fbpx
Rencontres

Yasmina Benabdellah : «Tout matériau est un vecteur de sensualité capable de procurer un sentiment de confort paisible et chaleureux»

By février 5, 2021 No Comments

Après avoir obtenu son diplôme à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, Yasmina Benabdellah complète son parcours académique à la FIDI à Florence, en Italie. Originaire de la ville blanche, elle décide, après avoir collaboré avec plusieurs architectes et designers marocains de renom, de créer en 2017 son agence d’architecture et de design Archinov. Depuis, c’est avec beaucoup de sensibilité artistique et une grande maitrise qu’elle vise à rejoindre les préoccupations d’esthétique, d’efficience et de confort de ses clients. Intervenant aussi bien sur les intérieurs que les extérieurs, Yasmina Benabdellah est soucieuse de combiner sur ses projets harmonie, esthétique et fonctionnalité, tout en accordant un intérêt particulier au respect de l’environnement.

Par : Mélanie Wilms

 

 

Comment est né votre engouement pour l’architecture?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par l’univers artistique et tout ce qui a trait à la création. Je passais la majeure partie de mon temps libre à faire du dessin et du bricolage. Ma vocation étant apparue si tôt, mon choix s’est donc naturellement porté sur l’architecture, qui était à mon sens le domaine où je pourrais le mieux exprimer cette fibre créative. Aujourd’hui, j’aime l’idée de créer des univers en composant avec l’existant et les contraintes qui, qu’elles soient budgétaires ou techniques, agissent comme une sorte de guide pour notre créativité.

Quelles sont les architectures qui retiennent le plus votre attention?
J’ai toujours été fascinée par les projets de l’Architecte Italien Carlo Scarpa. Ayant moi-même fait mes études en Italie, j’ai pu visiter et découvrir quelques-unes de ses réalisations. Mes préférées : la gypsothèque de Canova ou encore le magasin Olivetti. C’est un architecte qui a su exploiter les rapports entre le nouveau et l’ancien et a pu se démarquer par le choix minutieux des matériaux, par leur assemblage et par les jeux d’ombre et de lumière. Ce langage propre à lui inspirait introspection rêve et nostalgie. L’une de ses phrases culte : «La valeur d’une œuvre est son expression. Quand quelque chose est bien exprimé, sa valeur devient très élevée.»

Quels sont vos projets en cours et vos réalisations les plus récentes?
Je travaille sur différents projets en même temps, je réalise l’intérieur de plusieurs restaurants sur Rabat et Marrakech, et quelques projets résidentiels en architecture et architecture d’intérieur. Nous venons de livrer une grande villa sur Rabat et un immeuble de bureaux sur Casablanca.

Comment définiriez-vous votre style?
Mon style architectural est plutôt moderne dans l’ensemble. Cependant, trois points importants caractérisent mes univers : confort, chaleur et raffinement. J’aime apporter une certaine fraicheur grâce à des décalages et à des choses inattendues.

Qu’est-ce qui vous inspire dans votre travail?
Tout est source d’inspiration : une discussion, un voyage, une expérience… Il suffit juste d’être curieux et de prêter vraiment attention à tout ce qui nous entoure. Aussi, notre pays dispose d’une culture artisanale aussi riche que variée. Il regorge de maitres artisans dans tous les domaines, qui ont su transmettre à travers des générations leur sensibilité et savoir-faire. Ce patrimoine culturel est et restera indéniablement ma meilleure source d’inspiration.

Quelles sont vos coups de cœur parmi les tendances?
J’aime beaucoup le style zen et épuré que j’adopte souvent dans mes conceptions. L’utilisation de matériaux avec des tons clairs permet d’avoir des espaces à la fois reposants et élégants.

Quelles sont vos matériaux de prédilection ?
J’utilise beaucoup le bois dans mes projets, il est durable, écologique et esthétique. Je l’associe souvent à d’autres matériaux tels que la pierre ou le marbre. Je suis toujours en quête de nouvelles matières. C’est une composante qui caractérise chacune de mes conceptions.

Parlez-nous de vos relations avec vos clients? Qu’est ce qui importe le plus pour satisfaire un commanditaire?
La relation client-architecte est primordiale. Entamer un projet ensemble est une histoire de feeling. Mon travail d’architecte et d’architecte d’intérieur consiste à les accompagner et les orienter au mieux tout en répondant à leurs attentes. C’est ainsi qu’une relation naturelle s’installe au fil de nos échanges et de l’évolution du projet. De nombreuses questions surviennent et nécessitent des interactions efficaces et régulières entre nous. La difficulté de ma mission, et afin de préserver cette relation, réside dans la réussite d’un projet parfait pour eux et non pour moi.

Comment voyez-vous le futur de l’architecture?
Le contexte environnemental actuel exige de nous une architecture respectueuse de l’environnement et de l’écologie. Ma volonté est d’adopter des démarches de développement durable en privilégiant les matériaux locaux, en maitrisant la consommation d’énergie et en organisant les espaces intérieurs, tout en préservant l’esthétique du construit.