fbpx
Visite Maison

Envie de nature à Rabat

By mai 18, 2017 No Comments

De bonnes fées se sont penchées sur le berceau de cette maison de verre à la simplicité élaborée qui flirte en permanence avec la nature : l’architecte Rachid Andaloussi qui l’a conçue et les architectes d’intérieur Charles Philippe et Christophe de Laboratoire Design qui l’ont aménagée pour l’habiter.

Stylisme : Dina Auf – Photos : Alessio MEI

Venus au Maroc pour un chantier, Charles-Philippe et Christophe ont multiplié les rencontres et les projets : une mosquée contemporaine à Rabat, des hôtels, des boutiques, des villas.
Il y a onze ans,  ils ont fini par s’installer à Rabat, dans cette maison imaginée par Rachid Andaloussi.
En la découvrant au milieu d’un jardin luxuriant, on pense à la maison de verre de Pierre Chareau construite entre 1928 et 1932, aujourd’hui élevée au rang d’icône. Cette structure ouverte met en valeur ce que l’architecte français (qui fut l’un des premiers à utiliser le verre) tenait pour la plus belle des matières : la lumière.
« C’est une maison dans laquelle nous profitons tout le temps de l’extérieur. Même quand il pleut, c’est lumineux. Il est très agréable d’y vivre à n’importe quelle heure de la journée » explique Charles-Philippe.
Les deux architectes d’intérieur ont appliqué ici les recettes qui ont fait leur succès : un esprit contemporain réchauffé par la nature omniprésente et sublimé par des pièces vintage ou de stars du design (Patricia Urquiola, les Frères Campana, Jean-Marie Massaud…), des éditions limitées (comme le tabouret Naboo de Stéphane Parmentier, premier d’une série de 30 exemplaires) ou des créations maison (tables basses en marbre vert émeraude sur pieds en bronze, chandeliers en bois, table de salle à manger en laque et verre avec ses chaises qui s’emboîtent pour se transformer en desserte pour les buffets…). Les tableaux peints par Charles-Philippe à ses heures perdues ponctuent les baies vitrées de couleurs fortes.
Une maison qui vit au rythme des saisons et offre un agréable face à face avec la nature.

Console conçue par Laboratoire Design. Sur console on retrouve plusieurs objets chinés par Charles Philippe et Christophe dont un photophore en cage Saint Louis mauve, un vase Daum Rose Passion en crystal, le tout chez Nuances Maisons. On trouve aussi une composition florale et un tableau réalisés par Charles Philippe.

 

Carafe bleue en verre de Murano chinée par Laboratoire Design

 

Sur table en marbre conçue par Laboratoire Design, on retrouve un cheval Daum en crystal, un centre de table Corail par l’Objet, une coupe L’Objet banche et dorée, et l’Homme de Daum, le tout chez Nuances Maisons.

 

Tabouret en bois et banquette achetés par Charles Philippe et Christophe en Asie.
On retrouve également des tabourets en marbre par Christophe Parmentier (pièces numérotées).
Chandelier en bois sur pied conçu par Laboratoire Design.
Tableau peint par Charles Philippe

 

Fauteuil à bascule en bois prescrit par Laboratoire Design. Tableau peint par Charles Philippe. Tabouret en carton et table basse en marbre chinés par Laboratoire Design

 

Sur chaise chinée par Charles Philippe et Christophe, loupe serpent croco L’Objet chez Nuances Maisons. Sur table d’appoint Moroso, cendrier à cigare Giobagnara chez Nuances Maisons.

 

Tabouret Chiquita de Keneth Cobonpue prescrit par Laboratoire Design

 

Table à manger en bois laqué vert créée par Laboratoire Design.
Sur table à manger photophores en cage mauve et bleu Saint-Louis chez Nuances Maisons. Composition florale par Charles Philippe et Christophe.

 

Centre de table Perroquet Daum chez Nuances Maisons

 

Assiette dessert Fortuny, assiette de présentation et assiette plate Fortuny alchimie platinium par L’Objet, verre à vin Oxymore clair et Oxymore ambre, coffret de 4 ronds de serviettes L’Objet, le tout chez Nuances Maisons

 

Bureau avec chaises pivot dessinées par Jean Marie Massaud, salon composé de 4 fauteuils dessinés par Patricia Urquiola pour Moroso.

 

Vue sur l’escalier.
Chaise en cuir Pantone, table piètement bois plateau marbre

 

Assiette Hermès collection Rallye 24 chez Nuances Maisons

 

Tapis Gan Rugs Patricia Urquiola

 

Bougie Bois de Platine et vide-poche L’Objet chez Nuances Maisons

 

Taie d’oreiller Astor, plaid Zed, couvre-lit Astor chez Descamps

 

Taie Sublime, taie Eclipse, couvre-lit Sublime, plaid Tendresse Ivoire, le tout chez Descamps. Tapis Tuftart

 

Plateau Puiforcat 2500 dh, théière Rallye 24 Hermès, assiettes mini Hermès Rallye 24, tasse et sous-tasse Rallye 24 Hermès le tout chez Nuances Maisons

 

Lampe Outdoor par Les Frères Campana