fbpx Skip to main content
Flash Infos, Tendances

LES COULEURS DU OUD
La collaboration de Ghizlane AGZENAÏ avec Guerlain

By août 23, 2022No Comments

Quintessence de la Haute Parfumerie chez Guerlain, L’Art & La Matière est une collection pionnière : l’une des premières, dès 2005, à proposer des fragrances exclusives. Un passionnant laboratoire des senteurs, où les Parfumeurs Guerlain puisent l’inspiration de leurs fragrances dans l’émotion artistique, pour transmettre en parfums l’amour éperdu du beau qui a de tous temps animé la Maison.

Aujourd’hui, la collection de L’Art & La Matière célèbre le premier anniversaire de sa renaissance autour du bois de oud avec trois nouvelles fragrances d’exception : Oud Nude, Cherry Oud et Oud Khôl. Trois créations audacieuses qui exaltent les nuances insoupçonnées de cette matière noire aux mille facettes olfactives. La Maison Guerlain s’est adressée à l’artiste Ghizlane Agzenaï, étoile montante de l’art urbain au Maroc, pour imaginer une nouvelle plaque de personnalisation célébrant l’auguste diversité des couleurs du bois de oud.

Formes géométriques aux couleurs vibrantes, entrelacements de motifs abstraits à réinterpréter à l’infini selon ses émotions, l’abstraction proposée par Ghizlane enrichit l’art de l’arabesque d’influences andalouses, persanes ou même mogholes, tout en évoquant l’avant-garde minimaliste américaine.

Chacune des oeuvres réalisées à la main par l’artiste propose des architectures labyrinthiques dont les vibrations chromatiques et géométriques invitent au voyage contemplatif. Au gré des supports – murs, bois, papier, toile –, la jeune artiste peint des oeuvres fractales dont les grands aplats de couleur se multiplient et s’entrecroisent. Se jouant des échelles de l’espace urbain, ces « totems » – selon les termes de l’artiste – sont chargés d’une énergie positive et communicative.

« LA COULEUR FORME UNE SUBSTANCE FONDAMENTALE DANS MES CRÉATIONS. », AFFIRME LA JEUNE ARTISTE.

Elle lui permet de s’émanciper des représentations a priori statiques de la toile. Son travail d’assemblage quasi kaléidoscopique repose sur des contrastes ainsi que sur des transitions très franches.

C’est donc naturellement que s’est nouée la collaboration entre l’artiste plasticienne marocaine et Guerlain pour révéler en peinture les plus belles nuances du bois de oud. Une oeuvre hybride et métissée dans laquelle se rencontrent arts visuels et arts olfactifs. Ghizlane Agzenaï signe une plaque de collection dont les entrelacs de formes et de couleurs laquées confèrent au flacon une modernité géométrique quasi hypnotique. Les trois couleurs respectives des nouveaux parfums de L’Art & La Matière – Nude pour Oud Nude, rouge-noir pour Cherry Oud, noir absolu pour Oud Khôl – viennent ponctuer cette oeuvre moderne et stylisée. Pour accompagner ce lancement, Ghizlane Agzenaï a également imaginé et conçu la décoration intérieure et l’agencement des vitrines des plus belles boutiques Guerlain du monde entier. Une façon pour la Maison d’offrir à ses nouvelles créations olfactives une incarnation vibrante et colorée.

 

CONFIGURABLE ART
Le programme de résidence

Ghizlane Agzenaï est également la première artiste a avoir été sélectionné pour faire partie du novateur programme de résidence artistique initié par Configurable Art et Felipe Pantone à Valence à la rentrée. Un lieu d’expérimentation artistique dans lequel l’artiste contemporaine marocaine va pouvoir déployer tout son potentiel créatif.

 

VASARELY LEGACY
L’exposition collective

Si la rentrée de l’artiste s’annonce riche de projets inédits, son été le fut tout autant. La période estivale a en effet démarré début juillet par une opportunité passionnante, celle de participer à l’exposition « Vasarely Legacy ». Inspirée depuis toujours par la vision moderniste du plasticien hongrois, c’est avec fierté que Ghizlane Agzenaï a pris part à cette exposition collective qui s’est déroulée dans l’atelier historique du maître de l’art optique, Victor Vasarely, à Annet-sur- Marne. C’est dans cet atelier que le père de l’art optico-cinétique a créé la majeure partie de son oeuvre peint pendant plus de trente ans. Ce lieu hybride qui fait aujourd’hui l’objet de restauration fut à la fois un espace d’exposition, de réception et surtout un outil professionnel, lieu de toutes les expérimentations. Il a retrouvé la multiplicité de ses fonctions en accueillant sous son toit lors de l’exposition « Vasarely Legacy » 17 créateurs d’horizons variés (mode, design, art numérique, street art…).