Par notre envoyée spéciale : Mélanie Wilms – Photos : DR
Yallah, Fissa Chkoun & Co
Clin d’œil au Maroc qu’il affectionne tout particulièrement, José Lévy propose «Morocco!», une collection de miroirs dont les formes s’inspirent des souvenirs du Maroc des années 1950 et de l’architecture géométrique des médinas. Quatre nouvelles pièces aux couleurs pop et aux dimensions accrues viennent compléter la collection originale.
Maison Dada chez Fenêtre Sur Cour
De petites éditions exclusives
Se concentrant sur la création d’objets de haute qualité, Guaxs est une entreprise familiale allemande qui travaille encore avec des usines spécialisées en soufflage de verre authentique. Parmi les nouveautés, le modèle Otovalo séduit par son design contemporain et sculptural et sa déclinaison de couleurs tendances allant de l’indigo au gris fumé, du pétrole au doré.
Guaxs chez Rouge Ivoire
«Amaranth Family»!
Grand classique chez Ibride, le mobilier de compagnie, qu’il soit Junon, Fausto, Maturin ou encore Elisée est disponible en 2020 dans une nouvelle finition de couleur élégante, l’amarante.
Ibride chez Fenêtre sur Cour
Des créations durables
En 2020, Brokis, spécialiste du luminaire tchèque lance Geometric. Ce modèle a la particularité d’être composé de matériau recyclé, conçu à partir de chutes de haute qualité de l’atelier Brokis. Dessinée par Klimek et Lenka Damov, cette suspension en verre est remarquable pour ses formes géométriques de différentes couleurs, toutes soulignées par un robuste contour métallique insufflant à la pièce un caractère très graphique.
Brokis chez HWM Maroc
Une version spéciale encore plus confortable
La Soul Soft est un clin d’œil au 25 ans du Salon Maison&Objet et à la 10ème participation de Pedrali. Conçue par Eugeni Quitllet, la Soul Family a été présentée pour la première fois en 2018. La version Soul Soft a la particularité de voir sa silhouette minimaliste renforcée par un siège ergonomique en polycarbonate rembourré, recouvert de cuir ou de tissu.
Perdali chez Installator
Un clin d’œil à la mode italienne
Désigné par Cristina Celestino et fabriqué au Népal, Plissé est le petit dernier de chez CC Tapis. Il évoque le mouvement et l’effet trompe-l’œil des créations emblématiques des années 1950 de Roberta di Camerino. Au design doux et élégant, il donne l’impression d’un tapis plié et plissé dont chaque couche a une hauteur de poil spéciale, rasée à la main afin de renforcer l’illusion de l’imprévu.
CC-Tapis chez HWM Maroc et Clay Concept Store
Un petit air asiatique
Dernier né parmi les services de couverts chez Sabre, Panda tire son nom de son manche en bambou véritable. Il est déclinable sur l’ensemble des couverts de la marque, allant de la fourchette à poisson à la louche à soupe, en passant par le couteau à fromage et le service à salade.
Sabre chez Iconic
Un trait d’humour
Soufflée bouche par des artisans verriers depuis 1952, chaque pièce d’IVV est un modèle unique. Clin d’œil à la tradition populaire, ce set à l’huile, conçu par Marta Sansoni, souligne véritablement les racines toscanes de l’entreprise. Pinocchio est un personnage phare de cette région du centre de l’Italie où un parc lui est d’ailleurs dédié, à Collodi, à proximité de son lieu de naissance.
IVV chez Iconic
Une invitation au voyage
Pour sa collection printemps-été, Baobab nous emmène à la plage. Avec les éditions limitées Tsiraka, direction Madagascar où l’on fait halte à Morondava, Diego Suarez, Ifaty ou encore Nosy Be. Au délicat parfum de vétiver, de sel de mer et d’ambre, Nosy Be se pare d’un cannage crocheté de raffia aux camaïeux de bleus accordés aux paysages marins auxquels elle fait référence.
Baobab chez Tendance Inside