fbpx Skip to main content
A la une, TendancesLieux Gourmands

Sahbi Sahbi L’hommage aux femmes et à la cuisine traditionnelle

By février 16, 2023No Comments

Située en plein cœur du quartier moderne de Guéliz, une nouvelle adresse se démarque par son authenticité. Une invitation à pénétrer dans l’univers intimiste des femmes cuisinières et de vivre une expérience immersive dans la cuisine traditionnelle marocaine.

 

Sahbi Sahbi signifie âmes-sœurs en Darija, expression qui illustre parfaitement le concept de la nouvelle table marrakchie, conçue par une team forte d’une collaboration et d’une amitié de plus de 20 ans, celle composée d’Helena Paraboschi, de Pierre Pirajean, de Karl Fournier et d’Olivier Marty du Studio KO. L’idée était de rendre hommage à toutes ces femmes qui se transmettent les recettes de génération en génération. Sahbi Sahbi se veut le territoire des « dadas », habituellement un lieu secret, caché, qui se révèle cette fois au grand jour. Ici, le secret se dévoile, la cuisine s’ouvre sur la salle, et se vit en son cœur. Pour la première fois, faire et savoir-faire se montrent. Cette intention de partage et de transmission se décline dans la configuration même du restaurant, afin de mettre à l’honneur les véritables artisanes de la cuisine marocaine, une des plus réputées au monde. On assiste ainsi au ballet des cuisinières, concoctant, servant et racontant les plats traditionnels comme les nombreux tagines, la pastilla et l’immuable couscous qui est aussi proposé tous les vendredis au déjeuner en trois versions différentes selon la céréale utilisée dont la plus inhabituelle, le maïs.
Côté déco, l’architecture intérieure signée Studio KO vient elle aussi faire écho à un autre savoir-faire d’excellence et se veut une ode à l’artisanat Marocain, revisité pour lui offrir un souffle de modernité. Un espace chaleureux et convivial, où la cuisine, tenue exclusivement par des femmes devient l’épicentre de vie du restaurant, dans une atmosphère sublimée par les motifs, les textures, les jeux de lumière et de reliefs inspirés des savoirs-faire traditionnels, librement réinterprétés.
@sahbisahbimarrakech