
cette maison explore la justesse des proportions, la densité des matières et la présence affirmée de la couleur. Une composition maîtrisée où les circulations s’effacent, les contrastes se posent, et l’architecture s’éprouve autant qu’elle se regarde.
Photos Alessio Mei
Ce salon exprime une composition architecturale où textures et volumes s’entrelacent. De larges baies vitrées ouvrent l’espace sur un jardin luxuriant, supprime la frontière entre intérieur et extérieur.
L’agencement privilégie un flux de mouvement fluide, articulée autour d’un mobilier aux lignes affirmées. Le coin salon en velours vert crée une assise centrale, en opposition au cuir fauve et aux détails en laiton. Les tables basses, aux formes libres, associent verre poli, pierre brute et métal patiné pour renforcer la richesse des matières.

Fauteuil Spoutnik Lounge, table basse Telophase, bout de canapé et table basse Canotier, canapé Escapade, tapis Placa, bout de canapé Ombrelle, le tout chez Roche Bobois
Diffuseur d’encens Monster Ball, loupe Optipus, Vide-poches Lazy Susan de L’Objet chez Nuances Maisons

Grand vase Dora Maar de Jonathan Adler chez Rouge Ivoire
œuvre de Mous Lamrabat

Lustre sur pied Mirror Ball or de Tom Dixon chez Hagen
Oiseaux décoratifs de Ibride, bougies parfumées de Fornasetti chez Fenêtre sur cour

Boites en céramique Ping Mama de Petite Friture chez Fenêtre sur Cour
Une cheminée en pierre noire sépare subtilement sans partitionner complètement et délimite une zone plus intime en conservant une connexion visuelle. L’éclairage, conceptualisé comme élément sculptural, rythme l’espace et accentue la perception des volumes.
L’agencement des espaces repose sur une division équilibrée de la structure avec fluidité, où tout est organisé afin que chaque élément ait sa place.

Bougeoir en cristal noir de Baccarat chez Fenêtre sur Cour
Bougeoirs Evoca Candlesticks de L’Objet chez Nuances Maisons
Lampe et lampadaire Pasteur chez Roche Bobois
Miroirs King Kong de BD Barcelona chez Fenêtre sur Cour
Derrière la cheminée en pierre noire, cet espace de vie adopte une approche plus enveloppante, propice à la détente. Le bleu profond des murs structure l’atmosphère, contrastant avec la modularité du canapé en tissu léger, modulaire destiné à promouvoir le confort et la convivialité.
Les tables basses en verre et métal s’alignent en un jeu de superposition, allégeant visuellement la composition tout en créant une dynamique fonctionnelle. L’éclairage mural en laiton rythme en toute cohérence le volume et dialogue avec les luminaires sculpturaux.
De larges baies vitrées encadrent la perspective du jardin et renforcent l’interaction avec l’extérieur. Cet espace, plus doux que le salon principal, cultive une ambiance reposante où la matérialité et la couleur créent équilibre et bien-être.

Bougies Fornasetti et Cave à cigares Elie Bleu chez Fenêtre sur Cour
Oeuvre Malika Agueznai
Lampadaires Reine de Roche Bobois
Livres Assouline chez Nuances Maisons

Canapé et ses coussins Préface chez Roche Bobois
Vases Sphere de 101 copehagen chez Hagen
L’architecture intérieure de la salle à manger s’articule sur une composition géométrique précise. La table ovale en bois sombre s’inscrit au centre d’un tapis aux lignes graphiques. Celui-ci délimite l’espace sans séparation Autour, des assises oranges courbées tranchent par leur couleur vive face à la profondeur du mur noir.
L’éclairage joue un rôle structurant. Une suspension aux formes organiques en laiton et verre crée une lecture dynamique du volume, et fait ressortir des reflets qui changent en fonction de l’angle d’incidence de la lumière sur les murs mates et brillants. En contrepoint, une cave à vin intégrée souligne la fonctionnalité du lieu sans rompre l’harmonie visuelle.

Table de repas Patchwork, chaise Identities, tapis Arena, le tout chez Roche Bobois
La chambre principale privilégie une approche architecturale épurée et favorise un style minimal où les textures et les couleurs articulent l’espace. Un bleu profond habille les murs crée une atmosphère tamisée renforcée par un jeu de panneaux en bois nervuré qui se prolonge au plafond. Ce traitement ajoute de l’intérêt visuel et augmente le sentiment d’un cocon protecteur.

Lit sur-mesure
Tableau Femme au chapeau orne de Picasso Pablo
Figurine en vinyle Companion édition Open noir Kaws
La literie présente une palette apaisante et un tissu texturé qui crée un centre d’intérêt audacieux. En contraste, les luminaires suspendus en laiton et verre diffusent une lumière douce et ponctuelle. Un mur orné d’assiettes décoratives introduit une dimension artistique qui anime la verticalité de l’espace.

Canapé bubble roche bobois
Assiettes décoratives murales de Rory Dobner
Le marbre domine et unifie les surfaces et volumes de cette salle de bain, dans une composition raffinée. La sobriété du mobilier en bois clair allège la perception de l’ensemble.
Le miroir toute largeur prolonge la perspective et capte la lumière et le graphisme du papier peint. Un espace qui se lit comme une extension de la chambre, reprenant les mêmes principes d’équilibre entre textures et tons naturels.
Les matières et les couleurs s’imbriquent dans une composition équilibrée, où le bleu profond du revêtement mural apporte une profondeur visuelle face aux nuances sableuses plus douces. La tête de lit en textile brodé introduit un rythme graphique précis, contrastant avec la sobriété des autres surfaces. Les voilages filtrent l’éclairage et transforment la perception des textures, créant une ambiance feutrée. Placé stratégiquement, le bureau s’intègre avec retenue, préservant une lecture fluide de l’espace. Une logique d’agencement rigoureuse, assurant une cohérence formelle et une identité forte.
Cette chambre se caractérise par son mur rouge profond qui définit son identité. Le mobilier en métal noir se forge comme une structure sobre qui s’équilibre avec la chaleur du bois au sol. Le fauteuil de lecture en velours, privilégie une lecture claire et un confort sans surcharge visuelle.