Cette demeure située en bord de mer joue sur les correspondances entre l’indoor et l’outdoor, qui se ressemblent et se répondent, à travers une parfaite résonnance entre les matériaux, le style d’ameublement, les couleurs et les jeux de lumière.
Photos : Ioanna Roufopoulou
Aux portes de l’été, l’univers de l’outdoor est au cœur de nos inspirations, pour sublimer nos terrasses, pergolas et bords de piscine. Mais comme le montre cette villa hors norme, le design et les matières de plus en plus sophistiquées, généralement destinés aux extérieurs, s’invitent désormais jusqu’à l’intérieur de la maison, en jouant sur les correspondances de couleurs et de style, comme pour effacer la frontière qui sépare l’intérieur de la demeure de son jardin, de sa terrasse avec piscine et de sa vue imprenable sur la mer. Et pour encore plus de liaisons, très peu de murs aveugles, mais beaucoup de baies vitrées, de coulissants et de portes fenêtres qui laissent filtrer la lumière dans tous les espaces. L’unité de style repose sur le choix des sublimes collections de l’éditeur catalan Kettal, spécialisé dans le mobilier outdoor, aussi raffinées que robustes, souvent signées par de grands noms du design.
De la structure de la maison, jusqu’à la décoration d’intérieur et aux couleurs des matériaux et des tissus, tout est réfléchi et conçu pour gommer la frontière entre le dedans et le dehors, et nous encourager à nous réapproprier l’extérieur. Parfaitement intégrée dans son environnement architectonique, cette villa d’inspiration moderniste crée un continuum apaisant entre la maison et la nature avoisinante : les couleurs des tissus, du blanc au vert, en passant par le beige, offrent une intimité visuelle et une connexion avec les éléments naturels, la végétation environnante, et les murs de pierre que l’on retrouve à l’intérieur de la maison.
Si l’intérieur de l’habitat respire la nature, privilégiant la pierre taillée et le bois, sa conception est résolument ouverte vers la mer, depuis le séjour jusqu’aux chambres à coucher, n’hésitant pas à s’étendre vers le dehors, en enfilant la cuisine ultra minimaliste, la salle à manger et sa terrasse attenante, toujours dans l’esprit de privilégier le dehors et de l’investir pleinement.