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1-54 Foire d’art contemporain africain annonce son expansion à la Médina de Marrakech pour son plus grand événement à ce jour sur le continent africain

By décembre 20, 2023No Comments

Ghizlane Sahli, Et la sève fut 002, 2023. Courtesy of Christophe Person

 

1-54 Foire d’art contemporain africain, et première plateforme d’art contemporain originaire d’Afrique et de sa diaspora, a le plaisir de révéler les détails de sa prochaine édition à Marrakech, du 8 au 11 février 2024 (avant-première presse le 8 février). Pour la première fois, 1-54 se déroulera simultanément à l’hôtel La Mamounia et à l’espace artistique DaDa, au cœur de la vibrante Médina. Nouvelle étape enthousiasmante, cette expansion témoigne du succès de la foire et démontre son réel dévouement à la scène artistique marocaine si dynamique.

L’édition 2024 de Marrakech accueillera 27 exposants, y compris 14 galeries du continent africain, dont 8 sont basées au Maroc.

Les galeries CDA Gallery (Casablanca, Maroc), Galerie 208 (Paris, France), M CONCEPT Gallery (Dakar, Sénégal), Myriem Himmich Gallery (Casablanca, Maroc), Reiners Contemporary Art (Marbella, Espagne), Revie Projects (Paris, France), et The Bridge Gallery (Paris, France) participeront pour la première fois à l’une des trois éditions de 1-54, et 15 galeries débuteront à Marrakech, notamment : African Arty (Casablanca, Maroc), Christophe Person (Paris, France), Gallery 1957 (Accra, Ghana et Londres, R.-U.), Galerie Atiss Dakar (Dakar, Sénégal), Portas Vilaseca Galeria (Rio de Janeiro, Brésil), So Art Gallery (Casablanca, Maroc), kó (Lagos, Nigéria) et The African Art Hub (Londres, R.-U.).

Depuis 2018, 1-54 renforce avec succès sa présence à Marrakech. Florissante plateforme de la scène artistique sur le continent africain, Marrakech est le site idéal pour la foire, qui bénéficie de l’esprit de créativité nourri au sein de la ville par une communauté d’artistes, de galeries et d’institutions. Afin d’affirmer encore sa présence dans la capitale artistique marocaine, 1-54 a le plaisir d’étendre la foire à la Médina, où l’espace artistique DaDa accueillera 6 galeries lors de l’édition 2024. En outre, 1-54 poursuivra son programme dynamique d’événements en partenariat avec des institutions locales, telles que Jajjah by Hassan Hajjaj, MAP Marrakech (Musée des Arts de la Parure), Fondation Montresso*, l’Institut Français de Marrakech, Le Comptoir des Mines et Al Maqam (résidence d’artistes) pour n’en nommer que quelques-unes. Tout au long de la foire, il sera également donné la part belle à des artistes marocains, donnant ainsi l’occasion à des talents régionaux de rayonner sur une scène de renommée mondiale. Le programme verra des visites studio d’artistes tels que Yasmina Alaoui, M’barek Bouhchichi, Yamou, et Amina Benbouchta.

Black Rock Global Arts Foundation co-accueillera, en partenariat avec 1-54, un colloque sur l’état des institutions centrées sur les artistes en Afrique. Des personnalités responsables de résidences artistiques, de fondations, de musées publics et d’initiatives d’artistes se rassembleront pour discuter de la présence croissante de ces espaces en Afrique. La fondation de Kehinde Whiley présentera également des œuvres par les anciens artistes en résidence de Black Rock Senegal, Léonard Pongo (Techniques mixtes, 3ème année) et Devin B. Johnson (Peintre, 1ère année) dans le cadre de l’un des projets spécifiques de la foire. Multidisciplinaires, les œuvres de Pongo comme celles de Johnson, témoignent de la diversité des techniques explorées par les anciens de Black Rock Sénégal, de même que la force des liens créés avec la communauté artistique à Dakar.

