fbpx Skip to main content
A la uneVisite Maison

Secrète oasis

By mai 1, 2014septembre 30th, 2021No Comments

Cette maison de maître fait partie du complexe «Secret Garden» abritant 23 villas conçues par Jean-Baptiste Barian pour le groupe Palmeraie Développement, en plein coeur de la palmeraie de Marrakech et de son golf. Sa propriétaire a su épurer son cachet marocain en ajoutant une magnifique verrière donnant sur le lac qui en fait une demeure ouverte sur l’extérieur où il fait bon vivre, tout au long de l’année.

Stylisme : Nathalie L
Photos : Noreddine DOUDOUHI
Texte : Marina BERRADA

 

 

Cette maison de trois étages et de 600 m2 construite sur un terrain paysager de 16 hectares donne sur un lac et sur un golf de 18 trous. Jean-Baptiste Barian a interprété avec talent et sans clichés les principes clés de l’architecture traditionnelle marocaine et a choisi des matériaux nobles tels que le marbre, le tadelakt, le zouac, le zellige, le cèdre et le gebs façonnés par des maâlems expérimentés.

Table avec dessus en pierre Sempre
Chaises en fer forgé UNOPIU
Photophores ROUGE IVOIRE

Les pièces de réception sont éclairées par la lumière naturelle d’un patio. Ici, on peut se rafraîchir dans un bassin tapissé de zelliges, chauffé en hiver.
Fauteuil Egg ART DE VIVRE

Sur une terrasse en teck réalisée par SAYALINE, salon de jardin Les Arcs UNOPIU, lampadaire UNOPIU, desserte à roulettes UNOPIU, poufs en plastique L’INSTANT MAISON

Lit en fer forgé et coussins
LE MAGASIN GENERAL

La verrière dessinée par Jean-Baptiste Barian et inspirée des ateliers d’artistes permet à la famille de profiter de l’extérieur sans subir le froid qui tombe très vite à Marrakech quand le soleil se couche.
Le salon et la méridienne ont été conçus par ANONYME avec un tissu choisi chez INTERIOR’S.
Les coussins ont été réalisés avec un tissu signé Christian Lacroix chez RODESMA. Les sculptures ont été crées par PHILIPPE POUSSET. Le tapis vient de chez L’INSTANT MAISON, la table basse du MAGASIN GENERAL, tout comme les anciennes chaises de cinéma.

Fauteuil crapaud LE MAGASIN GENERAL

Bougies Ladurée

Le baby foot est signé Bonzini, fabriquant français de baby foot depuis 50 ans.

La table de salle à manger ANONYME est surmontée d’un lampadaire Kenneth Cobonpue
chez ANONYME et LANDAL DIFFUSION. Le lustre a été réalisé par HENRY CATH.

Sur la table de salle à manger en bois de chez L’INSTANT MAISON, sont disposés des bougeoirs et un vase de chez MIRO HOME. Les bonbonnières en verre viennent de chez SIA. Les chaises sont signées Umos, une marque portugaise représentée par ANONYME. Le luminaire est signé Ochre. Aux murs, des photos en noir et blanc ont été choisies à L’ATELIER 159.

Dans le salon, un mur recouvert de feuille d’or sert d’écrin à des oeuvres d’art, photographies en noir et blanc et tableaux de peintres marocains. Des coussins Designer’s Guild chez RODESMA et DENAIMI ornent le canapé Chesterfield qui a été chiné dans un ancien pub londonien par LE MAGASIN GENERAL. Les deux tables basses en laque noire et les deux tables rondes dorées viennent de chez L’INSTANT MAISON. Deux tapis, l’un signé Designer’s Guild chez RODESMA, l’autre de chez L’INSTANT MAISON recouvrent le sol, mêlant marbre et zellige. Deux fauteuils en velours bleu Umos chez ANONYME encadrent les tables basses. La biliothèque Balmore en bois blanc signée FLAMANT occupe tout un mur du salon. Une méridienne jaune réalisée par ANONYME avec un tissu INTERIOR’S fait face à un grand pouf Chesterfield conçu par RAISON D’ETRE. Le lustre est une création Ochre.

Le coin bar nous transporte dans un autre univers, à l’esprit colonial. Le papier peint Mauritius de Pierre Frey chez INTERIOR’S est ultra tendance. Dans un mur de briques sont encastrées deux caves à vin et une cave à cigare Liebherr chez EBERHARDT FRERES. Le meuble bar et les chaises viennent de chez ROCHE BOBOIS.

Fauteuil club fabriqué dans les règles de l’art par
LA COMPAGNIE D’ADELIE

Dans le couloir qui mène à la chambre et à la salle de bain, le lustre a été conçu par HENRY CATH et le tapis choisi chez ZARA HOME.

La baignoire Ambra de Devon & Devon, en fonte avec revêtement en lame de cuivre, trône au centre de la salle de bain en marbre blanc veiné de gris.
Le miroir et les luminaires ont été créés par HENRI CATH. Les voilages ont été réalisés avec un tissu de chez DIVA.

La propriétaire a choisi le bleu, couleur hyper tendance, pour sa chambre. Le papier peint vient de chez INTERIOR’S. La méridienne réalisée par ANONYME avec un tissu INTERIROR’S est assortie à la tête de lit capitonnée également créée par ANONYME. Deux lampes Gras du MAGASIN GENERAL encadrent le lit recouvert de coussins ZARA HOME. Le bureau a été chiné à L’INSTANT MAISON tout comme les miroirs, la table basse a été créée par Arik Levy. Le lustre vient de chez PROLIGHT.

Mannequin Véronique Lenormand

Photographie des Jardins de Majorelle

La chambre des filles située à l’étage est très lumineuse grâce à ses nombreuses fenêtres. Le papier peint Manuel Canovas chez INTERIOR’S s’accorde aux tissus rose des rideaux de chez DIVA et aux têtes de lits en tissu DIVA. Les draps sont signés ZARA HOME, la table lampe en ferronerie a été fabriquée par HENRY CATH.

Coussins WONDERLAND

Miroir MIRO HOME.

Commode Seletti chez LANDAL DIFFUSION. Lampe et boîtes en bois MIRO HOME.

La salle de jeu aménagée à l’étage offre une vue spectaculaire sur le golf. Le lustre a été crée par l’architecte d’ntérieur Alex, les poufs, les coussins du canapé et le tapis en forme d’étoile viennent de chez WONDERLAND. La méridienne a été réalisée avec un tissu DIVA. La grande table en bois Sempre est encadrée de chaises de chez ANONYME.