Olinto est une retraite de luxe située dans le cœur berbère du Maroc, à cinquante minutes en voiture de l’aéroport de Marrakech. Elle est exclusivement réservée à ceux qui recherchent une tranquillité absolue et une escapade dans les contreforts de l’Atlas.
L’Olinto fusionne avec la beauté de son environnement et de son vaste jardin luxuriant.
La revue de presse de l’Olinto, suite à son ouverture récente, est plutôt impressionnante. Les plus grands titres de la presse internationale ont souligné le luxe et l’originalité de cet « éden raffiné aux creux de l’Atlas », pour Le Figaro, ou encore de ce « luxe de la paix et de la tranquillité », pour le New York Times. Il y a trois ans en effet, Fabrizio Ruspoli di Poggio Suasa, un aristocrate italien français et ancien marchand de meubles français du XVIIIe siècle, a opté pour une vie plus calme dans les montagnes de l’Atlas, plus précisément dans la luxuriante vallée de Ouirgane. C’est ici que ce marrakchi de cœur, établi dans la ville ocre depuis les années 90, a érigé sur 10 hectares plantés d’oliviers et de jardins parfumés, un hôtel atypique, qui offre une vue spectaculaire sur les montagnes de terre rouge, avec neuf maisons d’hôtes couvertes de vigne, des zones de repos sur le toit, des jardins privés et, dans certains cas, des piscines. L’Olinto comprend neuf pavillons fusionnant avec la beauté de leur environnement. Amateur d’art, collectionneur, designer dans l’âme et créateur de la légendaire Maison Arabe à Marrakech, Ruspoli y porte un regard qu’il appelle « suspendu dans le temps ». L’atmosphère Art déco de la réception, avec ses vitraux colorés, ses canapés en cuir et son ambiance Art déco nous replonge dans les années 60-70.
Les chambres quant à elles rendent hommage à l’artisanat local, avec des textiles richement colorés, des plafonds en brique soigneusement incrustés, des têtes de lit en cuir personnalisées, des portes et des placards joliment sculptés.
Au dehors, des oliviers argentés encadrent une piscine vert-émeraude. Plantés de jardins luxuriants de laurier rose, de jasmin, de lavande, d’acanthe et d’eucalyptus, le lieu subjugue par la variété et la densité de sa verdure. Un petit ruisseau traverse la propriété, avec des espaces publics, dont un spa hammam d’un côté, et les neuf villas aux murs de terre de l’autre.
Côté table, ce sont les potagers sur place qui fournissent une grande partie des produits biologiques pour le menu de la ferme à la table, proposant des plats marocains traditionnels et des saveurs méditerranéennes. La plupart de l’année, le dîner est apprécié sous une voûte de glycine. Pendant les mois les plus froids, la salle à manger romantique offre de belles vues sur le jardin à côté d’une cheminée confortable.
@olintomorocco