fbpx Skip to main content
A la une, TendancesVisite Maison

Grandeur et démesure

By janvier 1, 2008décembre 24th, 2021No Comments

Aux confins de la palmeraie de Marrakech, il est un domaine où l’espace, la lumière sont rois, C’est Dar Tayda. Une vaste demeure qui fait la part belle aux matières nobles et aux articles anciens.

Stylisme Caroline GABRIELLI
Photos Mustapha ROMLI

Remerciements à Gerard SANTOLINI de Artes Mundi pour son aimable collaboration

 

L’entrée translucide offre au regard toute la vue de l’ensemble du patio et de la piscine intérieure en contrebas. Sur un tapis tribal berbère (chez Mostafa Blaoui) une table palette met en valeur un bouquet d’Amaryllis blancs, à côté d’une chaise légère en bambou du Zhejiang, (Chine, 19ème siècle,Artes Mundi). Sous le grand miroir en bois sculpté baroque, un coffre de Maharadjah entre deux sagaies, annonce la dimension seigneuriale de la demeure.

Photophores K.Shop, bougies ivoire et petits cailloux Idéali, coupelles et petits photophores turquoise Villeroy & Bosch, dragées or Daskalidès

 

Splendeurs de l’Orient

Un métissage réussi grâce à ces belles pièces venues des quatre coins du monde. Le look oriental se glisse subrepticement dans cette pièce pour en exalter le côté ethnique.

 

Sur le canapé, Plaid Indien en patchtwork brodé Darkoum, coussins en simili cuir doré Antalya, coussins unis en soie sauvage et pompon Scène de Lin, coussins en laine brodée et pailletée de la Tribu des Zemmours du Moyen Atlas ,Artes Mundi. Tabouret en racine noire, Chine du sud 20ème siècle, chemin de table en soie et organza rebrodée et perlées au lancer, lampadaires en orme sculpté : Canton,Chine, 20ème siécle chez Artes Mundi.

Dans le grand salon ouvert sur le parc par une ligne horizontale, le maître des lieux a ressemblé des pièces de mobilier évoquant de nombreux voyages autour du monde. L’atmosphère est sereine, invitant à la détente sur le long canapé écru, relevé de couleurs chaudes des coussins de laine brodés du Moyen Atlas d’Artes Mundi, ou sérigraphiés d’Antalya, ou chatoyants de Scène de Lin. Sur un grand bahut Afghan, deux grandes bassines en cuivre hémisphériques renvoient la lumière tamisée des lampadaires chinois. Affirmant l’horizontale des lieux, une longue table de fer battu et une table basse de la vallée de la Kwatt (Himalaya) présentent des objets et livres de grande valeur…sentimentale. Petites touches contemporaines avec les lignes en verre pour Lumignon Sia et les verres à orangeade Nuances Maison. Les plaids aux chaudes nuances apportent une touche ethnique supplémentaires qui vient pimenter la sérénité de l’ensemble. Rappelant les arbres admirables qui entourent la demeure, un tabouret en racine naturelle du sud de la Chine souligne la force de l’ensemble décoratif.

Cheval de bronze Chine 19 siècle, jarres en faïence émaillée vert amazonite ,Artes Mundi.

 

Fusion de styles

Simplicité des lignes, rigidité des meubles… Tout concourt à assurer une rare dignité dans l’aménagement de cette salle à manger aux dimensions imposantes.

 

Sur la console Afghane ancienne, composition florale Emilio Robba, photophores d’Amira Bougies. Sur l’immense table de bois massif, tajines blancs émaillés de chez Akkal, vases en verre de chez Sia et Antalya. Sur la desserte, assiettes gris pâle Akkal, ronds de serviette en résine framboise et couverts en inox et bois « Sabre » chez Nuances Maisons », serviette de table en lin noir Scène de Lin.

Même les assises des chaises. De belles pièces chinoises, comme ce meuble de rangement, en bambou, et qui date du 19ème siècle ou encore cette console afghane ancienne, donnent à la salle à manger un cachet authentique. Au mur un sublime tableau, intitulé “Les trois gentilshommes”, peint par BU HONG en 1963 dénote d’un goût certain pour les belles choses. C’est aussi le dernier tableau peint dans le style classique de la période des Song, juste avant la révolution culturelle chinoise.

Vent d’ailleurs

Sérénité et paix intérieure. Ce sont les maîtres mots de la déco de cette chambre à coucher qui met, côte à côte, les splendeurs de la Chine intemporel et l’esprit zen.

