Dans cette villa d’Anfa aux lignes épurées, l’architecte d’intérieur Ghislaine Renard a mélangé avec talent matériaux précieux et mobilier d’éditeurs, pour un résultat haute couture.
Conçue par l’architecte Khalid Fassi Fihri, cette maison aux volumes généreux magnifiés par la lumière avait besoin d’une décoration présente. Le point de départ ? Un tableau de Mahi Binebine accroché au-dessus de la cheminée en marbre noir. « Tout est parti de là, explique Ghislaine Renard, la propriétaire voulait que l’on mette cette oeuvre en valeur ».
Stylisme Nathalie L
Texte Marina BERRADA
Photos M. Photo
La lumière est omniprésente et se reflète sur le sol en marbre clair et sur les murs vanille.
La pièce de réception, immense, est composée de trois salons qui offrent des perspectives pour laisser filer le regard.
Dans le salon marocain, les couleurs jouent les nocturnes et la lumière du lustre en cristal de Baccarat designé par Philippe Starck distille des notes dorées. Le salon réalisé par le maître ébéniste Philippe Fluchaire (Décor & Consulting) en chêne teinté s’harmonise avec un plafond également en bois. Le tissu noir de chez Madurel est relevé par le blanc du tissu Dedar et par les coussins très glamour signés Fendi. Le tapis Stepevi chez By Divani, les tables de Philippe Fluchaire et les rideaux Madurel sont dans la même monochromie.
De chaque côté du salon marocain, deux petits canapés aux motifs chamarrés (tissus Madurel) sont installés. La propriétaire voulait une touche marocaine dans son salon.
Le fameux tableau de Binebine a été accroché sur un mur tapissé d’un papier japonais de chez Luxos. Un salon en cuir écru de Poltrona Frau chez Interlux fait face au tableau. Deux tables en bois de Macassar verni conçues par Philippe Fluchaire sont assorties aux niches qui entourent la cheminée. Au sol, un tapis Stepevi tout en légèreté affiche sa douceur.
Deux fauteuils Moroso ultra design (chez Interlux) se font face dans un coin à la lumière tamisée par des stores japonais Ardecora de Zimmer Rhode chez Interior’s.
Autre ambiance dans cette partie du salon qui décline sa palette chic de beiges et noirs (tissu Lelièvre chez Interior’s). Un tableau de Mourabiti trône au-dessus d’un canapé à rayures noires et blanches réalisé par Phililppe Fluchaire.
La salle à manger marie avec élégance le noir et le beige. On aime les lignes pures des chaises Cassina chez Interlux et les meubles signés Philippe Fluchaire. Ici point de tapis, mais la chaleur d’un parquet en chêne massif. Les murs en papier peint écru sont réveillés par un panneau en feuilleté de Macassar entouré d’une baguette.
Le séjour marocain où les propriétaires regardent la télévision est très gai avec son canapé en tissu Missoni de chez Interior’s.
A l’étage se trouvent les chambres et les salles de bain. Le sol est en chêne massif.
Dans la chambre principale, les teintes sont douces pour un décor feutré. La tête de lit en bois a été réalisée par Philippe Fluchaire. Ghislaine Renard a choisi un papier peint chez Luxos qu’elle a mêlé à du simili cuir Madurel pour un effet moderne. Le fauteuil et le pied de lit en tissu Canovas (chez Interior’s) ont été tapissés par l’Atelier Larbi.
Cette chambre a été pensée pour un jeune homme.
Ses couleurs sont très masculines.
La salle de bains en marbre et bois dans les tons chocolat est très masculine.
On retrouve le souci du détail dans les poignées de portes de dressing en cuir de chez Quincaillerie Costes, comble du raffinement.
Dans la cuisine king size de Cuisine Center, le noir règne en maître adouci par la laque noire, le verre sablé et l’inox.