Tout au long de cette année, les occasions ne manqueront pas pour prendre la direction du sud-est de la péninsule ibérique. Après Lille, Mexico, Taipei ou encore le Cap, c’est Valence qui vient d’être nommée «Capitale mondiale du design en 2022» par la World Design Organization (WDO). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en plus d’une belle programmation couvrant les différentes disciplines du design, la troisième ville d’Espagne pourrait bien nous surprendre avec sa richesse historique et culturelle, son effervescence créative et son renouveau urbanistique.
Avec pour vocation de démocratiser le design et de créer des synergies entre les différents acteurs du secteur, l’initiative de la capitale du design proposera au fil des mois une centaine d ’événements à travers la ville. Outre les congrès, forum et rencontres professionnelles, des expositions, des visites de studios, des ateliers et diverses publications permettront aux Valenciens et aux visiteurs de partir à la découverte des multiples facettes du design.
A retenir :
– World Design Experience : au cours de rencontres exceptionnelles des designers de renom du monde entier feront l’état actuel de la conception et partageront leur expérience.
Du 13 au 18 juillet
– Docomomo : Consacré à l’architecture moderniste, ce congrès international est organisé par l’université polytechnique de Valencia, aura pour thème «Architecture moderne, engagement social et qualité de vie»
Du 6 septembre au 9 septembre
– World Design Street Festival : ce festival urbain invite les Valenciens et les visiteurs à entamer une réflexion autour du design au quotidien à travers un parcours fluide à travers la ville.
Du 19 septembre au 25 septembre
– World Design Cities Meeting : ce forum mondial, qui sera organisé dans le centre historique sur La Plaza del Ayuntamiento, rassemblera les représentants institutionnels des capitales mondiales du design afin de favoriser l’échange d’idées pour transformer et améliorer la vie dans les villes.
Le 4 novembre
www.wdcvalencia2022.com