Ce pied-à-terre casablancais qui appartient à une famille vivant à l’étranger a subi un relooking ultra contemporain assuré avec brio par l’architecte d’intérieur Zineb Faraoui.
Pour donner à cet appartement son esprit loft, Zineb a cassé des cloisons, remplacé les zelliges des plinthes par du marbre, le tadelakt par de l’enduit ciré, donné à la cheminée toute en courbes une forme rectiligne, mis du parquet dans la partie nuit, foncé les boiseries d’origine en wengé. La décoratrice d’intérieur voulait en faire un lieu facile à vivre pour des propriétaires présents qu’épisodiquement.
Stylisme Nathalie L
Texte Marina BERRADA
Photos M. Photo
La pièce principale a été débarrassée de ses colonnes et murets. Divisée en deux parties, elle comprend d’un côté un salon cheminée et de l’autre un salon télé séparé par une bibliothèque en noyer dessinée par Zineb et faite sur mesure comme les meubles bas qui encadrent la cheminée en mosaïques. Zineb a joué avec talent des teintes sourdes comme le taupe des murs ou le noir du canapé Bontempi éclairé par les tons flashy de rose et vert anis des coussins Designer’s Guild chez Rodesma ou du fauteuil Roche Bobois. On retrouve le noir dans la table basse Bontempi, le lampadaire Uniagio ou la table ronde avec plateau amovible de chez Layalits. Des meubles design et des stores japonais (tissu Interior’s) pour un parti pris très contemporain.
Un monumental miroir Roche Bobois simplement posé contre le mur donne de la profondeur à la pièce.
Bois sombre et couleurs neutres, les codes parfaits d’une esthétique minimaliste.
Le salon télé est composé d’un canapé (tissu Designer’s Guild chez Rodesma), d’une méridienne de chez Anonyme réalisée avec du tissu de chez Interior’s, d’un tapis Unagio et de tables rondes de chez La Maison Cap.
La partie nuit a complètement été réaménagée.
Résultat ? Une grande chambre avec un beau dressing à l’ambiance zen. Le parquet en chêne vieilli s’harmonise avec des meubles en noyer et laque Jesse chez Couleurs du temps et des stores japonais.
Les sanitaires de la salle de bain ont été choisis chez Espace Energie et le carrelage et la mosaïque chez Lak. Ici aussi les couleurs sont neutres et les lignes pures.
Dans la chambre d’enfant, tous les meubles ont été dessinés par Zineb. Le pouf en simili cuir vient de chez Anonyme. On aime l’audacieux mélange de tissus Designer’s Guild pour un univers girly chic.
Une salle de bain invités à la rigueur noire. Les sanitaires et la robinetterie viennent de chez Espace Energie, la mosaïque de chez Lak et le miroir de chez Dko Kdo.
Une terrasse à l’abri des regards lambrissée de bois blanc pour cultiver l’art du farniente en toute intimité.