fbpx Skip to main content
Lieux Gourmands

Banyan Tree AlUla, une escale sur le fil du temps

By juin 26, 2023No Comments

Un paysage d’une beauté sublime. Un silence absolu. Un site où le temps semble avoir suspendu son vol, effleuré seulement par le cours du soleil, tel est AlUla. Lové dans un époustouflant désert de sable et de rochers, cette destination, sans aucun doute la plus mystérieuse au monde, vient à peine de s’ouvrir au tourisme. Elle accueille un établissement hôtelier luxueux, véritable sanctuaire enchanté et discret qui semble en lévitation dans l’espace-temps.

 

Le tout nouveau Banyan Tree AlUla vous convie à une expérience multi-sensorielle au cœur de la beauté surnaturelle de la vallée d’Ashar, au nord-ouest de l’Arabie Saoudite. Ici, la force des éléments a sculpté d’extraordinaires formations rocheuses plantées au milieu d’une immensité désertique. Ce n’est que lorsque les yeux s’habituent à cet environnement hypnotique qu’ils commencent à discerner des traces d’anciennes civilisations car oui, AlUla est l’un des plus grands musées à ciel ouvert du monde, lieu de passage des antiques caravanes commerciales et des pèlerinages. Les hommes y ont gravé des souvenirs de leurs passages, notamment les Nabatéens qui ont bâti, à une vingtaine de kilomètres de AlUla, sa ville jumelle, Pétra en Jordanie.

De luxueuses villas sous tente
Dissimulées sous d’immenses tentes couleur sable, les luxueuses villas, de 140 à 240 m2, se confondent littéralement avec le paysage. Leur architecture inspirée par la culture nomade des Nabatéens fait une large place à une immense terrasse, prolongée, pour la plupart d’entre elles, d’une bienveillante piscine privative. De plain-pied et ouvertes de part en part sur l’immensité de l’horizon, les villas permettent de ressentir tout au long de la journée la force édifiante qui se dégage de ce paysage brut sur lequel règne un soleil implacable ; un astre qui, au lever et au coucher, sait se transformer en véritable magicien, en parant les rochers de couleurs sublimes. La nuit, la lune et des milliers d’étoiles prennent le relais pour un autre spectacle éblouissant. Il est alors temps d’allumer la cheminée extérieure qui enveloppe la grande terrasse des villas d’une envoûtante douceur de vivre. À l’intérieur, tout n’est que luxe, calme et volupté. Le confort le plus moderne ouvre un dialogue passionnant avec une décoration mêlant le meilleur de l’artisanat local et des objets précieux inspirés des créations antiques.

Célébrations des sens
La beauté naturelle d’AlUla a inspiré un spa exceptionnel, doté d’une façade en sable compacté et d’une époustouflante rock pool lovée à l’ombre d’une crevasse naturelle. Le lieu parfait pour se reposer après avoir expérimenté une séance de yoga face au désert ou profité des protocoles beauté et bien-être qui font la réputation mondiale des spas Banyan Tree. Les gourmets ne sont pas en reste et ont le choix entre de multiples saveurs. D’une part, le Saffron, l’emblématique restaurant signature dont la carte décline le meilleur de la gastronomie thaïe. D’autre part, le Harrat, qui immerge ses hôtes dans les parfums du Moyen-Orient, avec sa collection de mezzes chauds ou froids, de grillades cuites au plus juste et de savoureux crustacés issus de la mer Rouge.

Un monde de découvertes
Les plus aventuriers profiteront de la douceur du lever et du coucher du soleil pour escalader les rochers accompagnés d’un guide expérimenté ou s’aventurer en buggy au cœur des reliefs montagneux et des canyons accidentés. À 22 km d’AlUla, vous attend Hégra, le premier site d’Arabie Saoudite classé au patrimoine mondial de l’Humanité. Situé sur la grande piste caravanière reliant la péninsule arabe à l’Asie et au reste du monde méditerranéen, ses origines remontent au Ier siècle avant J.-C. Parcourir Hégra est une aventure en soi. Chaque rocher est la promesse d’une découverte édifiante. En effet, le site compte des centaines de tombes magnifiquement sculptées qui gardent la mémoire de la civilisation nabatéenne. D’autres merveilles vous attendent encore, dont Dadan, l’antique capitale des royaumes de Dadan et de Lihyan, sans oublier des milliers de gravures rupestres qui sont loin d’avoir livré tous leurs secrets…
@banyantree.alula