fbpx Skip to main content
A la une, TendancesVisite Maison

Une maison de maître chargée d’histoire

By février 21, 2022No Comments

Après des mois de conception, de réflexion et un dialogue constant avec les propriétaires, l’architecte Jordan Weisberg signe un projet complet mixant architecture, décoration, scénographie d’œuvres d’art et design avec la création de mobiliers et de luminaires uniques. Comme à l’accoutumée, il a été soucieux de retranscrire l’histoire de cette imposante demeure familiale, de même que celles de ses occupants, tout en réancrant les espaces dans la modernité.
Par : Mélanie Wilms – Photos : DR

 

 

 

Repartie sur trois niveaux, cette maison de maître de 300 m2 a été construite à la fin du 19ème siècle par les Turcs sous l’empire Ottoman. Située dans l’un des plus anciens quartiers de Tel Aviv, elle se dote d’éléments stylistiques forts tels que des fenêtres en arc d’ogive, un sol et des colonnes en marbre et des vitraux colorés. Pour l’architecte Jordan Weisberg, le challenge était de sublimer le caractère unique de cette demeure tout en écrivant une page de son histoire. Sa démarche a été de laisser une large place à sa personnalité tout en rendant ses grands volumes plus chaleureux. Il a ainsi tenu à donner une fonction et une identité à chacun des espaces en déterminant des univers distinctifs et contrastés (méditerranéen, graphisme, japonisant, savane africaine, rivière, …). La lumière demeurant une grande source d’inspiration pour Jordan Weisberg, elle a ici guidé la palette des couleurs de chaque espace. La maison – principalement traversante – bénéficie en effet d’une incroyable lumière à tous les moments de la journée. À l’Est, le côté jardin ombragé, les couleurs sont opaques et humides. à l’Ouest, le coté terrasse ouverte sur la mer déploie des couleurs plus solaires et sèches afin de révéler toutes les tonalités de rose, d’orange et d’or des couchers de soleil. En plus de rendre la maison conviviale pour toute la famille, l’architecte avait également pour mission de la concevoir comme un écrin pour l’impressionnante collection d’art du propriétaire. Chaque œuvre a ainsi été minutieusement mise en scène afin qu’elle dialogue entre elles, de même qu’avec les pièces de mobilier ou les luminaires choisis ou dessiné par l’architecte.

Le salon principal de réception, associant des tons naturels et beiges, est doté d’une atmosphère solaire soulignée par des influences méditerranéennes.

La suite parentale a été voulue apaisante et douce.

La chambre de la jeune fille a pour thématique les expéditions dans la savane Africaine et les princesses.
La chambre de garçon est moderniste et japonisante

La cuisine, sur le thème de la rivière, mêle des lignes strictes et froides et des éléments plus organiques et sensuels.
Conçues par l’architecte, les appliques de la cuisine en porcelaine évoquent à la fois les ondes d’une goutte d’eau mais aussi les rosaces typiques des plafonds des appartements Haussmanniens, comme pour faire le pont entre Paris, dont il est originaire et Tel Aviv où il vit et travaille aujourd’hui.