En poussant les portes de cette maison, nichée au cœur de la Palmeraie de Marrakech, on saisit instantanément son invitation à l’évasion et à la détente. Bordant le golf et un plaisant point d’eau, la maison familiale articule largement ses espaces de vie vers l’extérieur. Clin d’œil à la localité et à l’affection pour la ville ocre des propriétaires, elle offre un joli panel ornemental issu des plus fameuses manufactures marrakchies.
Texte : Mélanie Wilms – Photos : Alessio MEI
Aux côtés des vingt-trois villas que compte le complexe Secret Garden, cette vaste demeure a été conçue par Jean-Bastiste Barian pour le groupe Palmeraie Développement. Ses aménagements intérieurs et sa décoration ont, quant à eux, été en grande partie confiés à Pascale Demoulin pour Tangente Sarl. Aspirant tant au confort qu’à la convivialité, l’agencement de cette maison de vacances a été profondément marqué par son implantation privilégiée. Ouvrant largement les salons sur le golf et le lac, une verrière façon atelier d’artistes répond harmonieusement à cet environnement luxuriant. Renforçant cette percée naturelle, elle a été parée d’un canapé émeraude, de pièces de mobilier en fibres végétales et de nombreuses plantes. La maison étant située dans une ville où il fait bon vivre toute l’année, les espaces de vie extérieurs ont été conçus avec un soin tout particulier. Ouvrant l’accès à une large terrasse et à un kiosque élégant où prend place la salle à manger outdoor, un patio couvert accueille petits et grands pour apprécier de bons moments en famille ou entre amis. Surmonté d’une élégante composition de luminaires végétaux, cet espace des plus confortables résonne à la nuit tombée d’une atmosphère encore plus magique. A même de réunir la maisonnée durant les soirées hivernales grâce à son agréable cheminée, le salon, tout de bleu vêtu, est joliment contrasté d’un mur or, où se côtoient allègrement tableaux et photos artistiques.
Du côté de l’espace nuit, si l’ambiance de la suite parentale et de la chambre d’amis invite à coconner et à se ressourcer, celle de l’espace enfant, située à l’étage, entend bien exprimer l’allégresse et éveiller la créativité. Sommeil, jeux et réception se côtoient ici par l’agréable association de mobilier tout en rondeur, d’une large tablée et d’équipements ludiques. Offrant en outre une vue imprenable sur le golf et le lac, l’étage ne manque pas de renforcer cette douce impression de dolce vita à la cité ocre.