C’est à Bouznika que l’architecte Saïd Lahlou a construit cette maison de vacances où l’on vit essentiellement dehors parce que la star du décor c’est l’océan à l’infini. Familles et amis se croisent et se retrouvent dans ce refuge estival également très apprécié l’hiver.
Stylisme : Nathalie L
Photos : Noreddine DOUDOUHI
Texte Marina BERRADA
Dès l’entrée notre styliste Nathalie L. donne le ton avec cette ambiance mexicaine qui invite au farniente.
Saïd Lahlou a eu un coup de coeur pour ce terrain mitoyen à celui de son frère. Il l’a acheté pour y construire très rapidement une maison de plage. « Ce n’est pas une référence architecturale, nous confie-t-il, mais une maison sans prétention, facile à vivre, que l’on voulait bâtir dans les plus brefs délais pour en profiter rapidement ».
Extrêmement étroite avec sa façade de 3,5 mètres, la maison abrite tout de même six chambres toutes équipées d’une douche, ce qui permet de recevoir beaucoup de monde sans se sentir à l’étroit. La façade latérale gauche est orientée plein sud. « Nous sommes allés chercher le soleil pour en profiter toute l’année ». Car Saïd apprécie aussi la maison pendant l’hiver.
Cependant, c’est dehors qu’il fait bon vivre dès que le printemps pointe son nez. La maison est percée d’ouvertures donnant sur les terrasses, avec l’océan en ligne de mire.
La table a été dressée pour un déjeuner vitaminé autour du barbecue.
Dans le jardin dans lequel Saïd Lahlou a souhaité conserver un peu de verdure, on peut créer différentes ambiances avec pour seul dénominateur commun : le farniente, toujours le farniente.
Dans la chambre comme dans le reste de la maison, la décoration n’a rien d’ostentatoire et emprunte sa palette à la nature environnante, la vue et le bruit des vagues font le reste.
Sur la terrasse, le hamac invite à la paresse. Sieste ou lecture ? Qu’il est doux de ne rien faire…
Ici transat, soleil et mer constituent la trilogie du bonheur. Pause détente entre deux baignades.
Retour dans le salon et sa décoration marine pour retrouver un peu de fraîcheur, en attendant l’heure d’aller préparer le dîner.
La cuisine ultra-fonctionnelle est lumineuse. Ici aussi le bleu règne en maître.