fbpx Skip to main content
Tendances

Une métamorphose épurée et colorée

By novembre 23, 2020juin 7th, 2021No Comments

En route pour Marrakech, pour découvrir la rénovation du Riad Salam 40. Avant tout motivé par une quête de l’épure et par une remise à niveau technique, ce relooking, confié à made in Diva, Provocateur d’Intérieurs, est ponctué par de bonnes idées recup’ et un choix affirmé de couleurs.

Par : Mélanie Wilms

 

Avant

Situé au cœur de la médina de Marrakech à proximité du Palais Bahia, le Raid Salam 40 avait besoin d’une cure de jouvence. Sans toutefois entrer dans des travaux pharaoniques, made in Diva avait pour tâche d’optimiser le confort et la fonctionnalité des lieux tout en leur prodiguant une ambiance plus chaleureuse et trendy.

Un coup de fraîcheur
Dès l’entrée, il était nécessaire d’épurer l’espace et de le moderniser. Pour se faire, made in Diva a opté pour une porte en métal semblables à celles des boutiques de la médina. Des motifs en triangles y ont été ajoutés afin de créer un lien visuel avec le «salon au fond du puits». Pour ajouter une petite touche de style, le plafond a été peint en bleu Klein. Pour faire un petit rappel, c’est également le bleu qui a été choisi pour la bordure des rideaux en kiria, une matière naturelle robuste.

Une vague de couleur
Afin de créer une atmosphère plus accueillante, made in Diva a également fait appel à la couleur dans la salle à manger et dans les chambres. De jolies tonalités prune et orange ont été choisies pour le plafond des chambres et le petit coin salon de la salle à manger. Après divers ajustements d’éclairage et ajouts de miroirs, de futons et de rideaux, une toute autre ambiance a fait son apparition.

Une pointe d’authenticité et de confort
Dans le hammam, place aux travaux de maçonneries ! Le plafond fissuré menaçant de s’écrouler, il était devenu urgent d’intervenir et de doter, enfin, cet espace de bain d’un plafond vouté. Nécessaire au ruissellement des gouttes d’eau, la courbe du plafond et les murs ont été recouvert d’un tadelakt traditionnel couleur caramel. Toujours dans une optique de détente, la salle de massage a, elle aussi, été relookée avec la pose de chutes de marbre sur le sous bassement des murs et d’une peinture prune sur les murs et plafond. Ici, la recup’ est encore de mise avec le grand miroir et le décor, déjà présents dans le riad.

Un soupçon de poésie
Pour donner un peu de gaité à cet espace aux proportions un peu particulières, made in Diva a opté pour une transformation radicale. Débarrassé du superflu, «ce puits» a été entièrement mis à nu. Laissés brutes, les murs offrent aujourd’hui un joli contraste avec le sol en granito et le tadelakt parfaitement lisse, couleur soleil, de l’imposante fontaine. Baptisé «le salon au fond du puits», il est désormais un espace de détente privilégié du riad.

Riad Salam 40, 40 derb Taba, quartier Mellah, Marrakech.
made in Diva – @madeinDiva – madeindiva.over-blog.com

Après