fbpx Skip to main content
A la une, Tendances

Dix archives revisitées par La Maison PIERRE FREY

By avril 24, 2021juin 7th, 2021No Comments

Depuis sa création en 1935, la Maison Pierre Frey s’est dotée d’un important patrimoine de plus de 30 000 documents d’archives constituant l’une des plus grandes collections privées au monde.

Ces tissus, papiers peints, dessins, moquettes et maquettes du XVIe siècle à nos jours, inventoriés et classés par époques, par thèmes ou par techniques, sont pour la plupart issus des fonds des Maisons Pierre Frey, Le Manach, Braquenié, Fadini Borghi et Boussac. D’autres ont été acquis au fil du temps pour enrichir la collection. Véritable outil de réflexion sur les pratiques décoratives du passé, ces archives sont accessibles aux clients et décorateurs du monde entier et sont aussi une remarquable source d’inspiration pour l’équipe créative Pierre Frey.

Dix archives intègrent les nouvelles collections de tissus, papiers peints et tapis

A chaque nouvelle collection de tissus, papiers peints ou tapis, le studio de création sélectionne les archives en lien avec le thème à venir, les reproduit à l’identique ou s’en inspire en modifiant l’échelle, la matière, ou les coloris.

Les collections ETERNEL ETE, JOIE DE VIVRE et SOLEIL D’ETE, revisitent les codes de la Provence à travers le travail des artistes des années 1950.

Une dizaine de documents ont ainsi été remis au goût du jour : fragment d’un jupon imprimé du XIXe siècle, veste provençale, gouache des années 1950, dessins préparatoires de tissus ou de tapis…Tous ces documents, comme autant de témoignages d’une époque, sont la preuve irréfutable que la connaissance du passé ne cesse de nourrir la création contemporaine.

ARLESIENNE

Le motif d’écailles imbriquées n’a cessé de se renouveler depuis le XVIIIe siècle. De l’Inde, où il est né, en passant par la manufacture de Jouy et jusqu’à la Provence, ce dessin emblématique de jupons provençaux imprimés puis piqués est ici reproduit à la gouache sur un papier calque datant du XXème siècle. Agrandi et recoloré, il est édité en cinq coloris de papiers peints et déclinée en cinq couleurs de moquettes.

LES POTERIES

Ce document est une gouache préparatoire pour un tissu imprimé sur fond rouille en 1950. Déclinés cette fois-ci en trois coloris de papiers peints, les pots de terre ont été redessinés et l’aspect peint à la main conservé.

LES CAVALES

En 1945 l’artiste peintre Irène Rohr livre deux versions de son dessin, l’une en positif l’autre en négatif : chevaux de couleur sur fond blanc et chevaux blancs sur fond coloré. A l’époque, Pierre Frey choisi d’éditer la première version. Soixante-seize ans plus tard, Patrick Frey ressort de ses réserves le « négatif » et l’édite en trois coloris de papiers peints.

ALPILLES

La rayure Alpilles est issue de l’envers d’un jupon provençal imprimé et piqué, datant du XIXe siècle. Il est édité en papier peint dans sa couleur d’origine, ocre et noir, ainsi que dans trois nouveaux coloris pastel.

GRASSE

La gouache sur papier représentant une guirlande fleurie a probablement été peinte par Germaine Midy dans les années 1950-1960. Considérablement agrandie, le studio de création Pierre Frey l’a transformée en un papier peint panoramique tout en conservant les couleurs d’origine et l’aspect « peint à la main » de l’œuvre.

POSEIDON

Irène Rohr, qui a dessiné une quinzaine de dessins pour la Maison Pierre Frey, a imaginé ce motif en 1945. Édité en tissu à la même époque sous le nom d’Ondine, Poséidon a été redessiné par le studio de création. Certains détails, comme les yeux des sirènes, ont été supprimés. Agrandi, le motif est décliné en papiers peints et en tissus, conservant pour l’un et l’autre le coloris turquoise, rouge et noir d’origine et imaginant d’autres versions aux teintes vibrantes en accord avec les couleurs en vogue dans les années 1950.

FRANCINE

Le tissu et le papier peint Francine, déclinés en trois couleurs vives ainsi que dans une version écrue, reprennent le dessin brodé à l’aiguille d’une veste d’homme provençale du XIXe siècle, tout en conservant l’aspect molletonné, moelleux et satiné du boutis d’origine.

AU FIL DE L’EAU

Cette gouache sur papier achetée par Pierre Frey dans les années 1950 n’avait encore jamais été éditée. C’est maintenant chose faite ! Le studio, charmé par ce dessin désuet, l’a conservé tel quel tout en modernisant les couleurs utilisées en aplats.

LA PLAGE

Ce dessin provient d’une ancienne mise en carte de Braquenié, document technique permettant de passer du dessin au tissage. A l’origine destinée à un passage d’escalier, les stylistes tapis ont choisi cette composition graphique évoquant les artistes modernes de Provence, pour créer une moquette tissée de quatre mètres de large, composée de six couleurs.

DTARASCON

Ancienne mise en carte d’un tapis de Braquenié, ce charmant jeu de carreaux évoque les tissus du pays d’Arles. L’équipe créative dédiée au tapis sur mesure en propose une retranscription, finement réalisée nœud par nœud au point népalais, afin d’en faire ressortir chacun des traits.