fbpx Skip to main content
A la une, TendancesSalon - Evénement

Nos coups de cœur à la Milano Design City

By juin 30, 2021No Comments

Puisque le célèbre Fuorisalone n’aura lieu qu’en septembre, les éditeurs italiens ont profité du printemps et du Milano Design City pour présenter leurs nouveautés. Organisé du 12 au 23 avril, cet événement a été l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’actualité du design transalpin.

 

Douceur naturelle
Chez Moroso, la collection Gogan, désignée par Patricia Urquiola, a ravi les amateurs de formes organiques. Inspirée par la nature, cette collection doit son nom aux galets japonais posés au bord des fleuves et des lacs pour protéger et embellir les berges. Polies par le vent et l’eau, ces pierres offrent des formes douces, à la fois massives et délicates. Inspirant à la légèreté, les éléments du canapé et du fauteuil sont dotés d’une assise légèrement inclinée vers l’arrière pour garantir un confort extrême.
Dessiné lui aussi par Patricia Urquiola, le fauteuil Ruff séduit par sa forme fonctionnelle et son harmonie entre lignes courbes et droites résultant notamment de ses larges accoudoirs qui s’appuient sur les côtés de l’assise et l’enveloppent avec fermeté. Accueillant, il se prête à de longues conversations.
@morosofficial – @patricia_urquiola

 

Une collection théâtrale
Baptisée Opéra, la nouvelle série de luminaires de Philippe Nigro pour le verrier vénitien Barovier & Toso traverse les époques. Inspirée par l’architecture de l’Opéra Garnier, cette collection qui comporte des suspensions, appliques et lampes à poser reflète à la fois l’opulence et l’équilibre du célèbre monument parisien. Offrant en effet une certaine splendeur baroque, les pièces sont tempérées par des touches contemporaines plus minimales qui génèrent une dichotomie délicate et harmonieuse. Afin de sublimer l’héritage de ce dépositaire de l’art verrier vénitien depuis sept siècles, le designer a opté pour le «rostrato», une technique complexe mise au point par la Maison en 1938. Elle consiste à modeler le cristal à main levée afin d’obtenir une série de prismes aux multiples facettes.
@baroviertoso

 

Modularité contemporaine
Chez Gervasconi, on retient la présentation des nouvelles collaborations avec Elena Sanguankeo, Chiara Andreatti et bien sûr les nouveaux produits de Paola Navone. Cette année, la designer se concentre sur l’un des éléments qui a toujours été une pierre angulaire du catalogue Gervasoni, le canapé, en présentant, notamment la version modulaire du canapé LOLL. Cette famille de canapés et de fauteuils accueillants et déhoussables exprime la notion de confort contemporain et valorise la sobriété. La beauté tout en simplicité de la collection est sublimée par un soin tout particulier apporté aux détails, par la qualité des matériaux et par la fabrication artisanale. Les contours et les lignes douces de la silhouette des canapés sont d’ailleurs soulignés par un point de surjet qui donne l’impression d’un léger tracé à la main.

 

De pimpantes rééditions
Chez Cassina, la réédition du fauteuil Soriana d’Afra & Tobia Scarpa a marqué les esprits. En collaboration avec Tobia Scarpa, Cassina a doté ce chef-d’œuvre du post-modernisme de matériaux écologiques tels qu’une mousse de biopolymères et des fibres de plastique issues de bouteilles recyclées, pour le rendre encore plus actuel. On a aussi particulièrement apprécié la réédition de Radio in Cristallo, la radio transparente de Franco Albini. Conçue en 1938 sur base d’une radio en bois, cette radio design mettant en valeur les composantes électriques entre deux feuilles de verre trempé, se voit aujourd’hui dotée, en collaboration avec la Fondation Franco Albini, d’un haut-parleur B&C de pointe, d’une radio FM, d’une radio DAB et du Bluetooth.
@cassinaofficial
@fondazionefrancoalbini

 

Une chaise sculpturale
Le designer Tom Dixon a fait sensation en présentant Hydro, une chaise 100% recyclée créée en collaboration avec l’un des mastodontes de l’aluminium. Soucieux de poursuivre sa recherche autour des matériaux et du développement durable, Tom Dixon a opté pour l’aluminium au vu de sa légèreté, sa solidité mais aussi sa recyclabilité. Produite en édition limitée, cette chaise, à la sensibilité pop, représente une véritable innovation dans la technologie de l’aluminium, moulée par soufflage à des températures très élevées, puis découpée au laser par des robots.
@tomdixonstudio