fbpx Skip to main content
A la une, TendancesVisite Maison

Bienvenue chez Pierre Frey

By novembre 2, 2012novembre 2nd, 2021No Comments

Après Londres et Rotterdam, nous poursuivons notre voyage en Europe, direction Paris. Cette fois-ci, c’est Pierre Frey qui nous accueille dans son appartement situé dans un immeuble du 17ème siècle. Entièrement rénové après sept mois de travaux, c’est un véritable écrin pour les étoffes, le mobilier et les papiers peints signés Pierre Frey, un des plus grands éditeurs français. Visite guidée.

Par Marina BERRADA
Photos : Thomas Goldet

 

Pour se rendre chez Pierre Frey, un des trois fils de Patrick Frey, chargé au sein de la maison familiale des relations internationales, il faut pousser une belle porte cochère, traverser une cour pavée et gravir un escalier du 19ème siècle. L’appartement est baigné de lumière grâce à des pièces en enfilade dotées de grandes portes-fenêtres. Sept mois de travaux ont été nécessaires pour restructurer l’espace, recréer la circulation d’origine, masquer les poutres d’époque, et mettre en scène matériaux, étoffes et meubles. Un espace contemporain sur une base classique et un volume exceptionnel sont les atouts de cet appartement très confortable, coloré et dans l’air du temps. Pierre Frey a évidemment privilégié les créations maison et fait appel à des intervenants de sa génération comme Marika Dru pour l’architecture et les prises de parole design tels que les lustres qu’elle a dessinés et qui ont été réalisés par Charles Paris.

Tissu mural et les rideaux rayés « Oscar » en lin et viscose (Boussac), suspensions en grillage signées Marine Breynaert. Aux fenêtres, stores gansés « Manuella » en lin mélangé (Fadini Borghi). Chaise « Sévigné » de Jacques Luzeau (Pierre Frey) revêtue du tissu « Will » (Boussac), console « Croisillon » en wengé (prototype Pierre Frey).

Murs ton gris poivré (peintures murales Sarah Lavoine). Au-dessus du canapé «Rémi» revêtu de tissu Bronx (Pierre Frey) photographie signée Ambroize Tézenas. Lampes Gina (Pierre Frey) et plats en céramique inspiré du tissu «Ondes» (Pierre Frey). Table basse en tôle « Marion » de Julie Prisca.

Le canapé « Roseline » de Sandrine Chollet (Pierre Frey) tapissé d›un chevron de lin vert anis « Vasco » (Pierre Frey) accueille des coussins réalisés dans les tissus de la collection Voyages de Pierre Frey et Bousac. Au mur, photographies singées Ambroise Tézenas.

Côté salle à manger, table en chêne plaqué finition wengé (prototype) entourée de chaises « Jour » (Sandrine Chollet pour Pierre Frey) recouvertes de tissus de la collection Studio Andrée Putman. Lampadaire « Sahara » en bois de tulipier (Pierre Frey) et miroir d’Hubert Le Gall. Suspension en laiton de Marika Dru, Atelier MKD (Maison Charles).

Meuble Valcucine, chaise Pleine lune de Pierre Frey recouverte de Hans de Boussac.

Fauteuils Roseline habillé d’un gros tissage de coton « Voyages » (Pierre Frey).

Rideaux en lin brodé « Atmosphère ». Le motif est repris en bordure du tapis tissé au point plat Aubusson (Braquenié). Les chauffeuses « Milena » de Sandrine Chollet sont recouvertes de lin glacé « Portofino », lampadaire « Zanzibar » en bois de tulipier (le tout Pierre Frey).
Parquet Versailles légèrement cérusé en gris.

Murs et tête de lit tendus de tissu en soie et coton « Gatsby » (Pierre Frey). Dessus de lit en tissus « Bronx » et coussins de la collection « Atmosphère » le tout Pierre Frey. Lamapdaire Charles Paris.

Mobilier de salle de bain Devon & Devon.

Papier peint rayure « Bianca » (Pierre Frey) et papier peint pied-de-poule « Gaby » (Boussac).

Murs tendus de tissu en coton et soie « Guido », rideaux ikat en soie « Fabiola », dessus de lit à effet moiré en lin et soie « Fabio », le tout Fadini Borghi. Tabouret (prototype Pierre Frey). Lampe vintage 1970 en métal doré de Charles Paris.