fbpx
Lieux Gourmands

Beit Noun : Une maison patrimoniale transformée en hôtel de charme

By mai 22, 2023 No Comments

Tout récemment ouvert à Mechmech, au Liban, l’hôtel Beit Noun sublime le charme d’une ancienne maison patrimoniale, désormais ouverte à ses hôtes, révélant un nouvel intérieur à la fois moderne et coloré, tout en s’inspirant de l’artisanat régional.

 

C’est à MechMech, petite commune libanaise, dans le département du Mont-Liban, située à environ 60 kilomètres de Beyrouth, que se dresse sur un grand terrain, face à la mer et aux sommets du Cedar Mountain, une ancienne maison familiale datant du début du 20e siècle, aux formes architecturales vernaculaires. Une grande demeure appartenant jadis à une personnalité notoire, qui a pris vie grâce à la persévérance de ses propriétaires, grands défenseurs de la fameuse joie de vivre des Libanais.
Pour GM Architects, à qui le projet de transformation a été confié, l’idée était d’emblée de restaurer cette immense propriété pour offrir à ses résidents l’expérience unique de visiter une maison plutôt qu’un hôtel, et de rester fidèle à son héritage. Une impression qui se confirme dès le hall d’entrée, dont le caractère unique et le design élégant le distinguent des autres marques hôtelières.
L’approche adoptée par GM Architects pour la restauration de Beit Noun consiste à intégrer aussi bien le paysage, l’intérieur et l’espace architectural comme un tout, pour une expérience sensorielle inédite. Dès l’entrée de l’hôtel de MechMech, une sorte de «sentier de la nature» crée un environnement visuel unique, séquencé dans tous les espaces. Les couleurs joyeuses inspirées de l’artisanat régional et les vues sur le jardin depuis les chambres stimulent tous les sens, pour une réelle expérience de détente. Toutes les zones de la propriété, que ce soit pour les loisirs, la natation, la détente ou la restauration en plein air, se combinent et se correspondent pour créer une expérience holistique savamment étudiée.
Au cœur de la pensée de l’architecte Galal Mahmoud, cette immersion contextuelle s’imprègne toujours de l’environnement géographique, historique et culturel de chaque projet, en les retravaillant d’une manière pertinente et facilement compréhensible par la société contemporaine, mais aussi respectueuse de l’identité culturelle du lieu en question. Pour Beit Noun, Galal Mahmoud se dit «fier que ce projet ait été remis à mon équipe de designers très motivés et créatifs qui se sont appuyés entièrement sur les matériaux et l’artisanat locaux, créant ainsi un sentiment authentique de promotion de l’artisanat régional avec un intérêt sincère pour l’écologie».