Beddouza que vient harmonieusement s’intégrer «Maison Soloeis». Caractérisée par la présence de falaises et de paysages naturels et sauvages, la topographie de ce littoral a entrainé une intéressante réflexion architecturale et environnementale. La démarche a consisté à intégrer le bâtiment dans le site naturel tout en valorisant les vues et perspectives du paysage. Les ouvertures et les lignes épurées de l’architecture dessinent le lieu et offrent aux différents espaces des vues panoramiques sur l’immensité de l’océan. Tout au long du projet, la nature était la principale source d’inspiration, ce que fait qu’elle trouve sa place au sein de l’architecture mais aussi de l’aménagement intérieur et de la décoration. Dans un esprit sobre et cosy, Zineb Cherkaoui a associé les matières chaleureuses comme le bois dans le mobilier et les accessoires, les matières organiques comme la pierre, les enduits traditionnels ou encore le béton ciré sur les revêtements muraux et les sols, ainsi que le lin, la toile de jute ou encore l’alfa orientale pour les textiles.
« Less is More », ou comment se concentrer sur l’essentiel de manière simple et épurée ; plus qu’un style architectural, un état d’esprit.
Les grandes ouvertures offrent une continuité entre intérieur et extérieur et permettent à la lumière naturelle et au soleil d’inonder les pièces avec une impression de grandeur.
Ainsi, le traitement des matières, les couleurs, l’apport de lumière naturelle, et les perspectives architecturales véhiculent une sensation de confort et de sérénité.
De cette démarche écologique, naît alors un nouveau «eco-style» preuve qu’il est possible d’allier beauté, fonctionnalité et respect de l’environnement dans un même ensemble architectural.