fbpx Skip to main content
A la une, TendancesTendances

Villa Harris, une nouvelle escale muséale dans la ville du détroit

By juillet 14, 2021No Comments

Minutieusement restaurée, la Villa Harris est devenue en quelques mois le bel écrin d’une riche collection d’art moderne. Devenu musée, ce bijou architectural construit la fin du XIXème siècle par Walter Burton Harris, envoyé du journal londonien The Times, s’est vu doté d’une scénographie soignée alliant aux belles matières et aux pièces de mobilier cossues, la contemporanéité des œuvres et des nouvelles technologies.

 

Fidèle à son objectif de doter chaque ville d’un musée, la Fondation Nationale des Musées enrichit le paysage culturel de Tanger par un nouvel espace muséal qui prend racine à Villa Harris. Après la réhabilitation du Musée la Kasbah des cultures méditerranéennes de Tanger, les Tangérois et les visiteurs ont aujourd’hui accès à ce très bel espace d’exposition consacré à l’art moderne. Villa Harris, musée de Tanger, se dote en outre d’un nouvel espace pédagogique dédié à la jeunesse, avec une borne interactive et une bibliothèque vouées à approfondir la compréhension des œuvres et des artistes exposés. Entourant la bâtisse, un jardin exotique, tout aussi historique, agrémenté de plantes rares, de sculptures et de statues, appelle à l’évasion.

Une collection internationale
Représentative de l’effervescence culturelle et artistique de la ville de Tanger, ville carrefour de l’Europe et de l’Afrique, cette collection singulière d’œuvres d’art est issue d’une donation offerte par monsieur El Khalil Belguench qui a tenu à ce qu’elle soit partagée avec les tangérois et tous les Marocains. Mettant en lumière l’histoire de l’art nationale depuis 1916 jusqu’à nos jours, l’accrochage inaugural souligne également l’influence qu’ont exercée à la fois les couleurs, les lumières et les senteurs de Tanger et du Maroc sur les artistes étrangers, qui pour certains ont décidé de s’installer durablement dans la ville du détroit. Paysages, scènes de vie ou encore traditions sont ainsi dépeintes par des artistes majeurs tels que Frank Tapiro, Jacques Majorelle, Claudio Bravo ou encore Edy-Legrand. Au cœur du musée, ces tableaux se confrontent aux œuvres des premières générations d’artistes marocains qui ont façonné la modernité artistique du Royaume, de Ben Ali R’bati et Mohamed Sarghini à Jilali Gharbaoui, Fatima Hassan, Mohamed Hamri et Farid Belkahia, entre autres.
Boulevard Mohammed VI, Tanger
Ouvert chaque jour excepté le mardi.
www.fnm.ma – @museevillaharris