fbpx Skip to main content
A la une, TendancesSalon - Evénement

World Architecture Festival : un soutien à la création de paysages urbains plus durables et plus sains

By février 19, 2022No Comments

Avec pour thème «Resetting the city», l’édition du WAF 2021 s’est déroulée du 30 novembre au 3 décembre. Tout au long des 350 heures de conférences inspirantes et de tables rondes animées, la communauté WAF a rappelé l’importance de placer au centre des stratégies urbanistiques des concepts comme l’approvisionnement en énergie propre, la réduction de la pollution, l’approvisionnement en eau portable, etc. Chaque année, cette rencontre prestigieuse donne également lieu à la remise des prix WAFX qui récompense les concepts architecturaux les plus avant-gardiste. En tout, ce sont 12 conceptions qui sont identifiées comme répondant à certains des plus grands défis mondiaux, allant de la lutte contre la pandémie, l’urgence climatique, l’équité sociale, l’identité culturelle, l’approvisionnement alimentaire, ou encore la pénurie d’eau. Quant au prix le plus convoité, le World Building of the Year 2021, a été décerné au projet danois Copenhill/ Amager Bakke, imaginé par le cabinet d’architectes BIG, déjà récompensé en tant que gagnant de la catégorie Production, Energy & Recycling.
www.worldarchitecturefestival.com

 

Grohe, un parrain déterminé
Sponsor principal du World Architecture Festival depuis sa création en 2008, Grohe continue, malgré les périodes difficiles de ces dernières années à soutenir la communauté des architectes à travers le parrainage de WAF et le Water Research Prize 2021. Grohe était fier d’attribuer une nouvelle fois le Prix annuel de la recherche sur l’eau à des projets visant à trouver des solutions créatives pour l’eau dans l’environnement bâti. Le prix de cette année a été décerné au laboratoire Techlab et à sa «façade aquasorbante».

Inspirée par le scarabée du désert du Namib, l’équipe de recherche a conçu une façade à l’aide de modules en nid d’abeille qui absorbent et utilisent l’humidité de l’air pour atteindre le confort thermique intérieur.
Conçus avec des pics et des creux à leur surface, les modules aident à retenir les molécules d’eau de l’air.

L’eau collectée sera stockée dans des réservoirs verticaux encastrés dans la façade à chaque étage. En ajustant les modules en fonction de l’angle de précipitations optimal de chaque région, la collecte de l’eau à la fois de l’humidité et des conditions de précipitations sera possible dans tous les climats du monde. Le jury s’est réjoui de cette solution unique qui s’attaque à la pénurie d’eau dans le monde entier.