Cap sur Les Pouilles, une région située dans le talon de la botte italienne, suspendue entre nature et histoire, restée sauvage et encore préservée du tourisme de masse. Pour concevoir Trullo Pinnacolo, l’architecte et designer Fabrice Bejjani a combiné des matériaux locaux dans un esprit contemporain et du mobilier chiné aux quatre coins du monde ou tout droit sorti de son imaginaire. Résultat ? Une villa où il fait bon passer ses vacances.
Photos : www.fabricebejjani.com
Texte : Marina BERRADA
Entre la mer Adriatique et la mer Ionienne qui enserrent la pointe sud de l’Italie, cette terre de contrastes colonisée par les Grecs, conquise par les Romains puis par les Arabes et les Normands dévoilent des criques au sable clair et des ciels d’un bleu azur. Mais c’est aussi une terre agricole, qui avec plus de 50 millions d’oliviers, assure près des deux tiers de la production nationale d’huile. Dans les plaines du centre, derrière des petits murs en pierre, des arbres plusieurs fois centenaires ponctuent le paysage. Tout comme les trulli, ces petites tours de pierre sèche aux toits pointus autrefois occupés par les paysans. Elles existent depuis des centaines d’années, bien que les plus anciennes constructions remontent seulement au XVème siècle, car elles étaient souvent démantelées lorsque les collecteurs d’impôt foncier débarquaient…Lorqu’ils arrivaient à Locorotondo, Alberobello ou Fasano, ils tombaient sur des monticules de gravats. Et dès qu’ils tournaient les talons, les trulli étaient reconstruits. Ceux d’Alberobello sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux trulli ont été reconvertis en maison de vacances.
Ces constructions et ces paysages authentiques ont inspiré l’architecte parisien Fabrice Bejjani qui, à partir d’un Trullo traditionnel, a conçu une résidence de vacances moderne de 350 m2, idéalement située au coeur des villages pittoresques de la «Vallée d’Itria», à seulement 15 minutes en voiture du centre d’Ostuni et à 45 minutes de l’aéroport de Brindisi.
A l’arrière de la propriété cernée par les champs d’oliviers, le Trullo d’origine abrite une salle de bains pour invités et des lieux de séjour douillets entre ses murs énormes qui préservent la fraîcheur même en pleine chaleur. Un coin cheminée a été aménagé. Le trullo s’étend ensuite dans la cuisine moderne et nous conduit à l’extérieur. La nouvelle construction comprend 6 chambres et leurs salles de bain et un salon.
Un grand escalier central qui mène à la piscine s’est transformé en salon grâce à des matelas et coussins que l’on déplace en fonction de l’ombre qui ne cesse d’évoluer au fil de la journée. En fait, la maison a été conçue pour exploiter l’ombre naturelle offerte par le mouvement du soleil entre les corps du bâtiment .
La piscine est tapissée d’une mosaïque noire Bisazza, ce qui lui permet de chauffer rapidement dès les premiers rayons de soleil.
Dans cette maison où il fait bon passer des vacances en famille ou entre amis, Fabrice Bejjani a su mixer meubles anciens (à qui il a donné une seconde vie) et design contemporain.
Bio Express
Né au Liban, Fabrice Bejjani a fait ses armes pendant deux ans en agence, puis a passé un an et demi chez Miguel Cancio Martins (décorateur du Buddha Bar et du Man Ray) et quelques mois chez Jakob + MacFarlane avant de monter sa propre agence d’architecture d’intérieur à Paris. Ces matériaux préférés sont le bois, le métal et la laque qu’il aime accompagner d’une touche orientale. Il crée aussi du mobilier, des objets et accessoires sur mesure pour mettre en scène avec simplicité des intérieurs luxueux et chaleureux, mais toujours fonctionnels.