Dans cette maison sur pilotis qui fait partie du complexe balnéaire Eden Island situé à Bouskoura, la déco mêle habilement mobilier vintage, objets d’ailleurs et couleurs gaies.
Il faut dire que sa propriétaire, qui l’a aménagée elle-même, est douée pour inventer des décors.
Stylisme : Nathalie L.
Photos : Noreddine DOUDOUHI
Texte Marina BERRADA
Conçues par l’architecte Laurent Zagury, les 36 villas du complexe balnéaire Eden Island ont la particularité d’être construites sur pilotis, sur une mer intérieure. Nous sommes à Bouskoura, sur une propriété de 22 hectares, en bordure de l’Océan atlantique. Abdallah Slaoui, le promoteur de ce projet hors du commun a voulu faire « quelque chose de différent ». Avec leurs façades en bois, leurs rambardes en filin, les maisons ont un esprit marin qui s’intègre harmonieusement dans un site où l’on vit en symbiose avec la mer. A l’intérieur, la propriétaire des lieux a voulu donner à sa maison une atmosphère de vacances. Un univers à la fois gai et apaisant où il est agréable de se poser le temps d’un week-end ou d’une semaine. La diversité, l’originalité et l’audace des mélanges donnent du caractère à cette maison du bord de mer.
Derrière l’immense baie vitrée, on profite, lové dans un confortable canapé, du calme de la mer intérieure. Les murs blancs sont une base neutre qui offre la liberté de tester tous les mélanges et d’introduire des touches de couleurs, le rose tonique et le gris souris. Des fauteuils ont été recouverts de velours et de chinoiseries signées Designer’s Guild chez Rodesma.
Dans l’autre salon, la propriétaire a mélangé des fauteuils Copacabana en résine tressée à du mobilier en bois brut.
Dans la salle à manger, la longue table invite à d’interminables repas de famille. Ici aussi, on s’est amusé à mélanger les styles : les chaises ne sont pas toutes pareilles, le tapis gazon contraste avec la préciosité du lustre.
A l’étage, place à la douceur et à la féminité. Au fond du couloir, une armoire chinoise laquée blanc sert de rangement.
La chambre est très bucolique avec son papier peint qui nous transporte dans une forêt et le lustre « volière » de Mathieu Challières pour Fleux pour se réveiller au chant des oiseaux…
Dans la deuxième chambre, la propriétaire a également choisi du papier peint pour la tête de lit qui nous emmène cette fois dans une ville de la renaissance italienne. Sur une table de nuit en plexi transparent trône une lampe Teca du designer Ron Gilad pour Flos.
La troisième chambre affiche un côté plus girly avec son papier peint signé Christian Lacroix pour Designer’s Guild chez Rodesma et sa table de nuit rose.
Sur le toit, la propriétaire a aménagé une terrasse indigo où la simplicité invite au repos. Le lieu idéal pour prendre l’apéritif au coucher du soleil.
En décorant sa terrasse comme son salon, la propriétaire des lieux en a fait une pièce à vivre.
Une ambiance de vacances légères règne sur cette maison. Vivement l’été !