Comme l’explique Touria El Glaoui, directrice fondatrice de 1-54 : « L’expansion de la foire à DaDa, au cœur de la Médina, témoigne non seulement du succès de 1-54 Marrakech mais également de son indéfectible dévouement envers la scène artistique marocaine. Nous sommes ravis de voir tant de galeries et d’artistes locaux au programme, présentant fièrement la contribution de ces pays à cette riche mosaïque qu’est l’art africain. Cette année, l’édition de Marrakech se concentrera sur le soutien aux artistes. Par le biais de partenariats et d’événements tels que le colloque avec Black Rock Global Arts Foundation, notre objectif est de favoriser un dialogue et des contacts de poids entre artistes et institutions africains. Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir aussi bien des amis de longue date que des nouveaux venus à l’édition de Marrakech, afin de célébrer la force de l’art africain et son impact mondial. »

Liste des galeries participantes

* Nouveaux venus à l’édition de Marrakech
193 Gallery (Paris, France / Venise, Italie)
AFIKARIS (Paris, France)
African Arty (Casablanca, Maroc) *
CDA Gallery (Casablanca, Maroc)*
Christophe Person (Paris, France) *
Gallery 1957 (Accra, Ghana / Londres, R.-U.) *
Galerie 208 (Paris, France) *
Galerie Atiss Dakar (Dakar, Sénégal) *
Galerie Carole Kvasnevski (Paris, France / New York, États-Unis)
Galerie SINIYA28 (Marrakech, Maroc)
Katharina Maria Raab (Berlin, Allemagne)
kó (Lagos, Nigeria)
L’Atelier 21 (Casablanca, Maroc)
La Galerie 38 (Casablanca / Marrakech, Maroc)
Loft Art Gallery (Casablanca / Marrakech Maroc)
M CONCEPT Gallery (Dakar, Sénégal) *
Myriem Himmich Gallery (Casablanca, Maroc) *
Nil Gallery (Paris, France)
Portas Vilaseca Galeria (Rio de Janeiro, Brésil) *
Primo Marella Gallery (Milan, Italie / Lugano, Suisse)
Reiners Contemporary Art (Marbella, Espagne) *
Retro Africa (Abuja, Nigeria)
Revie Projects (Paris, France) *
So Art Gallery (Casablanca, Maroc) *
The African Art Hub (TAAH) (Londres, R.-U.) *
The Bridge Gallery (Paris, France) *
THIS IS NOT A WHITE CUBE (Lisbonne, Portugal / Luanda, Angola)

Suite à la présentation en avant-première d’INFINIMENT COTY PARIS en octobre dernier à Londres, 1-54 a le plaisir de renouveler son partenariat avec la très exclusive marque de parfum pour son édition de Marrakech. Derrière la marque, deux créateurs, Sue Nabi et Nicolas Vu, passionnés par le monde de la beauté. Avec INFINIMENT COTY PARIS, ils aspirent à définir de nouveaux codes pour la parfumerie de demain et présenter la prochaine génération de parfums qui doivent à la science une longévité et une senteur accrues. De conception empilable, les bouteilles d’INFINIMENT COTY PARIS deviennent des toiles d’expression artistique. Dans la lignée de cet « artcyclage », la marque présentera à la foire une sélection de nouvelles œuvres d’art inspirées par les parfums emblématiques de la nouvelle collection, qui sortira fin février.

Actuellement dans sa cinquième année consécutive, le partenariat de 1-54 avec Christie’s reflète par sa continuation les liens dynamiques que la foire entretient avec la société internationale de vente aux enchères. Cette collaboration témoigne également de l’engagement de Christie’s à présenter l’art africain contemporain à sa clientèle internationale, et à accroître la visibilité de la foire dans le monde.

Une fois de plus, 1-54 a la fierté de s’associer avec Audi Maroc. Audi entretient un dialogue créatif avec l’art et le design : le cœur de la création artistique bat au rythme de son époque, et constitue un regard sur l’évolution du futur. Marque progressive, Audi représente un design moderne, novateur, tout en recherchant l’interaction créative. Soutenir les arts visuels et le design constitue donc un rôle d’importance pour cette société. Le Groupe Audi est l’un des fabricants de voitures les plus florissants dans les segments premium et du luxe.

Sponsor de longue date, Fondation TGCC a le plaisir de soutenir 1-54 depuis sa première édition à Marrakech. Créée en 2017, Fondation TGCC œuvre pour la promotion et l’accessibilité de l’art contemporain par le biais de l’espace d’art Artorium ainsi que d’événements caritatifs. Elle s’est donnée pour mission la préservation, la transmission et la révélation de la culture à travers son engagement envers le paysage culturel marocain. Cette année, la fondation sera présente à DaDa afin de faire part de son initiative visant à soutenir les artistes contemporains émergents : le Prix Mustaqbal.

 

Sara Benabdallah, NEW YORK – MARRAKECH, 2023. Courtesy of the artist and Nil Gallery

 

April Bey, How Could I Possibly Be Inconspicuous, 2022. Courtesy of April Bey & 193 Gallery