Quand ce couple de voyageurs décide de se poser à Casablanca, il choisit Par Anfa pour construire une maison qui laisse libre cours à toutes ses envies, à tel point qu’elle ne ressemble à aucune autre mais à eux, rien qu’à eux…
Quand on interroge la propriétaire sur le parti-pris architectural de sa demeure, elle nous répond simplement qu’il n’y en a pas. ‘On ne voulait pas quelque chose de trop contemporain, ni de trop classique » ajoute-t-elle. « On a du mal à la définir, en fait c’est une maison qui nous ressemble ». Finalement, ne pas se conformer à un seul style est le meilleur moyen d’en avoir un bien à soi.
C’est en tous les cas un lieu accueillant et confortable où il fait bon être vivre et être reçu.
Stylisme Nathalie L
Texte Valérie TAZI
Photos M. Photo
La pièce principale est composée de deux salons, l’un résolument design où des fauteuils en cuir rouge Roche Bobois cohabitent avec un canapé gris. Une cheminée gris argenté se détache sur un mur rouge. Ca et là, on trouve des touches de couleurs vives qui rendent l’atmosphère encore plus vivante. Exit le bling bling, ici on privilégie l’authenticité que l’on retrouve dans la rusticité du marbre espagnol.
De l’autre côté, un salon en cuir Cognac Ligne Roset nous entraîne dans une atmosphère plus feutrée, à la virilité raffinée. Une table Hugues Chevalier de chez Interlux, un lampadaire Roche Bobois et un tapis gris Ligne Roset s’harmonisent avec les canapés. Une grande baie vitrée donne sur un jardin mexicain.
Dans la salle à manger, les baies vitrées s’ouvrent complètement sur le jardin et la piscine. Pour casser la hauteur sous plafond qui est importante, un mur a été recouvert de tadelakt.
La chambre des parents situées au rez-de-chaussée est un appartement à part entière avec son bureau, sa chambre, son dressing, sa salle de bains avec sauna et sa salle de sport. Le coin bureau a été réalisé sur mesure en noyer de Marrakech. La chambre conjugue tadelakt, parquet et briquettes inspirées de la Tunisie. Un salon aménagé dans un bow window donne à la chambre un style british.
Les propriétaires ont deux filles, l’une fait ses études à l’étranger, l’autre, 12 ans, occupe une chambre au style baroque. C’est elle qui a choisi les couleurs : prune et gris. La tête de lit est en skaï brillant capitonnée. Un petit canapé mauve de chez Antalya invite à la rêverie. Marilyn Monroe hante le bureau, sur la chaise médaillon argenté et sur les murs.
Dans la salle de bain, une belle baignoire sur pieds donne sur la végétation luxuriante du jardin. Deux vasques rectangulaires en marbre sont posées sur un meuble en bois. Volumes, matières et lumière créent une ambiance apaisante.
La salle de bain invités au style marrakchi conjugue tadelakt gris et cuivre.
La cuisine est certainement l’une des plus belles pièces de la maison. Pour le propriétaire qui aime cuisiner, bien penser l’espace était essentiel. Il a commandé se cuisine chez La Cornue, Artisan constructeur de cuisinières d’exception. Réfrigérateurs, provisions, vaisselle, machine à café,… sont camouflés dans un vieux meuble de boucher italien qui se révèle multifonction et a retrouvé une seconde vie. Pour la propriétaire des lieux, la cuisine est un point de rencontre, un espace à vivre.