L’architecte Sophia Sebti nous fait découvrir l’une de ses dernières réalisations, la Villa Jacaranda, érigée à Ain Diab, Casablanca, selon les lignes emblématiques de la ville blanche, auxquelles elle mixe une géométrie résolument contemporaine. Visite guidée.
Photos : Alessio MEI
D’emblée, la géométrie cubique de la villa Jacaranda, réalisée par l’architecte en bâtiment Sophia Sebti, donne le ton et l’esprit de cette demeure d’inspiration casablancaise, avec une touche contemporaine qui s’exprime à travers un franc parti pris de transparence. Au niveau du rez-de-chaussée, entièrement ouvert, se mêlent et communiquent en un seul et même volume les salons, la salle à manger et une cuisine à l’américaine, d’un seul tenant. L’immense façade vitrée de cet espace de vie nous laisse profiter d’une vue imprenable sur la piscine et le jardin paysagé. L’idée était de créer une façade blanche typique de Casablanca, depuis le rez-de-jardin jusqu’à l’étage, dans un jeu de cubes blancs supportés par des pilotis noirs que l’on retrouve à l’extérieur comme à l’intérieur, exploités aussi comme éléments décoratifs.
Des lignes parfaitement géométriques interrompues par le bloc de la cheminée, revêtu de carreaux de céramique façon zellige, clin d’œil aux métiers d’art traditionnels marocains. Une partie de la façade extérieure est en double hauteur, conçue en mur-rideau, et vient subtilement rendre hommage au peintre néerlandais Mondrian. Toujours en hommage à Casablanca, les garde-corps en ferronnerie noire et arrondie des escaliers qui mènent à l’étage viennent réchauffer l’atmosphère contemporaine de la villa. Une touche résolument art-déco renforcée par le mur en plâtre rayuré qui habille et relie les trois niveaux de la villa, et par le style décoratif des alcôves arrondies des salles de bains aux revêtements nobles et intemporels de marbre et de carrelage façon zellige.
Côté décoration, la modernité de la villa Jacaranda s’exprime encore à travers le mobilier design et contemporain, les suspensions, la salle à manger noire attenante à la cuisine, ou encore la causeuse back-to-back très tendance.
Le tout dans une atmosphère monochrome, réchauffée par le pan de mur vert olive, par le cuir camel du canapé, les couleurs des coussins, la verdure et la lumière du jardin qui transpercent à travers les larges baies vitrées et le parquet en bois de chêne.