Loin des designs d’intérieurs stéréotypés et impersonnels, la demeure du duo Jad & Kaous ne ressemble à aucune autre, tant leur touche personnelle et leur passion des beaux objets chinés de par le monde en ont fait une maison inédite qui ne ressemble qu’à eux.
Photos : Alessio MEI
Depuis leur rencontre artistique et amoureuse au début des années 2000, le duo d’architectes Jad & Kaous ont fait les beaux jours des endroits de la nuit, des restaurants et de l’hôtellerie à Casablanca. Depuis vingt ans, ils persistent et signent encore, également à Marrakech où ils se sont finalement installés par amour pour la ville ocre. Ne les cherchez pas sur les réseaux sociaux, ils sont plutôt discrets, si ce n’est leurs pudiques apparitions dans le monde des events et des festivités de Marrakech pour assister leurs clients, entre autres pour le «Casting Life» ou le «Caftan Marrakech», et autres évènements internationaux. Leurs vingt ans d’activité leur ont permis de s’exprimer et apporter leur touche particulière, issue de leurs expériences de voyages, de leurs projets et chantiers pour des demeures privées et pour bon nombre de palais marocains à l’international, notamment en Afrique. Sans compter leur expérience dans l’hôtellerie et les aménagements d’hôtels de charme à renommée internationale.
Surtout, le duo Jad & Kaous est connu comme grands connaisseurs de brocante et de l’univers des antiquaires. Leur devise, «je chine et je restaure l’authentique, c’est plus original et savoureux que de les importer de Chine» ! La facilité et le fake ne sont pas leur tasse de thé. Située sur la route de Ouarzazate, leur demeure privée en est une belle illustration. Construite il y a une huitaine d’années, elle se niche dans un grand jardin luxuriant peuplé de plantes rares, d’oliviers centenaires, de palmiers Sabal et cocos.
Quant à la décoration d’intérieur, toute l’âme de ces passionnés de brocantes et d’antiquités se révèle dans cette maison où une grande partie du mobilier a été réalisée à Marrakech dans leurs ateliers de restauration, autant d’œuvres et de fabrication de pièces uniques, et où chaque pièce décorative raconte la longue histoire de son origine. Une véritable maison musée peuplée d’objets chinés partout dans le monde, grâce aux voyages effectués pour aménager leurs chantiers et leurs projets hôteliers ou résidentiels. Et quelques pièces de collection d’exception, comme ce vieux piano 1911 Gabriel Graveau, ce billard vintage version Olhausen st bridge, ou cette femme Botero sculptée en bronze, issue de la collection d’art contemporain Fernando Botero.