fbpx
Rencontres

Mehdi Benmoussa «L’ergonomie des espaces pour cible»

By avril 15, 2021 No Comments

Sur ce projet, l’architecte d’intérieur est entré en scène afin d’accompagner le maître d’ouvrage sur le volet du second œuvre. Se basant sur les plans conçus par l’architecte Mustapha Belefquih et en étroite collaboration avec toute l’équipe, l’architecte d’intérieur Mehdi Benmoussa a veillé, au fil des mois, à sublimer chaque mètre carré des villas à travers un aménagement intérieur méticuleusement optimisé.

Par : M.W.

 

 

 

Ce projet est le fruit d’une synergie efficiente.
Nous avons tous eu l’opportunité de nous y exprimer et de ce fait d’y apporter notre touche.

 

Pouvez-vous revenir sur votre intervention sur ce projet?
En tant qu’architecte d’intérieur, je réceptionne le squelette du bâtiment conçu par l’architecte et je conçois l’aménagement intérieur notamment l’électricité, l’éclairage, le revêtement, la climatisation, etc. C’est à travers une étude minutieuse de l’ensemble des pièces de vie que j’œuvre à l’optimisation de la fonctionnalité et de l’ergonomie des différentes pièces de vie.

Quelles ont été vos principales orientations?
Dès le départ, les notions d’espace et de luminosité étaient vraiment au cœur des objectifs du promoteur.
Me concernant, j’ai pris soin de souligner l’esthétisme déjà bien ancré dans l’architecture de la villa en usant pour l’aménagement intérieur de matériaux nobles. J’ai notamment opté pour du très beau marbre Crema Marfil au sol et des boiseries en noyer d’Amérique. J’ai également proposé des équipements haut de gamme en termes de sanitaires (Toto), de cuisine, et de lustrerie ( Biticino).

Comment les interactions avec l’équipe ont-elles contribué à optimiser le projet au fil du temps?
Sur ce projet, notre mission à tous était de trouver des solutions optimales pour le futur acheteur mais aussi cohérentes en termes de standing et de budget vis-à-vis du promoteur. Forest Villas doit sa belle réussite à l’encadrement et à l’esprit d’équipe qui ont été rapidement instaurés. Durant toute la durée du projet, nous étions constamment en contact et nous échangions énormément. L’architecte et moi avons plusieurs fois confronté nos visions mais nous sommes toujours tombés d’accord. Ces échanges nourissaient notre réfléxion. Plus encore, nos différentes réunions en équipe étaient vraiment constructives. Elles étaient l’occasion de présenter nos points de vue et de défendre des idées qui nous semblaient vraiment intéressantes. Parfois, je devais convaincre de la pertinence de mon point de vue, plus tard c’était à mon tour d’écouter avant d’être convaincu.

En quoi ce projet est-il particulièrement actuel?
C’est un projet doté d’une architecture très contemporaine. Ce sont des villas qui offrent des espaces très ouverts tout en prévoyant au niveau de l’architecture d’intérieur des aménagements qui préservent l’intimité dans certaines zones à travers l’installation de claustras et de moucharabiehs. De par son envergure, Forest Villas était un challenge pour moi. J’avais conscience que nous nous adressions à une clientèle avertie qui allait être attentive autant à l’esthétisme des matériaux et des aménagements qu’à leur pérennité et leur efficacité. Je pense que nous avons répondu aux attentes fortes en termes d’innovation, de qualité et de performance. Ainsi, nous avons misé sur des solutions haut de gamme telles que des châssis en aluminium double vitrage, du sanitaire ultra réputé, une cuisine sophistiquée et un système d’éclairage dans l’air du temps.

Justement pouvez-vous nous dire quelques mots sur le choix de l’éclairage?
L’éclairage a été étudié afin de sublimer les espaces et les pièces de mobilier. Sur ce projet, je tenais à ce que l’on opte pour un système d’éclairage sur rails. Très tendance, il souligne les espaces et apporte vraiment une touche de raffinement. Il a l’avantage d’offrir une vraie flexibilité car le futur acquéreur peut orienter la lumière comme bon lui semble et ajouter d’autres projecteurs.

Qu’en est-il de la cuisine?
Il s’agit d’une cuisine italienne très haut de gamme anti-empreinte et sans poignée. Elle a été conçue comme une pièce de vie à part entière. Elle a été plusieurs fois modifiée au cours du projet pour être agrandie. Je pense qu’elle peut déclencher un coup de cœur chez les futurs acheteurs. Elle est en parfaite adéquation avec les proportions de la villa. Elle inspire tout comme les salons et la salle à manger à la réception et à la fête.

Et vous, avez-vous une pièce coup de cœur sur le projet?
Sans aucune hésitation la cheminée qui est un élément phare de l’aménagement de la villa. Nous avons opté pour un seul panneau de marbre noir Saint Laurent. Elle dégage une vraie noblesse. Traversante, elle crée une ambiance conviviale et apporte de la profondeur. Je dois aussi mentionner le garde-corps de l’escalier qui pour moi est une réussite esthétique et technique. Avec son bardage contemporain en métal, il a apporté du caractère à l’escalier.

Mehdi Benmoussa
Depuis l’enfance, Mehdi Benmoussa avait pour aspiration de devenir un créateur d’espace de vie. Après une formation en design et 3d architecturale en Tunisie, il a fait ses armes dans différents cabinets d’architectes et d’entreprises TCE. En 2014, prêt à prendre son envol, il crée sa propre société spécialisée en design d’intérieur et travaux tout corps d’état. Au fil de ses projets, les coups de cœur se succèdent toutefois il matérialise avec sa conception pour le showroom de Aston Martin, sa passion pour les voitures et un vrai accomplissement personnel en termes de conception et de réalisation. Aujourd’hui, son rêve créatif serait de lancer sa propre collection de mobilier.