fbpx
Actu

Une expérience architecturale et picturale harmonieuse

By avril 15, 2021 No Comments

Architecte fraîchement diplômée, Salma El Hayani vient de lancer son agence l’Artchi. Désireuse d’allier ses passions pour l’architecture et l’expression artistique, elle propose des conceptions architecturales sur mesure où des tableaux et des céramiques de sa composition distillent un univers poétique et inspirant.

Par : Mélanie Wilms

 

 

 

 

 

Initiée à l’esthétisme dès l’âge de 6 ans à travers la musique classique et la danse, Salma El Hayani s’est rapidement découvert une passion pour le dessin et le bricolage. Auteure de sa première toile à 12 ans, elle a au fil des ans aiguisé son expression en réalisant des toiles toujours plus imposantes et sujettes à la réflexion. Sans jamais vraiment lâcher son pinceau, elle a intégré l’ENA –Ecole nationale d’architecture à Rabat. Aujourd’hui jeune architecte, elle s’exprime tant dans la conception architecturale minimale qu’à travers ses acryliques ou ses céramiques abstraites.

A la rencontre de l’intangible
Point de rencontre de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique, «Barzakh» est la collection que Salma présentera en avril à Rabat. Collection riche en textures et en contrastes, «Barzakh» tend à exprimer une série de sensations à travers des couleurs et des mouvements inspirés de la nature. Subtils, des messages comme l’espoir, l’harmonie dans la différence ou encore la persévérance se matérialisent à travers le geste artistique. Ayant adopté la technique du coulage, qui use de la gravité, Salma tend à matérialiser poétiquement des sentiments et à éveiller tantôt la réflexion tantôt la rêverie. Pour partager son travail, elle a également lancé, il y peu, un coffret cadeau 2.0 à travers lequel il est possible d’offrir un tableau personnalisable au gré des goûts et des envies du bénéficiaire. Enfin, très prochainement, c’est à travers l’enregistrement de podcasts que Salma prendra la parole sur différentes thématiques en lien avec l’art et l’architecture. En plus de ses inspirations ou ses coups de cœur, vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur des divers points techniques comme l’architecture solaire, l’importance de l’isolation, les types de vitrages, comment choisir son carrelage ou son revêtement mural, etc.
L’Archi – Exposition de la collection Barzakh du 5 au 11 Avril au Megamall Rabat.
@l.artchi – lartchi.com/cartecadeau