En architecture, l’éclectisme consiste à mêler des éléments empruntés à différents styles. C’est exactement ce qu’a fait, avec brio, l’architecte d’intérieur Youssef Benhamou dans cette maison de Casablanca qui joue la carte du luxe raffiné. Il passe sans prévenir du chaud au froid, de la rigueur du gris au glamour du bleu. Une vraie leçon de décoration.
Ambiance florale OYA FLEUR
Salon de jardin OBBO
Les propriétaires qui vivaient dans une maison traditionnelle ont donné carte blanche à Youssef quand ils ont fait l’acquisition de cette villa aux lignes épurées et au style résolument design.
Dans une pièce totalement décloisonnée, Youssef a créé trois ambiances, chacune correspondant à des fonctions distinctes : le salon, le coin cheminée et la salle à manger. La disposition des meubles s’inspire des show-rooms et des concepts store d’Anvers.
La pièce centrale de ce salon est un canapé Roche Bobois en cuir assez classique sur fond de triptyque. Le lampadaire Moooi chez Via Milano ressemble un peu aux mécanos de notre enfance, la sculpture est signée Karim Alaoui pour Urban Living.
D’un coin à l’autre, le décor change de manière radicale. Le coin cheminée est beaucoup plus contemporain avec ses canapés en cuir gris Zanotta chez Via Milano et ses coussins Armani Casa. Le bleu de la chaise Mummy de Peter Traag pour Edra donne de l’énergie au lieu. La table basse en verre de Piero Lissoni pour Glas Italia chez Anonyme s’intègre avec élégance sur un tapis Artco. Sur un panneau mural recouvert d’un enduit blanc et d’une peinture décorative pailletée champagne a été accrochée une photo en noir et blanc Yellow Korner. La cheminée composée de deux plaques de bronze avec fissure créée par Youssef donne un côté brut au salon. « Ici, le style plus jeune casse le côté classique du salon Roche Bobois » explique Youssef.
Notre styliste Nathalie a donné un côté glamour à cette chambre épurée en y introduisant des accessoires léopard. Le lit bas dessiné par Youssef est doté d’une tête de lit recouverte de velours qui va d’un bout à l’autre du mur. Le voilage en lin vient adoucir son côté imposant. Le tissu des rideaux vient de chez Diva, les lampes d’Ambiances d’ailleurs et le tapis de Zara Home.
Dans la salle de bain, un mur en pierre de marbre gris anthracite taillée par des artisans se marie à du carrelage gris souris Lak. Les sanitaires Roca et la baignoire Jacob Delafon affichent des formes rondes.
Les chambres des enfants ont chacune leur style. Celle de la fille est plutôt pop avec ses coussins Andrew Martin chez Interior’s et sa tête de lit en plâtre et carton chez Instant Maison.
Dans la chambre du garçon, le style est plutôt british et le bleu donne le ton. Le lit a été conçu par Youssef et recouvert de lin écru de chez Interior’s. Les fauteuils sont en tissu rayé Interior’s. Les photos ont été sélectionnées chez Yellow Korner. La table de nuit est résolument art déco.
Grâce à un plan de travail et des crédences en inox, la cuisine s’inspire des cuisines professionnelles. La chaleur émane des meubles en stratifié wengé. Youssef a travaillé la lumière comme dans un magasin.