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Architectes & Décorateurs

Paulo Figueiredo, «La musique prend forme dans le design»

By avril 15, 2021juin 7th, 2021No Comments

Designer et architecte d’intérieur, Paulo Figueiredo est aujourd’hui concepteur en chef de la marque d’éclairage DelightFULL. Ayant intégré cette entreprise depuis 10 ans, il a contribué à la création de nombreux modèles emblématiques.

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est ce qui vous a poussé à entamer une carrière dans le domaine du design?
Je viens d’une famille de musiciens fortement attachés au monde artistique et créatif. Depuis que je suis tout jeune, je suis fasciné par le monde illimité que nous offre la créativité. J’ai toujours aimé dessiner mais c’est au cours de mes études secondaires que j’ai vraiment réalisé ma passion pour le design.

Comment voyez-vous le monde du design?
Je le vois comme un monde multidisciplinaire, où il n’y a pas de bonne ou de mauvaise opinion car chacun est libre d’avoir ses propres idées. Il apporte beaucoup d’occasions d’explorer de nouveaux horizons. Celui qui souhaite poursuivre dans cette industrie au niveau professionnel doit être conscient qu’il doit avoir des compétences différentes mais surtout un esprit ouvert aux nouvelles idées et à l’apprentissage continu.

Selon vous, quels sont ses plus grands défis?
J’ai pour habitude de dire qu’être un designer ne représente pas seulement une carrière, c’est un vrai mode de vie. Vous pensez au design presque 24h/24. Lorsque vous êtes passionné par ce que vous faites et que vous rencontrez le succès, vient aussi le moment où vous prenez le risque d’œuvrer sur plusieurs projets en même temps. Cela nécessite une gestion du temps et des tâches importantes. C’est un défi positif, je pense.

Que signifie pour vous DelightFULL?
DelightFULL représente une grande partie de ma vie et signifie beaucoup pour moi. Elle réinterprète une partie de l’histoire que j’aime tout particulièrement c’est-à-dire l’art, le cinéma et l’art de vivre du milieu du siècle. J’ai eu l’opportunité d’évoluer en tant que professionnel en même temps que la marque. Nous avons évolué ensemble et nous avons rencontré le succès. Quand j’ai intégré le groupe, la marque Boca do Lobo existait déjà et avait un grand impact sur le marché du luxe. J’ai dû relever rapidement un grand défi. Il m’a été demandé de créer un nouveau concept et une nouvelle collection dans le segment de l’éclairage qui resterait associée au monde de la musique à travers les noms de produits. Ce projet m’a vraiment permis de combiner mes deux passions, le design et la musique.

Comment décririez-vous votre routine professionnelle?
Je dirais que mon quotidien ne correspond pas vraiment à ce que vous attendez du designer en chef de la marque, car je suis également impliqué dans le service commercial et j’ai ma propre liste de clients exclusifs que je contacte chaque jour. Je crois que la clé pour créer un produit réussi est de construire une relation solide avec vos clients, qui, dans mon cas, se révèlent être de vrais amis, au fil des années. Je passe aussi beaucoup de temps à trouver l’inspiration pour créer le prochain produit emblématique. Il reste encore beaucoup à faire, le champ des possibles est illimité. Lorsque je suis dans le studio de design, mes yeux se concentrent sur la conception d’options de produits uniques qui répondent non seulement aux besoins des marques, mais également au segment d’éclairage que nos clients réclament constamment.

Pensez-vous que la situation sanitaire actuelle ait changé votre relation avec vos clients et votre vision d’architecte d’intérieur?
Définitivement. Elle a entrainé l’émergence de nouvelles réalités tant au niveau de la relation avec les clients que dans la manière de concevoir un espace. Aujourd’hui, nous considérons notre maison comme un havre de paix et c’est pourquoi les gens veulent plus de confort, donnant plus de valeur à chaque espace et en accordant plus d’importance aux détails. En revanche, la distance rend plus exigeant, je dirais même méfiant. Le rôle de l’architecte d’intérieur doit donc être celui d’un ami, d’un partenaire en qui le client peut avoir confiance.

Où trouvez-vous votre inspiration pour créer un nouveau produit?
Je ne peux pas définir une source spécifique car je suis inspiré par tout ce qui m’entoure, que ce soit une simple promenade dans la rue ou la découverte de nouvelles culture, ou même la visite de différents bureaux d’études et de studios. Les détails, que je capte ici et là, nourrissent ma réflexion. Une chose que j’essaie toujours de faire, c’est de sortir de ma zone de confort et d’explorer différentes visions sans avoir peur de prendre des risques. Pour moi, Philippe Starck est l’une des meilleures références en matière de conception de produits, car je partage l’une de ses principales philosophies : l’impact émotionnel! Lorsque vous entrez dans un espace, que ce soit une cuisine, un bureau ou un salon, vous voulez trouver quelque chose qui vous surprend, qui éveille chez vous des émotions.

Quelle est votre pièce préférée dans la collection DelightFULL? Pourquoi?
Je dirais sans aucun doute que la pièce qui m’a marqué en tant que designer, et qui reste toujours très spéciale pour moi, c’est la suspension Clark de notre collection Heritage. C’est un luminaire qui a été créé il y a environ neuf ans. Il s’agit d’une de mes tentatives d’apporter de la fraîcheur dans les collections. Actuellement, je pense qu’on peut dire que DelightFULL présente de nombreuses pièces de déclaration qui montrent différentes visions et inspirations mais lorsque, j’ai créé Clark, c’est une pièce plus sculpturale que les autres pièces de la collection. C’était un moyen pour moi de proposer un concept artistique différent dans une marque bien établie dans la décoration «Mid-Century». Cette pièce m’a mis au défi techniquement et aussi sur le niveau de la production, c’est aussi pour cela que j’ai adoré la développer.

En tant que designer en chef, comment imaginez-vous DelightFULL dans 10 ans?
J’adorerais voir la marque poursuivre sur ses premières inspirations, la décoration et la culture «Mid-Century», mais avec un plus grand impact dans le monde du design d’intérieur. Je voudrais la voir intégrée de grands projets créés par les meilleurs designers d’intérieur du monde.
Nous avons déjà un grand impact dans l’industrie, mais je pense qu’il y a toujours de la possibilité de grandir davantage.

Et vous? Quels sont vos objectifs?
Je pense que dans notre travail il n’y a pas de limite, donc pas de ligne d’arrivée en matière de développement de produits et d’inspirations. Ce que je recherche c’est que chaque produit ou espace projeté satisfasse pleinement les désirs de chaque consommateur. En tant qu’amoureux du design, je vise constamment le renouveau et l’innovation sur le marché du luxe et du design.
Ce que je veux par-dessus tout c’est de continuer à créer et à être inspiré par les plus petits détails qui semblent insignifiants à l’œil nu.

Quel serait votre message aux jeunes créateurs?
Tentez de connaitre vos clients au mieux, leurs envies, leurs goûts, leur mode de vie. Je dirais aussi qu’il est crucial de continuer à étudier en tant que professionnel, surtout dans un monde en constante évolution. Je me considère chanceux d’avoir l’opportunité de combiner le meilleur des deux mondes et de vraiment créer des produits qui font une différence dans le secteur du «Mid-Century».