fbpx
A la uneActu

Comment créer son moodboard déco

By février 13, 2021 No Comments

Nouvelle année ou nouvelle saison rime souvent avec nouvelle déco. Pour entamer la décoration chez vous, il est recommandé de créer un moodboard.

C’est un excellent moyen de retranscrire un univers visuel, une ambiance déco avec des échantillons tirés par les là, des croquis et palettes de couleurs chopés par là.

Préparation du moodboard

Cette première étape plutôt ludique permet de rassembler toutes les idées qui vous viennent en tête. Affinez votre recherche en déterminant au tout début un style de design d’intérieur.

Même s’il n’y a pas de règles pour créer un moodboard, vous aurez besoin de matériels tels que des crayons de couleur, des ciseaux, du scotch, de la colle, ou encore des stickers.

Pour vous projeter plus facilement, peignez le moodboard de la couleur des futurs murs.

Le moodboard papier

Il s’agit essentiellement de s’inspirer des magazines qui proposent des idées de base. Lorsque vous aurez tous les éléments, il est important de respecter les proportions. Vient ensuite l’étape du tri des images et de l’association des couleurs pour une meilleure ambiance harmonieuse. Pour boucler votre moodboard, donnez-lui de la personnalité en suivant vos propres goûts.

Le moodboard digital

Même principe que le moodboard sur papier, cette version permet de revenir sur une version précédente plus facilement sans perdre de temps. Si vous êtes à l’aise avec les tablettes, smartphones ou ordinateurs, plusieurs outils et sites en ligne vous aideront à créer votre moodboard avec une relative simplicité.

  • Canva
  • Pinterest
  • Clipping personnalisé sur Word
  • TurboCollage
  • Mural
  • Sample Board