Après des mois de conception, de réflexion et un dialogue constant avec les propriétaires, l’architecte Jordan Weisberg signe un projet complet mixant architecture, décoration, scénographie d’œuvres d’art et design avec la création de mobiliers et de luminaires uniques. Comme à l’accoutumée, il a été soucieux de retranscrire l’histoire de cette imposante demeure familiale, de même que celles de ses occupants, tout en réancrant les espaces dans la modernité.
Par : Mélanie Wilms – Photos : DR
Repartie sur trois niveaux, cette maison de maître de 300 m2 a été construite à la fin du 19ème siècle par les Turcs sous l’empire Ottoman. Située dans l’un des plus anciens quartiers de Tel Aviv, elle se dote d’éléments stylistiques forts tels que des fenêtres en arc d’ogive, un sol et des colonnes en marbre et des vitraux colorés. Pour l’architecte Jordan Weisberg, le challenge était de sublimer le caractère unique de cette demeure tout en écrivant une page de son histoire. Sa démarche a été de laisser une large place à sa personnalité tout en rendant ses grands volumes plus chaleureux. Il a ainsi tenu à donner une fonction et une identité à chacun des espaces en déterminant des univers distinctifs et contrastés (méditerranéen, graphisme, japonisant, savane africaine, rivière, …). La lumière demeurant une grande source d’inspiration pour Jordan Weisberg, elle a ici guidé la palette des couleurs de chaque espace. La maison – principalement traversante – bénéficie en effet d’une incroyable lumière à tous les moments de la journée. À l’Est, le côté jardin ombragé, les couleurs sont opaques et humides. à l’Ouest, le coté terrasse ouverte sur la mer déploie des couleurs plus solaires et sèches afin de révéler toutes les tonalités de rose, d’orange et d’or des couchers de soleil. En plus de rendre la maison conviviale pour toute la famille, l’architecte avait également pour mission de la concevoir comme un écrin pour l’impressionnante collection d’art du propriétaire. Chaque œuvre a ainsi été minutieusement mise en scène afin qu’elle dialogue entre elles, de même qu’avec les pièces de mobilier ou les luminaires choisis ou dessiné par l’architecte.