fbpx Skip to main content
A la une, Tendances

La Mamounia, une mutation express et éclatante

By février 5, 2021No Comments

En octobre 2020, la Mamounia annonçait sa réouverture après quelques mois d’intenses travaux. Confié au cabinet Jouin-Manku, ce chantier ambitieux insuffle à la Grande Dame une nouvelle dynamique et une bonne dose de fraîcheur. Au hasard de la flânerie, on explore avec délectation les nouveaux écrins de restauration et les surprises essaimées par le duo.

Par : Mélanie Wilms

 

Une nouvelle fois, la Mamounia s’est réinventée grâce la passion de son directeur général Pierre Jochem et à la maitrise et l’audace du célèbre duo Jouin-Manku. Bien plus qu’une simple rénovation, ce projet a réussi à préserver le charme et l’héritage de cette légende marrakchie tout en lui insufflant de nouvelles énergies. Partant du principe que séjourner à la Mamounia doit être une suite d’expériences uniques, les différents restaurants étaient de véritables piliers de ce projet. Dans cette optique, l’offre de restauration a totalement été repensée afin de décliner de nouveaux concepts aux ambiances pimpantes et inspirantes : L’Asiatique, L’Italien, Le Salon de thé Pierre Hermé, le Pavillon de la Piscine, Le Bar de la Piscine… Chacun d’eux devant avoir sa propre personnalité, Patrick Jouin et Sanjit Manku ont pris soin d’observer leurs sensations dans les différents espaces et de ressentir leurs potentiels. Lieu intime et sensuel, L’Asiatique a pris place dans l’ancien restaurant italien. Son décor traditionnel marocain s’harmonise remarquablement avec des mobiliers mixant les influences chinoises, japonaises et thaïlandaises. L’Italien a, quant à lui, la particularité d’être en relation étroite avec l’extérieur. Prenant la forme d’un jardin d’hiver, il associe le raffinement dans la simplicité et fait de la cuisine un spectacle.

Des associations prestigieuses
Pour prendre les commandes de deux de ses lieux de restauration incontournables, L’Asiatique et L’Italien, La Mamounia a fait appel au célèbre chef cuisinier Jean-Georges Vongerichten. Reconnu comme le plus américain des chefs cuisiniers français, il ambitionne de transporter les hôtes à travers le sud-est asiatique et de servir les meilleures pizzas de Marrakech dans une trattoria élégante et poétique. Pour combler les amateurs de gastronomie française, La Mamounia a également renforcé sa collaboration avec le célèbre chef pâtissier Pierre Hermé, qui propose au Bar Italien des créations salées revisitant quelques grands classiques comme la blanquette de veau, la salade de crabe avocat et pamplemousse.

De prouesses architecturales
Le projet de Jouin-Manku réserve également la création d’un lieu inédit particulièrement éblouissant, L’Œnothèque. Installé en sous-sol, cet espace intimiste se destine à offrir aux hôtes résidents une expérience gustative et œnologique hors du commun, dans une ambiance feutrée où 2000 bouteilles d’exception composent le décor. Une autre grande fierté de ce projet est la création d’une sublime salle de cinéma de 21 places, mitoyenne avec Le Churchill. Ce bar confidentiel d’une vingtaine d’assises invite les hôtes à déguster un caviar maison créé en collaboration avec Kaviari, l’une des plus anciennes manufactures de caviar françaises. Il fera également office de salle de présentation lors de réunions ou de lancement de produits.