De bonnes fées se sont penchées sur le berceau de cette maison de verre à la simplicité élaborée qui flirte en permanence avec la nature : l’architecte Rachid Andaloussi qui l’a conçue et les architectes d’intérieur Charles Philippe et Christophe de Laboratoire Design qui l’ont aménagée pour l’habiter.
Stylisme : Dina Auf – Photos : Alessio MEI
Venus au Maroc pour un chantier, Charles-Philippe et Christophe ont multiplié les rencontres et les projets : une mosquée contemporaine à Rabat, des hôtels, des boutiques, des villas.
Il y a onze ans, ils ont fini par s’installer à Rabat, dans cette maison imaginée par Rachid Andaloussi.
En la découvrant au milieu d’un jardin luxuriant, on pense à la maison de verre de Pierre Chareau construite entre 1928 et 1932, aujourd’hui élevée au rang d’icône. Cette structure ouverte met en valeur ce que l’architecte français (qui fut l’un des premiers à utiliser le verre) tenait pour la plus belle des matières : la lumière.
« C’est une maison dans laquelle nous profitons tout le temps de l’extérieur. Même quand il pleut, c’est lumineux. Il est très agréable d’y vivre à n’importe quelle heure de la journée » explique Charles-Philippe.
Les deux architectes d’intérieur ont appliqué ici les recettes qui ont fait leur succès : un esprit contemporain réchauffé par la nature omniprésente et sublimé par des pièces vintage ou de stars du design (Patricia Urquiola, les Frères Campana, Jean-Marie Massaud…), des éditions limitées (comme le tabouret Naboo de Stéphane Parmentier, premier d’une série de 30 exemplaires) ou des créations maison (tables basses en marbre vert émeraude sur pieds en bronze, chandeliers en bois, table de salle à manger en laque et verre avec ses chaises qui s’emboîtent pour se transformer en desserte pour les buffets…). Les tableaux peints par Charles-Philippe à ses heures perdues ponctuent les baies vitrées de couleurs fortes.
Une maison qui vit au rythme des saisons et offre un agréable face à face avec la nature.