 

Sur l’horizontale du lit et des couvertures, les obliques de l’écran chinois en bois donnent un effet saisissant. L’esprit zen est toutefois tempéré par le moelleux des tissus et l’or des coussins. Champ et contre-champ : la somptuosité inégalée des brocards indiens du 18ème siècle contre la simplicité gracieuse d’un rameau d’olivier au message immémorial. Somptuosité inégalée des brocards indiens du 18ème siècle, simplicité gracieuse d’un rameau d’olivier au message immémorial, la chambre accueille de très belles pièces, comme ce fauteuil de Mandarin au décor finement sculpté. C’est le cas aussi de ce tabouret de service rustique. Les deux objets offrent, au regard, une semblable patine naturelle blonde et douce. L’harmonie de la couleur et de la matière se posent comme des messages de la Chine Ancienne, tandis que le couvercle du photophore joue aux anneaux olympiques.

Sur la table drapée d’un sari Indien en soie précieuse du 18ème siècle Artes Mundi, vase de chez Sia, photophore pompon Amira Bougies, boites en tissu noir et doré “Buddha” Antalya

Draps de lit et taies d’oreiller en percale de coton et bandes de satin Via Notti, Coussins sérigraphiés or et noir en coton Antalya, sari en laine et soie tissé cashmeer Scène de Lin. Sur le lit tasse et soucoupe style Japon Guy Degrenne sur un plateau style nacre Idéali. Dans le panier à sécher le thé en bambou tressé, Zhejiang, Chine 19ème siécle Artes Mundi, Couvre-lit Indien en soie sauvage surpiqué main, Scène de Lin. Miroir à double biseau, à cadre doré décor orientaliste, calligraphie arabe Artes Mundi. Bijoux fantaisie, noeud sans fin, en pierre dure, Ola Bella.

 

Dessine-moi ma chambre

Tons clairs peu agressifs, lumières douces et tamisées, cette chambre conjugue résolument l’esprit poétique au présent.

 

Nora, architecte d’intérieur, a voulu créer un univers très poétique et coloré pour sa petite fille. La décoration de la chambre s’est donc faite tout doucement dans le temps. Nora y a regroupé des meubles chinés et des objets chinés dans plusieurs magasins à Casablanca et Marrakech. La créativité est tout simplement privilégiée. Elle se dévoile par àcoups et à travers des petits détails comme cet adorable ange en sticker qui veille, affectueusement sur le sommeil de la petite fille ou ce miroir, en forme de coeur, pour refléter les rayons bienveillants…

En guise de chevet, un meuble de rangement en bois et ses tiroirs en vannerie, qu’animent de jolies couleurs. Même la lampe de chevet s’est habillée de rose pour renforcer le côté coloré de la pièce. En fait, les coloris pastels et acidulés des murs, du couvre-lit, du fauteuil, du tapis et des divers objets déco font ressembler cette chambre à un bonbon. Par leur design intemporel, le lit et le bureau, d’un blanc éclatant, qui rehaussent les couleurs de la chambre, résisteront bien au passage de l’enfance à l’adolescence. Pour que le rêve de la petite fille puisse continuer.

Lit en fer forgé, restauré et laqué en blanc par Nora. Meuble de rangement en bois et tiroirs en vannerie, en guise de chevet, miroir coeur, Idéali Lampe de chevet rose et paillettes, Babble Circus Tapis Reflets du Temps Sticker Ange chez Zénitude Rideaux Designer Guild

Peluches « Ratatouille » et coussins en coton uni Idéali Taies d’oreiller imprimée sur percale de coton Catimini en vente chez Boutique Nuit,Rabat.

Housse de couette imprimée fleurs Boutique Nuit, Rabat, couvre-lit Indien ancien en boutis Darkoum, bougies parfumées Idéali.

Figurine en résine Idéali, serviettes de toilettes brodées Catimini chez Boutique Nuit Rabat, sachets de lavande Home Secret

Bureau Kitéa, chaise Reflets du Temps, ours blanc Boutique Nuit, boites en fer customisées L’Alchimiste.

Etagère,4 rayons en bois laqué blanc Kitéa, trousse de toilette Home Secret, boites et bougies parfumées Idéali, serviettes de toilette Boutique Nuit Rabat.

Petit meuble de rangement en bois laqué blanc avec tiroirs en vannerie, coussins unis, peluche Idéali Oreiller et taie d’oreiller fleurs Boutique Nuit Rabat

 

Ambiance zen

Lieu de ressourcement par excellence, cette salle de bain privilégie les lignes dépouillées et les belles matières.

