fbpx Skip to main content
A la une, TendancesVisite Maison

La tête dans les étoiles

By mai 1, 1016septembre 30th, 2021No Comments

En septembre dernier la créatrice et décoratrice Stella Cadente s’est installée à Casablanca avec sa famille. Elle a investi un duplex de 500 m2 dans le quartier Gauthier. Quelques coups de pinceaux plus tard, elle y a reconstitué son univers très particulier mêlant couleurs mystérieuses, mobilier scandinave, étoiles dorées, oiseaux naturalisés, rideaux ornés de plumes et de rubans et souvenirs de famille.

Stylisme : Chloé ERB
Photos : Alessio Mei
Texte : Marina BERRADA

 

 

Stanislassia Klein, alias Stella Cadente (étoile filante en italien) a roulé sa bosse avant de s’installer au Maroc, de New York où elle a fait ses études de mode à Paris où elle a créé sa marque d’accessoires, bijoux et prêt-à-porter en passant par le Brésil où elle vient d’ouvrir une maison d’hôtes et Shanghai où elle a fondé une agence. «J’ai toujours adoré le Maroc, la lumière, la gentillesse des gens, l’artisanat, la cuisine, l’attention aux autres qui me fait du bien» explique Stella. «Ici, je me sens à ma place alors que mes racines sont plutôt en Europe de l’Est». Dans ce duplex de 500 m2 (avec 400 m2 de terrasse) au 7ème étage d’un immeuble du quartier Gauthier, elle a recréé son univers à la fois onirique et coloré. «C’est comme un bateau avec en haut le show-room. Ensuite on descend dans la cale avec les chambres. J’ai voulu faire un jardin dans la maison, une maison dans le jardin. Je voulais que cela fasse dedans dehors . Un lieu où l’on se sente bien avec des atmosphères différentes». Pour cela elle a joué avec les couleurs qu’elle a créées en collaboration avec Colorado. «Les couleurs, c’est ma vie, c’est mon obsession. Je fais mes gammes de couleurs à partir du réel. J’utilise les bobines de Sabra. J’aime les couleurs mystérieuses qui ne sont jamais de vraies couleurs et ajouter des couleurs qui ne matchent pas forcément». Le carrelage blanc n’a pas échappé à l’opération rénovation. Stella a choisi de peindre un carreau sur deux en noir pour obtenir un sol en damier. L’or est le fil conducteur de la décoration. «C’est une couleur qui va avec tout. Ca peut tout aussi bien être chic que vulgaire. On peut raconter tellement de choses avec l’or !» raconte Stella qui travaille aussi beaucoup sur les patines comme dans la cuisine. Ici et là, on trouve des oiseaux empaillés («La taxidermie, c’est magique. C’est comme des sculptures en trois dimensions») et des photos qu’elle a réalisées avec son associé Florian Claudel. On retrouve ses talents de styliste dans l’élaboration des rideaux qui ressemblent à des robes. Ils ont été réalisés avec des tissus achetés à Derb Omar et Bendjdia et ourlés de tresses en sabra et de plumes. Les embrases étoiles ont été fabriquées ici. «J’aime que les rideaux trainent par terre, explique Stella, et aussi que les doublures soient différentes ». Cet appartement est une vraie source d’inspiration. pour tous ceux qui désirent offrir une belle âme à leur intérieur.

 

Set tables gigognes, Zara Home, 1999 dh

Grand Duc naturalisé Design & Nature, Photo Stella & Claudel.

Fleurs Marie M Vase Zara Home 229 dh Vase Graphic Haviland Nuances Maisons 3800 dh

Dans le salon, le bleu ciel du plafond s’harmonise au vert émeraude et bleu de Prusse des murs. Canapés blancs Didier Gomez pour Cinna, paravent réalisé par l’arrière grand-père de l’époux de Stella, tapis Stella Cadente pour Toulemonde Bochard chez Interlux, table basse Flamant. Lampadaire Stella Cadente.

 

On retrouve la fantaisie de Stella dans son bureau.

Bougie Dyptique Nuances Maisons 550 dh
Tapis 160×230 tressé à la main Tapisol 3200 dh
Fauteuils en rotin fabriqués au Maroc.

Sculpture libellules en cuivre Stella Cadente
Photographie Stella Cadente – Florian Claudel

 

Du bleu plein les yeux

A l’étage Stella a choisi du bleu qui lui rappelle le turquoise des mers du Sud, mais aussi la couleur du ciel marocain.
Canapé néo-cinquante, abat-Jour, miroir et tapis dessinés par Stella Cadente

Photographie Guy Bourdin.
Abat-jour rayé réalisé avec des tissus de vêtements.

Console Naxos Flamant 18500 dh
Lampe Ciprine Flamant 4000 dh
Bougie géante Love de Rory Donner 800 dh,
bougie Beetle Clock de Rory Dorbner 1285 dh chez Nuances Maisons

 

Chambre vert bouteille avec lampadaire bordé de plumes de coq.

Bougeoirs Zara Home 299 dh pièce
Bougie Dyptique Nuances Maisons 550 dh

 

Sous la tapisserie de Jean Lurçat, lit habillé d’un camaïeu de verts. Lampes chinées.

Bouteille décorative Zara Home 399 dh

 

Chambre Flamants roses. La couleur des murs s’inspire des plumes du flamant rose et du tissu des rideaux.

Coussins Zara Home 374 dh

 

Un oiseau empaillé est posé sur un miroir doré.
Secrétaire chiné.

Bougies géantes
Baie Diptyque 2650 dh chez Nuances Maisons

Dans la chambre ocre, Stella a mixé mobilier vintage et objets chinés.

 

La chambre bleue se compose de trois bleus différents.
Bibliothèque scandinave.
Miroirs en osier fabriqués au Maroc.

Fauteuil Flamant 10500 dh

 

Sur la terrasse de la chambre, l’osier domine.

Arbre Séché dans boîte en verre Flamant 5300 dh
Chaises en rotin de 1440 dh à 1540 dh, coussin étoile 240 dh, coussin nuage 240 dh, le tout chez Milou
Lampadaires Stelle Cadente

 

On retrouve le doré dans la cuisine, des plafonds à la crédence en passant par la table. Les placards ont été peints en noir.

Assiette canapé Cat monocle et Cat in a hat tilt Rory Dobner 595 dh, service à thé Sublime Or de Havilland, théière 2263 dh, sucrier 1045 dh, et paire de tasses à thé 1912 dh, coffret de 4 cuillères à café corail L’Objet, 1280 dh, le tout chez Nuances Maisons

 

La terrasse de 400 m2 offre des vues spectaculaires sur la ville blanche et l’église du Sacré Coeur. Les lits des enfants ont été transformés en canapés

Potiches Tais Flamant 4250 dh pièce
Table d’appoint en bois pétrifié L’instant Maison 7500 Dh
Pouf en rotin L’instant Maison 6500 dh
Set de 2 tables gigognes Bird’s of paradise L’atelier en Vogue 12 380 dh
Assortiment de verres Zara Home
Tapis d’extérieur 160×230 Tapisol 2900 dh

Chemin de table 229 dh, couverts Paloma de 99 dh à 129 dh, set de 4 serviettes de table 299 dh, carafe 299 dh, verre à pied 75 dh, verre à eau 39 dh le tout chez Zara Home, ronds de serviettes Stella Cadente

 

Chaise Tallas et repose-pied Flamant 10000 dh

Fauteuil en cuir L’instant Maison 12500 dh
Tapis fait main 200×300 en soie végétale Tapisol 13200 dh