fbpx
Visite Maison

Une maison ouverte et lumineuse

By octobre 17, 2022 No Comments

L’architecte Bouchra Alaoui a conçu cette villa inédite, caractérisée par une architecture contemporaine aux lignes épurées, qui supprime murs et cloisons.

Photos : Alessio MEI

 

Co-conçue avec ses propriétaires pour coller au mieux avec leurs attentes et besoins, cette villa située à la périphérie de Casablanca brouille avec bonheur les limites entre le dedans et le dehors.
Une façade tout en transparence, où les baies vitrées remplacent le béton, de larges fenêtres allant du sol au plafond, reflétant la nature environnante, l’architecture inédite de la villa H&M Darb a été créée dans une double logique d’avoir l’espace ouvert qui dialogue avec l’extérieur. La frontière entre intérieur et extérieur s’efface et laisse les deux se confondre. Les grandes fenêtres apportent une lumière exceptionnelle et intègrent la végétation dans les pièces. Et les hauts plafonds, quant à eux, créent un sentiment d’espace.
L’intimité de la villa est pour autant sauvegardée grâce à un savant jeu de volume et de distribution en chicane, où la notion de couloir n’existe pas. L’architecte Bouchra Alaoui a voulu ici proposer une relecture de la maison à patio traditionnel marocain, aussi surprenant que ça puisse paraître, avec son salon en double hauteur qui distribue les espaces de vies plus intimes, tels que salle à manger, le séjour ou la salle de jeux de carte.
A l’étage, les chambres à coucher et au sous sol des espaces de bien être.
Le toit en pente permet d’accueillir les panneaux voltaïques qui rendent la maison autonome en énergie. Le mélange des matériaux naturels, bois et marbre, sublime la maison et rajoute à la luminosité générale.

Une façade tout en transparence, où le verre remplace le béton.

Le patio en marbre blanc, ouvert sur le jardin, crée un sentiment d’espace et de plénitude.

Le toit incliné en bois accueille les panneaux voltaïques de cette villa autonome en énergie.

La transparence des baies vitrées laisse circuler la lumière entre le patio et le séjour.

Bois clair, marbre blanc et jeux de miroirs ajoutent à la luminosité générale.

Un savant jeu de volume et de distribution des espaces pour plus de blancheur et de lumière.

Correspondance parfaite entre la noblesse du bois naturel et la vue sur le jardin et sa végétation luxuriante.