 

L’essentiel est là, dans la salle de bains : la lumière et l’eau à profusion ! Sur la longue table de toilette en marbre blanc, les accessoires ont été choisis pour leur don à recevoir et à renvoyer les rayons du soleil… L’ambiance est résolument zen. Associent belles matières et formes épurées pour ne pas perturber le bien-être de ses utilisateurs, cette salle de bain fait aussi la part belle à des objets anciens, comme cette table miniature de Kang en Yumu laqué et sculpté et qui date du 10ème siècle. Destinée à recevoir serviettes et autres produits de beauté, elle est du plus bel effet.

Pour la note orientale, le porte encens, doré et magique, déverse ses effluves pour éveiller les sens et appuyer ce clin d’oeil à l’Orient. La couleur orange, tonique et dynamique, confère, par ailleurs, une note chaleureuse. Elle se décline dans les serviettes, dans les somptueuses créations signées Akkal et même dans l’incontournable photophore d’Amira bougies. La salle de bain se présente comme une halte reposante, une pause pour puiser calme et sérénité. Les matériaux choisis y sont pour beaucoup.

Poteries Akkal, coupelle en laiton Darkoum, produits de beauté Les Sens de Marrakech, trousse en lin brodé Scène de Lin, serviettes de toilette en éponge Descamps.

Lumineux et somptueux, le pigment « Tomate » signe les Créations d’Akkal. Magique et doré, en laiton, le porte-encens de chez Darkoum. Orange tamisé pour l’incontournable photophore d’Amira Bougies.

Table miniature de Kang en Yumu laqué et sculpté, Chine début du 10ème siècle Artes Mundi Produit de beauté pour le corps, Les Sens de Marrakech, serviettes de toilette Descamps, bijoux fantaisie et trousse de toilette brodée Scène de Lin, photophore Amira Bougies.

 

Un rêve de verdure

“Rien de trop”… L’adage des grecs et des romains a manifestement présidé à l’élaboration de cette architecture en lignes horizontales, de ces jardins épurés jusqu’à n’être plus que l’essence même d’un rêve de verdure

 

Dans ce jardin Zen, la luxuriance de la palmeraie semble avoir été conquise par ce géant de fer hiératique qui nous accueille. La dimension de chaque objet est calculée, respectant l’harmonie du tout. La place de chaque ouverture est mesurée pour laisser au regard sa pleine liberté. La densité de chaque nuance a été dosée pour que rien ne vienne alourdir la légère sérénité des lieux.

Graviers de marbre blanc immobilité minérale des agaves du Mexique : les abords de la demeure plantent le décor d’une esthétique raffinée. Rien de trop… juste l’essentiel. La vaste demeure est allongée sous le ciel, au bord d’un “lac” de graviers blancs.

Sur elle, veillent les génies des arbres, dont les verticales drues et vigoureuses semblent protéger l’horizontalité des murs de terre blonde. Dès le seuil franchi, le visiteur ressent profondément une impression de “rite” de passage du monde extérieur vers le coeur intérieur de la maison.Foisonnement végétal structuré et harmonieux autour du corps d’entrée. Les murs sont un écran vierge où la nature joue tel un théâtre d’ombres.

Ici la lumière installe un temps différent, un autre rythme, un peu comme au début d’un voyage… Aux abords d’un bassin intérieur, et sous l’arche monumentale qui anime le fond du patio, une “Jobana” de Fès apporte la note minérale de sa faïence vert amazonite, comme une éclaboussure figée dans le silence des hauts murs. La touche imparable : une chaise longue coloniale en bois exotique qui invite à la paresse et un magnifique plaid indien brodé, signé Scène de Lin.

 

Une cuisine conviviale

Qu’elle soit grande ou petite, la cuisine d’aujourd’hui, est une pièce qui vit au coeur de la maison. On y cuisine, on y mange, on y lit, on s’y attarde.

 

La cuisine devient de plus en plus un espace à vivre. C’est le pari choisi par Nora, pour sa propre cuisine. Le résultat est un magnifique lieu de vie, chaleureux et convivial. La configuration de la cuisine ne permettait pas l’ajout d’un îlot; aussi Nora a-t-elle opté pour un comptoir péninsule, qui ajoute un plan de travail appréciable sans nuire à la circulation. Le gris pastel des placards est tempéré par des couleurs vitaminées qui apportent lumière, éclat et énergie.

Chaude, méditerranéenne, pratique et conviviale, la déco de cette cuisine est un hymne aux retrouvailles autour d’un bon repas, une halte reposante dans le tumulte du quotidien. La note de gaieté se retrouve dans cette profusion de fleurs qui habillent les rideaux ou la chaise tapissée. L’électroménager, choisi pour sa robustesse et sa qualité professionnelle, donne encore plus de profondeur à tous les détails de la cuisine.

Rapes à fromage en inox Guy Degrenne Torchon en jacquard Carré Blanc Objets déco en verre de chez Sia

Passoires en inox Guy Degrenne