En septembre dernier la créatrice et décoratrice Stella Cadente s’est installée à Casablanca avec sa famille. Elle a investi un duplex de 500 m2 dans le quartier Gauthier. Quelques coups de pinceaux plus tard, elle y a reconstitué son univers très particulier mêlant couleurs mystérieuses, mobilier scandinave, étoiles dorées, oiseaux naturalisés, rideaux ornés de plumes et de rubans et souvenirs de famille.
Stylisme : Chloé ERB
Photos : Alessio Mei
Texte : Marina BERRADA
Stanislassia Klein, alias Stella Cadente (étoile filante en italien) a roulé sa bosse avant de s’installer au Maroc, de New York où elle a fait ses études de mode à Paris où elle a créé sa marque d’accessoires, bijoux et prêt-à-porter en passant par le Brésil où elle vient d’ouvrir une maison d’hôtes et Shanghai où elle a fondé une agence. «J’ai toujours adoré le Maroc, la lumière, la gentillesse des gens, l’artisanat, la cuisine, l’attention aux autres qui me fait du bien» explique Stella. «Ici, je me sens à ma place alors que mes racines sont plutôt en Europe de l’Est». Dans ce duplex de 500 m2 (avec 400 m2 de terrasse) au 7ème étage d’un immeuble du quartier Gauthier, elle a recréé son univers à la fois onirique et coloré. «C’est comme un bateau avec en haut le show-room. Ensuite on descend dans la cale avec les chambres. J’ai voulu faire un jardin dans la maison, une maison dans le jardin. Je voulais que cela fasse dedans dehors . Un lieu où l’on se sente bien avec des atmosphères différentes». Pour cela elle a joué avec les couleurs qu’elle a créées en collaboration avec Colorado. «Les couleurs, c’est ma vie, c’est mon obsession. Je fais mes gammes de couleurs à partir du réel. J’utilise les bobines de Sabra. J’aime les couleurs mystérieuses qui ne sont jamais de vraies couleurs et ajouter des couleurs qui ne matchent pas forcément». Le carrelage blanc n’a pas échappé à l’opération rénovation. Stella a choisi de peindre un carreau sur deux en noir pour obtenir un sol en damier. L’or est le fil conducteur de la décoration. «C’est une couleur qui va avec tout. Ca peut tout aussi bien être chic que vulgaire. On peut raconter tellement de choses avec l’or !» raconte Stella qui travaille aussi beaucoup sur les patines comme dans la cuisine. Ici et là, on trouve des oiseaux empaillés («La taxidermie, c’est magique. C’est comme des sculptures en trois dimensions») et des photos qu’elle a réalisées avec son associé Florian Claudel. On retrouve ses talents de styliste dans l’élaboration des rideaux qui ressemblent à des robes. Ils ont été réalisés avec des tissus achetés à Derb Omar et Bendjdia et ourlés de tresses en sabra et de plumes. Les embrases étoiles ont été fabriquées ici. «J’aime que les rideaux trainent par terre, explique Stella, et aussi que les doublures soient différentes ». Cet appartement est une vraie source d’inspiration. pour tous ceux qui désirent offrir une belle âme à leur intérieur.
Dans le salon, le bleu ciel du plafond s’harmonise au vert émeraude et bleu de Prusse des murs. Canapés blancs Didier Gomez pour Cinna, paravent réalisé par l’arrière grand-père de l’époux de Stella, tapis Stella Cadente pour Toulemonde Bochard chez Interlux, table basse Flamant. Lampadaire Stella Cadente.
Du bleu plein les yeux
Chambre vert bouteille avec lampadaire bordé de plumes de coq.
Sous la tapisserie de Jean Lurçat, lit habillé d’un camaïeu de verts. Lampes chinées.
Chambre Flamants roses. La couleur des murs s’inspire des plumes du flamant rose et du tissu des rideaux.
Un oiseau empaillé est posé sur un miroir doré.
Secrétaire chiné.
La chambre bleue se compose de trois bleus différents.
Bibliothèque scandinave.
Miroirs en osier fabriqués au Maroc.
Sur la terrasse de la chambre, l’osier domine.
On retrouve le doré dans la cuisine, des plafonds à la crédence en passant par la table. Les placards ont été peints en noir.
La terrasse de 400 m2 offre des vues spectaculaires sur la ville blanche et l’église du Sacré Coeur. Les lits des enfants ont été transformés en canapés