fbpx Skip to main content
Lieux Gourmands

Maison Augustine
Un concept d’art de vivre

By juin 27, 2023No Comments

Fondé en 2022, House of Augustine a pour ambition d’accueillir ses hôtes «comme à la maison». Ce concept d’hospitalité a été imaginé par le designer hollandais Willem Smit, très inspiré par l’art de vivre et l’artisanat marocains.

 

House of Augustine n’est pas seulement une adresse ; c’est un concept d’hospitalité imaginé par Willem Smit, un architecte d’intérieur et hôtelier autodidacte qui a créé plusieurs maisons d’hôtes, tant au Maroc qu’aux Pays-Bas. En 2022, la Maison Augustine comprend le Studio Augustine et le Riad Augustine à Marrakech et la Villa Augustine à Tanger, et propose aux clients un sentiment de «vivre ensemble» qui se manifeste par des dîners communs. Selon Willem Smit, les voyageurs ne doivent pas faire de compromis sur la culture durant leur séjour, aussi le Studio Augustine présente une collection de livres, provenant de sources locales, à la fois sur les autres voyageurs qui sont passés par le Maroc et sur des films pouvant être projetés.
De plus, l’artisanat est au cœur du concept de House of Augustine. Des produits provenant de sources locales ont été utilisés pour la décoration des maisons d’hôtes, puis ont été offerts à l’achat dans le Studio Augustine, un concept store offrant une «slow shopping» experience avec des livres, des parfums, des vêtements unisexes, des meubles, des objets vintages, etc.

 

Willem Smit
Le sentiment d’être chez soi

© Photo provided by House of Augustine.

Pourquoi ce nom : Augustine ?
Je fais référence à Saint Augustin, le grand philosophe amazigh.

Pourquoi avez-vous choisi la ville de Marrakech ?
À l’âge de quarante ans, c’était en 2010, j’ai accepté le poste de directeur général d’El Fenn, un hôtel d’art très prisé à Marrakech, poste que j’occuperai jusqu’au printemps 2021. Aujourd’hui, mon amour pour le Maroc ne cesse de grandir à mesure que j’assume de nouveaux projets de design d’intérieur et que je lance la collection «House of Augustine» avec des propriétés à Marrakech et Tanger.

Parlez-nous du rôle des artisans et des produits locaux dans votre conception.
Je travaille en effet avec des artisans locaux pour la création de tissus d’ameublement, qui feront partie intégrante des décors des propriétés de la Maison Augustine. Chaque automne, je dévoile une nouvelle palette de couleurs pour les maisons d’hôtes. Ces produits sont disponibles à l’achat au Studio Augustine. Le jaune safran et le vert olive donnent le coup d’envoi de cette saison inaugurale.

Pouvez-vous expliquer le concept de «se sentir chez soi» ?
Le sentiment d’être chez soi est important dans la collection House of Augustine. Chacune des propriétés de la Maison d’Augustine, à Tanger comme à Marrakech, vise à évoquer un sentiment de chez-soi partagé avec les invités, tout en conservant une atmosphère tranquille et intime.

Comment créez-vous cette atmosphère ?
Le premier soir, les invités sont invités à se joindre à une table à dîner et à partager ensemble un dîner d’inspiration locale. Le menu change tous les jours en fonction de la saison. Ce dîner de bienvenue est inclus dans la réservation de la chambre pour le premier soir, et les hôtes sont invités à se joindre aux soirées suivantes s’ils le désirent.

L’artisanat local est au coeur de Maison Augustine, utilisé pour la décoration, et également disponibles au Studio Augustine.