fbpx Skip to main content
Lieux Gourmands

Le Paris des grands architectes contemporains

By octobre 17, 2022No Comments

S’il n’y a pas de saison pour « monter » à Paris, le mois de septembre est le mieux indiqué pour les amateurs de déco et design. Et si le Paris Design Week propose huit promenades thématiques à travers la capitale, c’est aussi l’occasion de revisiter le Paris des grands architectes.

Vu sous cet angle, Paris s’offre idéalement au regard des férus d’architecture et de design. A la fois ville-musée et ville moderne, la capitale de l’hexagone a été, et reste encore, un terrain de jeux pour les architectes audacieux qui, depuis le milieu du 19ème siècle haussmannien, depuis la scandaleuse tour de M. Eiffel, ont ouvert la voie au Paris du 20ème siècle, qui a vu s’ériger le Centre Pompidou, de Piano et Rogers, en 1977), l’Institut du monde Arabe, d’Architecture-Studio et de Jean Nouvel, en 1987), la Pyramide du Louvre, imaginée par Pei, ou encore des grands quartiers entièrement réinventés, comme Les Halles ou La Défense qui rassemble à elle seule une belle collection d’architecture moderne. Les grands architectes Portzamparc, Vallode, Pei Cobb ou Freed&Partners y ont imaginé ces grands immeubles contemporains.
D’autres grandes réalisations architecturales vont dessiner le Paris ultra-moderne qui vient cohabiter harmonieusement avec la ville-musée, comme la Bibliothèque Nationale de France, signée par Dominique Perrault, en 1994, ou le Parc de la Villette de Bernard Tschumi en 1983. Un peu plus tard, en 2014-2015, Paris continue d’évoluer avec la construction de nouveaux édifices culturels, comme la Philharmonie de Jean Nouvel, la réhabilitation des docks de Seine en Cité de la mode et du design par Jakob & MacFarlane ou encore l’implantation, au coeur du bois de Boulogne, de la fondation Louis Vuitton, signée Frank Gehry.
La Ville de Paris et l’Association AimerParis organise régulièrement des circuits-découverte pour découvrir les grandes œuvres du patrimoine architectural de la capitale, à travers des visites d’intérieurs design et de chantiers, des rencontres avec des architectes et des designers, des infos sur l’actualité de la création architecturale et urbaine.

 

Visiter l’appartement atelier Le Corbusier
En parallèle du salon Maison&Objet, le Paris Design Week s’installera dans la capitale française, du 8 au 17 septembre 2022 dans toute la ville, les showrooms et boutiques, les galeries d’art, les ateliers, et certains restaurants et hôtels. Au programme, entre autres, l’appartement-atelier Le Corbusier, qui occupe les deux derniers étages d’un immeuble totalement novateur conçu entre 1931 et 1934 par le célèbre architecte et Pierre Jeanneret. Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial avec dix-sept autres sites majeurs de Le Corbusier, il est le premier immeuble d’habitation aux façades en verre. On y retrouve son langage architectural : le plan libre, les grands pans vitrés en longueur, le toit-terrasse, la polychromie et les immenses portes pivotantes qui partitionnent autant qu’elles fluidifient l’espace.
24 Rue Nungesser et Coli, Paris 16ème