fbpx Skip to main content
Architectes & Décorateurs

Une fusion rétro-nostalgique Maha Benyachou sublime le showroom Mimia Leblanc

By août 24, 2023No Comments

Découvrez comment Maha Benyachou, talentueuse architecte, a donné vie au nouveau flagship Mimia Leblanc Jewelry à Casablanca. Un mélange harmonieux d’architecture rétro-nostalgique et de haute joaillerie crée une expérience immersive unique pour les clients. Plongez dans cet univers captivant où l’identité de la marque prend vie à travers les choix audacieux de matériaux, de couleurs et de détails uniques, sublimés par le talent de Maha Benyachou.

Photos : Omar Tajmouati

 

 

Quelles sont les inspirations qui ont guidé l’aménagement du nouveau showroom Mimia Leblanc ?
Le projet de la boutique Mimia Leblanc était très attendu par la communauté de la marque, déjà présente à de prestigieuses adresses (Galeries Printemps Haussmann, Hôtel Crillon à Paris, Burj el Arab Dubaï…). Cependant, la boutique casablancaise représente désormais le seul flagship de la marque de bijoux Mimia Leblanc. Nous avons imaginé l’aménagement de la boutique en nous appuyant sur l’empreinte stylistique rétro-nostalgique de la maison. Avant de parler de l’architecture, ce qui nous a le plus séduit a été de créer une expérience boutique qui rappelle le sentiment d’être chez soi, mais avec une ambiance rétro. C’est un immense plaisir de pouvoir participer à de tels projets, car je sais que le Maroc, le pays d’origine de la créatrice, est cher à son cœur. Finalement, je dirais que ce projet est une représentation de l’héritage de la marque. Casablanca, Paris, Beyrouth… sont toutes des villes qui ont vu naître et grandir Miryam Labiad, et je pense pouvoir dire que l’on retrouve dans la boutique un peu de chacune d’elles.

Quels sont les matériaux et couleurs choisis pour définir l’ambiance unique du nouveau showroom? »
Dans ce projet, l’architecture prend le rôle de signature pour Mimia Leblanc, construisant un univers que l’on pourrait retrouver dans d’autres villes du monde. En empruntant la voie de la créativité et de la précision, propres tant à l’architecture qu’à la haute joaillerie, nous avons revisité les grandes arcades arabesques et installé un parquet versaillais sur mesure de Parquet Latin Héritage. Pour les couleurs, nous avons opté pour un camaïeu de beiges grisés et de roses, fidèles aux couleurs Pantone de la marque Mimia Leblanc.

Comment avez -vous intégré l’identité de la marque Mimia Leblanc dans la conception de l’espace du showroom ?
Le récit de Mimia Leblanc et sa projection dans ce qui deviendra sa boutique ont été les éléments clés de notre conception. Son univers créatif, avec des collections inspirées de symboles royaux tels que les lys, a influencé la création de l’espace. Les arcades, les moulures et les grands miroirs XXL confèrent une expérience immersive rappelant les châteaux de contes de fées. Pour les présentoirs, nous avons conçu des cloches en verre sur des pieds en bois laqué, ce qui a été un véritable défi à réaliser.

Quels éléments de design ont contribué à sublimer les bijoux et à créer une immersion totale pour les clients?
L’exigence de qualité nécessite d’adopter une approche adaptable. Mimia Leblanc Jewelry se développe actuellement à l’étranger, il était donc rassurant de pouvoir utiliser des produits fabriqués pour réaliser dans la même qualité ce que nous avons conçu et imaginé.
Pour l’univers de la boutique, nous avons sélectionné des corniches moulées à l’ancienne et des panneaux cannelés de la marque Orac Decor Maroc pour obtenir un rendu d’excellente qualité conforme aux normes internationales. En ce qui concerne le mobilier, nous avons choisi l’élégance des chaises Norr11 du Clay concept store : l’idée d’associer un mobilier moderne dans un écrin rétro est notre petite touche d’architecte.

Quels détails singuliers du showroom intensifient l’expérience client ?
Nous avons voulu remettre en question certains codes que l’on trouve habituellement dans les bijouteries traditionnelles. MLB Jewelry possède déjà sa propre communauté, qui apprécie les ambiances décalées à leur juste valeur. La spécificité de la marque est également d’accueillir une clientèle privée, qui sera invitée à l’étage, dans un espace dédié à la création sur mesure. Cet espace surplombe l’ensemble de la boutique et pour y accéder, nous avons conçu un escalier en forme de ruban de couleur terracotta qui contraste avec le reste de l’espace, comme une invitation à s’évader vers un autre univers poétique.

Le salon d’accueil, véritable vis-à-vis de charme, captive par son raffinement irrésistible

Dans ce sanctuaire de raffinement, l’escalier terracotta, conçu telle une boucle élégante, offre une transition intrigante, nous guidant vers une dimension où la poésie et l’élégance règnent en maîtres.