fbpx Skip to main content
A la une, TendancesVisite Maison

Une maison victorienne du 21ème siècle

By mai 1, 2015septembre 30th, 2021No Comments

La rénovation de cette maison de campagne a été confiée à Gregory Phillips. L’architecte anglais a créé une nouvelle aile de 100 m2 ultra contemporaine abritant une cuisine ouverte sur un salon et une piscine. Une maison ni traditionnelle, ni contemporaine, mais une très réussie fusion des deux.

Photos : www.gregoryphillips.com
Texte : Marina Berrada

 

 

Le cahier des charges était clair : agrandir la maison au style victorien de 600 m2 située près de Guidford, dans le sud de l’Angleterre, tout en conservant ses caractéristiques originales. Le propriétaire désirait un espace lumineux et ouvert sur la nature en tout point éloigné de la première extension «terrier à lapins» réalisée dans les années 1980 avec des couloirs étroits et de petites pièces. L’architecte anglais plusieurs fois primé qui a fait ses classes avec David Chipperfield et est maître dans l’art de la rénovation a conçu une extension à deux étages à la place de celle de 1980. Le rez-de-chaussée est consacré à la piscine, tandis que l’étage abrite une cuisine et un salon ouverts sur l’extérieur. La maison principale a été complètement rasée alors que l’extension était construite.

 

Le plus grand changement réside dans la nouvelle structure en verre et aluminium. Ce nouvel espace permet de profiter de vues magnifiques sur la campagne environnante. Le choix du blanc pour la façade des deux bâtiments permet une connexion visuelle entre les éléments anciens et nouveaux de la maison. La piscine intérieure donne sur une terrasse et le jardin.

Parquet en noyer Arden Hodges
Baies vitrées Fineline aluminium
Grand canapé «Nicoletti» de Mac and Mac Interiors
Petit Canapé BoConcept

Tabourets «Green Ghost» de Philippe Starck pour Kartell

 

On retrouve une unité à l’intérieur grâce au sol en noyer et aux murs blancs. La décoration est largement monochrome avec des taches de couleurs vives.

Cuisine Boffi
Table Tulip d’Eero Saarinen chez knoll

Canapé «Scala» en velours noir Maisons du monde

Bibliothèque DHJ par Gregory Phillips Architects
Table basse BoConcept
Chaises noires et blanches «Orbital» de Christophe Pillet pour Modus

Couloir qui fait le lien entre la nouvelle et l’ancienne aile.

 

Dans la salle à manger, le mobilier traditionnel côtoie des pièces modernes, incluant une table de 1840, date de construction de la maison. L’intérieur de l’aile victorienne a été ouvert et les pièces ont été agrandies pour être en harmonie avec les hauteurs sous plafonds. Les performances environnementales de la maison existante ont été améliorées. Les deux bâtiments ont été isolés et les vitres des fenêtres à guillotine d’origine ont été changées pour réduire la perte de chaleur. Il a fallu 15 mois pour réaliser cette rénovation qui donne à la maison un nouveau cachet.

Chaises «Mr Impossible» d’Eugeni Quitlet et «Victoria Ghost» de Philippe Starck pour Kartell

Vasques Flaminia
Miroirs DHJ
Baignoire Bette Starlet
Douche Vola et Hansgrohe

Dressing Gregory Phillips Architects